manger sain durant le mois de ramadan

Comment manger sain au mois de Ramadan

Publié le

Au mois saint, le seul grand repas dont on a droit est celui de la rupture du jeune, c’est pour cela qu’on y mise sur des plats consistants. Mais le jeune laisse peu de place à la nourriture équilibrée, la gourmandise remonte à son apogée, et l’envie pour les plats gras et succulents se dédouble. Vous pouvez toujours apporter de la satiété à votre appétit tout en optant pour des plats plutôt healthy et en même temps alléchants…

par

On vous recommande ces conseils pour manger plus sain surtout avec notre cuisine tunisienne assez généreuse et basée en grande partie sur les fritures, la viande, et le gras…
 

Les Briks au four

Manger des briks farcies quotidiennement et pendant 30 jours du mois saint, vous amènera à des conséquences sérieuses à cause de la tension qui va éclater et à cause de la quantité des huiles brulées et des œufs que vous allez avaler…Pour éviter tout ce drame tout en gardant sa bien aimée « la brika », préparez les avec les ingrédients habituels mais, changez uniquement la manière de cuisson : mettez le tout au four.
Vous aurez droit à des brik farcies croustillantes et sans huiles végétales frises. Vous pouvez aussi limiter la quantité d’œufs que vous utilisez, en optant parfois à une farce mélangée aux pommes de terre, comme ça vous utilisez un œuf pour 3 ou 4 personnes au lieu d’un œuf entier chacun.
 
brik au four

Des salades consistantes

Les salades aident à faciliter la digestion, rafraîchissent la bouche et surtout l’organisme qui a tant besoin de vitamines, et de fortifiants naturels. Pour ne pas se concentrer sur une alimentation basée sur les pates, des sauces et tajines uniquement, vous devez miser sur les salades consistantes, à condition qu’elles soient bien garnies. Optez pour des roquettes mélangées avec des tomates cerises par exemples, des fruits secs, des morceaux d’escalope grillé, des champignons, chia, raisins secs, olives, fromages… Bref, préparez une salade gourmande qui vous apportera satiété et du healthy green à votre corps. Il en a besoin. Vous pouvez aussi opter à une salade au quinoa, rajoutez des échalotes, de l’avocat, et des petits morceaux de tomates…
 
salade consistante

Ne pas oublier les graines « magiques »

Les graines de chia, de lin, de tournesol, les quinoas, graines de courge ou de sésame, ont toutes des vertus reconnues pour le corps. Pour procurer un coté healthy et sain à vos plats, intégrez les dans tout ce qui vous semble possible : avec le pain, dans les salades, les smoothies à la fin de soirée, avec du yoghourt…Vous pouvez aussi décorez avec votre « bouza » ou « assida », « droô » (crème de sorgho)…Bref, n’hésitez pas à les intégrer dans vos plats.
 
graines de chia lin tournesol et quinoa

Bannir la baguette française et opter pour du pain aux céréales

Le pain est un mal nécessaire à nos tables tunisiennes, certains osent même manger des pates avec du pain, faute d’excès d’amour pour les baguettes bien chaudes sorties tout de suite du four…Mais, le fait d’en manger tous les jours ne vous apportera que des kilos en plus, sans pour autant garantir de l’apport à votre organisme. Pour remplacer cette mauvaise habitude par une autre plus healthy, optez pour du pain au son d’avoine, aux céréales ou aux graines. Ceci vous facilitera d’abord la digestion, et en plus ces derniers contiennent moins de farine, ou sont préparés par de la farine de blé plus légère…
 
pain aux cereales

Manger léger au Shour

Pour le Shour, évitez les sucreries et les gâteaux ! On sait très bien que la gourmandise vous joue de mauvais tours pendant le mois saint mais attention ! Ne répondez pas à toutes vos envies, elles vous mèneront à une explosion du poids! Donc, croissants, pains au chocolat ou aux amandes, pâtisseries libanaises ou orientales sont touts à bannir ! Remplacez tout ce « Junk food » par un yaourt 0% matières grasses et nature. Mélangez-le avec des flocons d’avoine, du muesli, des fruits secs ou des fruits tout simplement. Ces ingrédients garantissent la satiété et coupent la faim pendant un bon nombre d’heures…Vous pouvez aussi miser sur les plats du terroir tunisien : bisissa, messfouf, droô (mais sans chamia)…
 
shour leger

Privilégier les fruits et les légumes

Au lieu de cuisiner un couscous à l’agneau ou du cassoulet, et des haricots aux boulettes de viande, pensez à préparer une jardinière, de la ratatouille, une tranche de steak ou de poulet accompagnés par une « tastira » au four ou des légumes sautés. Aussi pour le dessert, privilégiez toujours les fruits, non seulement parce qu’ils sont des aliments vitaminés mais aussi car ils vous hydrateront pendant le jeûne.
 
manger des fruits et des legumes