personne toxique

Comprendre le comportement passif-agressif

Publié le

Les thérapeutes ont constaté à quel point la colère pouvait être destructrice, à la fois lorsqu’elle s’exprimait de manière agressive et incontrôlée, mais aussi lorsqu’elle s’exprimait dans des comportements hautement contrôlés mais cachés, comme c’est le cas pour le comportement passif-agressif.

Le comportement passif-agressif est une façon délibérée mais cachée d’exprimer des sentiments de colère selon Long & Whitson, 2009. Cette attitude est le plus souvent motivée par la peur d’exprimer sa colère directement. Toute personne passive-agressive est persuadée qu’elle ne fera qu’aggraver la situation si sa colère se dévoilait. Son expression est toujours déjouée et ses sentiments sont indirectement dirigés. Alors que la colère elle-même est généralement ressentie comme une émotion inconfortable, la personne passive-agressive tire un réel plaisir de la frustration des autres, car, d’une attitude sournoise, elle pousse les autres à bout. Et avec le sourire s’il vous plait !
Si vos interactions avec un enfant, un parent, un enseignant, un étudiant, un conjoint, un collègue, un patron ou même une connaissance en ligne vous fait sentir l’effet d’une montagne russe émotionnelle, vos chances sont fortes d’avoir affaire à une personne passive agressive.
Attention, un passif agressif peut ne pas toujours montrer qu’il est en colère ou plein de ressentis. Ils pourraient apparaître d’accord, polis, amical, terre-à-terre, gentil et bien intentionné. Cependant, des manipulations sous jacentes sont souvent présentes.

Voici quelques attitudes révélatrices :

– Se retirer et bouder, plutôt que d’exprimer des opinions ou des besoins.
– En utilisant des mots comme « Ok » et « peu importe » pour mettre fin à une discussion.
– Procrastiner, différer les tâches ou les réaliser d’une façon inefficace.
Le drapeau rouge ultime est levé; les personnes passives-agressives font en sorte que les autres finissent par exploser en réagissant à la colère qu’ils avaient silencieusement hébergée chez eux.
Ce que la plupart des gens passifs-agressifs ont en commun, c’est qu’ils ont grandi avec des conditions de développement émotionnel faisant de leur colère leur seul choix possible.
L’agression passive est un comportement destructeur qui peut être vu comme une forme d’abus émotionnel dans les relations biaisant la confiance entre les gens. C’est une création d’énergie négative pouvant être l’origine d’immenses souffrances. Cela se produit lorsque des émotions et des sentiments négatifs s’accumulent et sont alors maintenus dans un besoin auto-imposé d’être accepté par un autre, de dépendre des autres ou d’éviter d’autres arguments ou conflits.

La psychologie du passif-agressif

Il est à savoir que l’agression passive peut être considérée comme un mécanisme de défense que les gens utilisent pour se protéger. Cela pourrait être automatique et provenir des premières expériences infantiles. Ce dont ils se protègent sera unique et individuel pour chaque personne; bien que cela puisse inclure des sentiments sous-jacents de rejet, de peur, de méfiance, d’insécurité et / ou de faible estime de soi.
Les habitudes du comportement passif et passif ont peut-être été apprises pendant l’enfance comme une stratégie d’adaptation, peut-être en réponse à des parents qui ont trop contrôlé ou empêché leur enfant d’exprimer librement ses pensées et ses sentiments. Pour s’en sortir, un enfant pourrait adopter un comportement passif-agressif. Par exemple, si un enfant était ridiculisé, réprimé ou puni pour exprimer ouvertement ses sentiments ou désapprouver ses parents, l’enfant apprendrait à substituer l’expression ouverte à la résistance passive. Etre d’accord avec ce que maman ou papa a dit pour être un «bon enfant» ou ne pas parler franchement ou pas du tout. S’il y avait une tendance constante au sein de la famille de la punition ou du rejet pour s’affirmer, l’enfant apprendrait à devenir hautement qualifié pour se rebeller passivement.

Conséquences du comportement passif-agressif

En étant passif-agressif, vous ne donnez pas à vous-même ou aux autres la possibilité d’écouter ce que vous pensez ou ressentez
Lorsque vous recevez une agression passive, vous pouvez vous sentir confus, bouleversé, offensé, coupable et frustré. Vous pensez peut-être que vous avez fait quelque chose de mal, mais n’avez pas une idée claire de ce que c’était.
Cela crée indéniablement de l’insécurité sur tous les niveaux.

Conseils pour vous aider à surmonter les effets du comportement passif-agressif chez vous

– Prendre conscience des sentiments sous-jacents à l’origine de votre comportement
 
– Prenez conscience de l’impact de votre comportement et de la façon dont votre désir de vaincre les autres, de projeter sur eux ou de les ennuyer crée encore d’autres sentiments désagréables.
 
– Prenez la responsabilité de vos actions et réactions
 
– Essayez de ne pas vous sentir attaqué dans votre personne face à un problème, mais prenez plutôt une vision objective globale de la situation
 
– Apprenez à être affirmatif en vous exprimant. Vous avez droit à vos pensées et à vos sentiments, alors communiquez-les avec honnêteté et vérité et renforcez vos relations.

Conseils pour faire face au comportement passif-agressif des autres:

– Prenez conscience de la façon dont l’agression passive opère et essayez d’être compréhensif envers la personne en question
 
– Expliquez lui comment son comportement envers vous vous affecte.
 
– Communiquez calmement sans blâmer, c’est-à-dire, parlez de ce que vous ressentez et de ce que vous pensez sans utiliser un langage qui enflammera davantage la situation. Par exemple, vous pourriez dire «je me sens contrarié par votre comportement» plutôt que «vous avez fait ceci ou cela».
 
– Soyez conscient de vos réponses aux autres et à vous-même – ne vous blâmez pas pour le comportement et la réaction des autres
 
– Soyez honnête à propos de votre rôle dans la situation
 
Si le comportement agressif des autres continue de vous affecter de manière négative, établissez des limites claires autour de vous – des règles pour ce que vous accepterez ou refuserez. Restez fort et concentré et continuez votre vie de manière positive.