Un brin de fraicheur dans le couple, ça vous dit ?

Publié le

La vie de couple est soumise au quotidien et peut parfois être érodée par le temps qui passe. Elle perd alors de sa fraîcheur et on a tendance à oublier ce «petit truc en plus» qui faisait que c’était ce partenaire que l’on avait choisi. La routine est quelque chose de terrible sur le plan humain, car c’est en quelque sorte la mort à petite dose chaque jour.

On dit même que ça prend seulement 11 mois de relation pour que la routine commence déjà à s’installer! Tous les couples rencontrent à un moment ou un autre des difficultés. Ceci fait partie de l’évolution du couple.

par

Sexothérapeute et Coach de vie

 

Cependant, toutes les relations de couple ne sont pas vouées à perdre de leurs couleurs. Il existe des astuces pour pimenter sa vie amoureuse et faire en sorte que cette dernière soit toujours aussi fraîche et pimpante qu’aux premiers jours et pas besoin d’atteindre le cap des 25 ans de vie commune pour se lancer.

Communication dans le couple

La communication dans le couple est la véritable pierre angulaire d’une relation saine et durable. Sans elle, les malentendus et les erreurs pourraient s’accumuler jusqu’à briser la vie à deux.
La communication doit se trouver à tous les niveaux de la vie de couple : au quotidien, dans l’intimité, dans les loisirs, dans la vie de famille, dans la vie sociale… La communication est l’essence de la confiance !
C’est en communiquant au maximum que l’on apprend à mieux se connaître et qu’il est possible de trouver des solutions communes, notamment en cas de désaccord. Il sera plus facile de trouver une solution intermédiaire qui convienne aux deux parties dans ce cas si tout est dit.
Et même pour les loisirs et les moments de bonheur, se dire les choses que l’on apprécie, celles que l’on aimerait faire et celles qui effraient permet de renforcer la cohésion et la complicité du couple et d’être plus fort ensemble.
Il ne faut pas attendre que son couple se déchire pour agir. Dès les premiers signes, il faut aborder le sujet pour crever l’abcès. On ne guérit pas d’une maladie que l’on ne comprend pas. Pour relancer son couple, c’est la même chose : il faut connaître le point faible pour y remédier. D’où la nécessité d’en parler et de communiquer afin d’identifier les problèmes et d’en discuter calmement avec son/sa partenaire pour clarifier les situations et trouver des solutions.
N’hésitez pas à vous extirper du quotidien pour traiter ces moments délicats. Cela fera du bien de se trouver dans un contexte différent. En prenant du recul, tout sera plus clair pour dénouer la situation.
 
communication dans le couple

Pimenter sa vie de couple

La vie de couple n’est pas simplement le fait de partager un foyer et les obligations qui en découlent.
Si c’est avec cette personne-là que l’on vit, c’est que l’on partage des centres d’intérêts, que les caractères correspondent et surtout que l’on désire vivre à ses côtés de bons moments.
Il ne faut donc pas prétexter de vivre ensemble pour mettre de côté les activités et les sorties de couple. S’extirper du cadre quotidien, c’est aussi renforcer les liens avec son ou sa partenaire.
Ce sont toutes ces petites choses qui rappellent à l’autre que l’on aime ainsi que les points communs et les liens qui font que l’on s’est choisi.
 
Cela peut se faire à plusieurs niveaux :
– Au quotidien tout d’abord, par exemple : en faisant de nouvelles expériences, en visitant un nouveau musée, manger dans un nouveau restaurant, etc. Bannir la télévision plusieurs soirs par semaine pour vous dédier aux plaisirs d’être à deux. Envoyer des textos d’amour pas seulement de rappel d’acheter le pain ou de faire les courses.
 
pimenter sa vie de couple
 
– En ajoutant des touches de romantisme à la vie de tous les jours : Pourquoi attendre une occasion spéciale pour se faire un repas aux chandelles et se mettre dans sa bulle d’amour ? Pourquoi patienter jusqu’à une certaine date pour offrir un bouquet de fleurs ? Surprenez l’autre et montrez-lui qu’il ou elle est spécial(e) pour vous et qu’il n’y a pas besoin d’un événement pour fêter ce lien si fort qui vous unit. Mettez votre partenaire en valeur en le complimentant, sans en faire trop non plus ; votre démarche doit être sincère ; les compliments participent à l’amélioration de la complicité et l’épanouissement du couple.
 
maintenir le romantisme dans le couple
 
– Les relations sexuelles doivent aussi être pimentées pour raviver la flamme : Changez les habitudes, n’attendez pas le soir ou le weekend pour un contact charnel avec votre partenaire. Essayez de nouvelles positions, le Kamasutra regorge d’inspiration. Surprenez l’autre avec ses propres fantasmes et créez en de nouveaux. Envoyez-vous des sextos. Embrassez-vous non pas machinalement, faites le significativement, et ce, dans divers moments de la journée, prenez le temps de savourer vos baisers. Vous verrez la différence! Câlinez-vous, enlacez-vous, plusieurs études scientifiques ont prouvé le pouvoir des câlins. Créez un manque, le désir sexuel naît dans la distance ; c’est paradoxale mais plus vous passerez du temps ensemble et moins vous aurez envie l’un de l’autre. Jouez la carte érotisme : dévoiler-cacher sans trop en montrer, donnez l’occasion à votre partenaire d’imaginer et de fantasmer ; la sexualité est un voyage de découverte de l’autre et de soi.
 
surprenez votre couple
 
Qu’importe le niveau que vous choisissiez pour le ou la surprendre, faites en une habitude et changez régulièrement de tactique. On aime tous êtres agréablement surpris et voir que l’on est quelqu’un de spécial pour une personne qui nous est tout aussi chère.
Alors voici le défi que je vous propose :
Écrivez là, TOUT DE SUITE 3 choses que vous pourriez faire pour pimenter votre vie de couple dans un bloc note, votre agenda ou sur votre pc. Une fois que c’est fait, donnez-vous une deadline pour réaliser chacune de ces 3 actions. Une fois que c’est fait, lancez-vous d’autres défis à faire !
Amusez-vous bien et osez sortir de votre zone de confort !