conseils pour apaiser la peau apres epilation

Comment apaiser la peau après l’épilation ?

Publié le

L’épilation n’est pas toujours une mince affaire. Faire la guerre aux poils demande de prendre soin de sa peau et parfois un peu de patience. Sinon c’est l’irritation assurée. Sachez qu’une épilation sans encombre est possible, à condition, de faire bien les choses!

par

En effet, la cire et le laser peuvent provoquer des brûlures, la crème dépilatoire contient des produits chimiques néfastes pour notre peau et, le rasoir et l’épilateur assèchent la peau. Pour apaiser l’épiderme après l’épilation, il est nécessaire de s’hydrater un maximum et de respecter quelques conseils basiques, pour une belle peau tout l’été !

Pensez hydratation après l’épilation

epilation au rasoir
 
Les poils arrachés à la racine laissent une peau desséchée, il est donc primordial d’hydrater l’épiderme en profondeur. Un geste facile à adopter qui permet de préserver la souplesse de la peau et de prévenir les poils incarnés.
On apaise le feu avec de l’eau thermale ou des eaux florales comme l’eau de rose ou avec une application quotidienne d’une crème pour le corps pour assouplir la peau et l’empêcher de tirailler. Si vous avez la peau sensible, l’effet peau rouge peut être apaisé et le fameux feu du rasoir disparaitra.
 
eau de rose post-epilation
 
Privilégiez des crèmes et lotions naturelles à base d’Aloe Vera par exemple, un gel miracle connu pour ses bienfaits calmants et cicatrisants. Évitez les soins et crèmes qui contiennent de l’alcool et qui contribuent à irriter votre peau. Il est préférable d’utiliser des huiles végétales bio qui préviendront des irritations.
 

creme hydratante post-epilation
 

Vous pouvez également appliquer des huiles tels que l’huile d’amande douce ou de l’huile d’argan pure ou en mélange, avec des huiles essentielles afin de nettoyer en douceur, de calmer et d’adoucir l’épiderme. En plus ces derniers offrent une aide anti inflammatoire : leurs origines naturelles n’agressent pas la peau et sont très efficaces contre les rougeurs.
 
huile essentielle post-epilation

Préparez votre peau à l’épilation

Peu importe le mode d’épilation choisi, on prépare d’abord sa peau en effectuant un gommage afin d’éliminer les résidus de la peau morte et dégager les poils à retirer. Le gommage doit s’effectuer en douceur pour ne pas irriter la peau. Les cellules mortes ainsi enlevées seront mieux attrapés. Et le risque qu’ils deviennent incarnés diminue.
 
Évitez les gommages pendant 48 heures après l’épilation.
 
gommage avant epilation
 
Avant de commencer l’épilation, il est aussi possible de passer un glaçon sur la peau : quand la peau est très froide, la douleur est un peu atténuée. Le froid appliqué sur la peau réduit la vitesse de conduction des fibres nerveuses, d’où ça procure un effet anesthésiant.
Vous pouvez mettre une poudre de talc pour enlever l’humidité.
 
passer un glacon avant epilation
 

Protégez votre peau

Il est préférable d’éviter d’exposer sa peau au soleil pendant au moins quelques heures après l’épilation. Notre épiderme fragilisé et exposé au soleil vivra douloureusement ces chocs.
Enfin, la cire est sûrement le meilleur moyen d’enlever tous les poils, même les plus courts de manière durable. En espaçant les rituels d’épilation, vous protégez votre peau des agressions supplémentaires et surtout le poil s’affaiblit peu à peu. Cela peut impliquer de laisser les poils pousser légèrement en amont, tandis qu’avec le rasoir les poils repoussent rapidement et surtout se multiplient.
 
epilation au sucre