ramadan eloigner les enfants des ecrans

Comment garder ses enfants loin des écrans pendant les soirées ramadanesques

Publié le

Les enfants veulent souvent s’asseoir devant la télé toute la journée et toute la nuit pour regarder des émissions à tout bout de champ. Cependant, la plupart des parents sont conscients des inconvénients d’un temps d’exposition aux écrans trop longtemps, surtout quand le rythme du quotidien change et se focalise sur cette petite boite noire pendant le mois de Ramadan.

par

Si vous essayez de comprendre comment réduire le temps de télévision de votre enfant sans aller à la guerre avec eux, essayez ces stratégies.

Commencez par développer un système de gestion du temps d’exposition à la télévision et de fournir des alternatives amusantes que les enfants peuvent faire à la place. Cela peut aussi vous aider à éteindre votre propre écran pour que vous puissiez être un modèle positif pour des habitudes de télévision plus saines. Surtout que pendant le mois Saint, par choix ou par curiosité, nous épuisons un temps considérable à enchaîner les feuilletons et à rafler la programmation des chaines sans filtrer.

Dessinez leurs un cadre, une limite

Expliquez vos valeurs familiales à vos enfants de telle sorte qu’ils seront moins susceptibles de repousser vos limites lorsque vous énoncez vos raisons de réduction du temps d’exposition aux écrans. Faites-leur savoir que, dans votre famille, vous attachez une plus grande importance aux liens familiaux, à l’activité physique et aux sources positives de divertissement. Vos enfants seront plus susceptibles de se conformer

Il est surtout primordial de passer en revue les types d’émissions de télévision et de médias qui sont acceptables chez vous. Si vous n’êtes pas sûrs, lisez les critiques à l’avance. Toute suspicion de violence, de contenu adulte ou autre sont à prohiber pour vos enfants.

Gardez les écrans TV, Smartphones et tablettes hors de vue

L’adage ne dit il pas «loin des yeux, loin du cœur» ? Si la télévision n’est pas omniprésente dans leur champ de vision tout le temps, ils ne se sentiront pas aussi tentés de la regarder.
Mise à part la télé qui devrait être présente dans une seule pièce à vivre, dans le cas d’autres écrans, il peut être utile de les ranger dans une armoire quand ils ne sont pas utilisés afin qu’ils ne soient pas toujours à portée de vue.

Certains enfants peuvent utiliser d’autres écrans pour les devoirs ou d’autres activités éducatives. Si vous approuvez cette utilisation, configurez les contrôles parentaux qui bloquent leur accès à d’autres sites pendant l’utilisation.

Fournissez leurs des alternatives amusantes

Quand toute la famille s’amuse en dehors de la maison, les enfants ne sentiront pas le manque de la télé. Planifiez des sorties en plein air passionnantes, comme une marche dans le parc, un festival ou une visite d’un musée….

Privilégiez la lecture

La lecture peut être aussi amusante et vivante que regarder une émission de télévision ou un film. Présentez à vos enfants des histoires qui les aident à s’échapper du stress quotidien et à les transporter vers un monde imaginaire.
Rendez la lecture d’autant plus intéressante en racontant à vos enfants les livres que vous avez appréciés en tant qu’enfant. Comment faire ? Planifiez une sortie à votre bibliothèque locale. De nombreuses bibliothèques offrent des heures d’histoires et d’autres activités et événements amusants.

Et les jeux de société en famille

Une autre façon de promouvoir le temps sans-écran est de planifier une soirée de jeux en famille.

Devenez un bon exemple à suivre

Réduisez votre propre temps devant les écrans. Inspirez vos enfants à développer des habitudes saines commence primordialement avec vous. Réduisez la durée pendant laquelle vous et votre conjoint regardé la télévision, et vos enfants ne penseront plus que c’est tout à fait injuste quand vous leur demandez de faire de même.
Si vous voulez vraiment rendre les choses équitables, retirez le téléviseur de toutes les chambres, le vôtre inclus, si vous en avez. Les écrans (y compris les tablettes et les ordinateurs portables) ne devront être disponibles que dans les espaces communs comme la cuisine ou le séjour.

N’oubliez pas d’éteindre l’écran lorsque vous ne le regardez pas

Pour de nombreuses familles, la télévision est comme la bande sonore de leur vie. Si le téléviseur de votre maison ne s’éteint pratiquement jamais, commencez à l’éteindre une fois votre programme terminé.
De même pour les tablettes et les Smartphones. Éteignez ces appareils lorsque vous passez du temps en famille ou lorsque vous ne les utilisez pas intentionnellement.