Café bon pour le cœur

Café bon pour le cœur

Publié le
par

La caféine est indiquée pour éviter des risques de pathologies cardiovasculaires.

Mais jusqu’à présent les raisons d’une telle vertu n’étaient pas claires. Des chercheurs allemands viennent d’effectuer des essais cliniques mettant en évidence le rôle protecteur du café contre certaines maladies.
Pour les scientifiques allemands de Düsseldorf qui ont publié leur étude dans la revue « Plos », il est clair que la caféine joue une part importante de première suite dans la préservation de dommages cardiovasculaires.
Ils ont démontré qu’à partir d’une consommation de 4 tasses par jour, la caféine facilite le déplacement d’une protéine régulatrice appelée « P27 » dans les mitochondries, améliorant, par là-même, leur fonction et protégeant les cellules cardiovasculaires des dommages.
En effet, les mitochondries sont les sources d’énergie des cellules de l’organisme. Leur mauvais fonctionnement serait l’une des causes du vieillissement, notamment pour les tissus musculaires.
 
Les chercheurs allemands ont prouvé à partir d’un modèle murin qu’une dose de caféine équivalente à 4 tasses protège contre les atteintes cardiovasculaires chez les souris pré-diabétiques, obèses et chez les rongeurs âgés.