Chocolat et compagnie … Les antistress gourmands!

Publié le

Notre assiette influence de manière remarquable notre bien-être mental. En effet, Certains aliments augmentent l’état de stress, d’autres nous permettent de maintenir un bon équilibre émotionnel….

par

Les nutriments indispensables pour mener une vie plus sereine sont

• Le magnésium, est essentiel pour combattre le stress et pour hausser le niveau d’énergie. Il améliore l’équilibre nerveux, psychique et émotionnel.
• Vitamine C
• Vitamines B (surtout B6, B9, B12) aident à la production d’hormones antidépressives comme la dopamine et la norépinéphrine.
• Le fer
• Omégas 3 (actions anti dépressives)

Chocolat noir

Grâce à sa forte teneur en antioxydants et en magnésium (en moyenne 112mg pour 100g), la consommation du chocolat noir (de 70 à 99 % de cacao) réduirait la pression artérielle ainsi que le taux de cortisol (hormone du stress) dans le sang.
Cet Or noir prévient contre les maladies cardio-vasculaires et réduit la tension artérielle.
Malgré toutes ses efficacités, il serait bon d’en consommer avec parcimonie, un carré par jour suffirait pour en bénéficier de ses avantages. En outre, sa saveur douce et sucrée en fait un aliment préféré des grands consommateurs de gourmandises et active la production d’endorphines, l’hormone du plaisir.
D’autre part, l’option gâteau au chocolat est une excellente gourmandise antistress et un véritable allié gourmand contre le stress et la fatigue chronique.
 
chocolat antistress

Le sucre

Selon une récente étude américaine, boire un thé ou un café sucré avant un moment stressant permettrait de limiter le taux de cortisol.
« Consommer un peu de sucre avant un moment stressant serait donc bénéfique, explique le Dr Kevin Laugero, principal auteur de cette étude publiée dans la revue scientifique Journal of Clinical Endocrinology & Metabolism.
Attention, ce n’est pas une raison pour ajouter 12 carrés de sucre dans son café! N’oubliez pas les méfaits du sucre sur la santé.
 
sucre antistress

Bananes

Riche en potassium, nutriment vite épuisé aux moments de stress, ainsi qu’en vitamine B6, ce fruit est un allié efficace pour lutter contre les phases de nervosité.
De plus, une sensation de détente est ressentie grâce à sa concentration en tryptophane, un acide aminé transformé en sérotonine par l’organisme.
 
bananes antistress

Kiwi

Ayant, deux fois plus de vitamine C que dans l’orange, le Kiwi serait un antioxydant qui neutralise les radicaux libres, notamment liés au stress et au vieillissement. Il est aussi riche en vitamines E et B9, en bêta-carotène et en potassium.
 
kiwis antistress

Fruits secs

Riches en nutriments, vitamines et minéraux, les fruits déshydratés sont savoureux avec leur bon gout sucré et sont également pratiques à emporter.
 
fruits secs antistress

Avocat

Il est aussi appelé « le champion des aliments santé » et est nutritionnellement très riche. Contenant des acides gras mono-insaturés (les mêmes que dans l’huile d’olive), du potassium et des vitamines B9 et B5, l’avocat permet ainsi de lutter contre le stress et de libérer de l’énergie.
 
avocat antistress

Miel

Le miel et la gelée royale possèdent des propriétés apaisantes, capables d’agir positivement sur l’humeur. Il contient également des oligo-éléments tels que : potassium, calcium, manganèse, qui aide à lutter contre le stress.
Le miel, grâce à tous ses nutriments, a le pouvoir de calmer l’ensemble du système nerveux. Il est recommandé notamment pour sucrer l’infusion du soir, afin de passer naturellement une nuit sereine. De son côté, la gelée royale est recommandée, sous forme de cure, pour combattre la fatigue, la faiblesse, la dépression légère, l’asthénie et la neurasthénie.
 
miel antistress

Les oléagineux

Les oléagineux représentent ainsi une grande source de magnésium qui permet de réguler le stress, on cite :
• Noix de cajou,
• Les amandes,
• Les noix de macadamia,
• Les noisettes,
• Les noix pécan,
• Les Noix du brésil
• etc.
 
oleagineux antistress