cancer : immunotherapie apres chirurgie

Cancer : Une immunothérapie sous forme d’hydrogel

Publié le

Un nouveau médicament a été mis en point après l’ablation d’une tuméfaction. Ce traitement n’est en fait qu’un disque d’hydrogel à action immuno-thérapeutique sur le site.

par

La molécule se diffuse alors petit à petit pendant des mois.
« La chirurgie est un des principaux traitements de nombreux cancers solides », a révélé le Dr Michael Goldberg du Dana-Farber Cancer Institute et de la Harvard Medical School.
Cependant, après une rémission d’un cancer, la rechute et la réapparition du cellules cancéreuses et des métastases demeurent des problématiques courantes.

Nouvelle méthode post-chirurgicale : disque d’hydrogel

Dans le but de diminuer ces deux facteurs de risques, l’équipe des chercheurs a mis au point une nouvelle méthode post-chirurgicale.
Cet outil thérapeutique a été essayé sur un modèle de rongeurs atteints d’un cancer mammaire. Par la suite, les analyses médicales ont confirmé des résultats prometteurs.
Les scientifiques américains ont réussi à implanter au niveau de la localisation tumorale, après son ablation, un petit disque d’hydrogel. Cette substance est similaire à celle qui existe dans les lentilles de contact et renferme un sucre naturel biodégradable. Le disque était rempli d’un médicament ayant pour objectif la stimulation des cellules dendritiques. La substance active est ainsi disséminée dans l’organisme au cours de nombreux mois. Les souris traitées lors de cet essai clinique ont eu des taux de rémission plus élevés que les animaux ayant bénéficié d’une thérapie classique et conventionnelle. Trois mois après l’ablation tumorale, ces mêmes rongeurs n’ont pas connu rechute et leur système immunitaire s’est renforcé.
Par le biais de ce nouveau traitement d’immunothérapie, les chercheurs américains ont réalisé une prouesse médicale avec le changement d’un milieu immunosuppressif en un environnement stimulant boostant le système immunitaire du malade.