confiance en soi en amour

La confiance en soi en Amour

Publié le

Le cœur qui craint la rupture n’éprouve jamais son amour. Qui ne s’est jamais retrouvé dans une situation malheureuse en amour ? Si vous vous sentez mal dans votre couple, si vous n’êtes pas encore heureux en amour – ou pas assez – vous devez absolument vous poser cette question : « Comment avoir confiance en soi en amour ? »

par

Sexothérapeute et Coach de vie

 

Lorsqu’on parle de la confiance en soi, c’est souvent à titre individuel et rarement dans le contexte du couple. Et pourtant, la confiance en soi a un réel impact sur notre façon d’être en couple et l‘épanouissement que nous vivons dans la relation amoureuse.
Une des raisons principales pour lesquelles les gens ont du mal à être à l’aise dans leurs relations amoureuses est le manque de confiance en soi. Nos échecs et autres histoires passés et non résolus s’accumulent dans notre inconscient et défigure l’image que l’on pense projeter aux autres. Les peurs se multiplient et notre insécurité s’amplifie. Lorsque nos peurs d’être rejeté ou trahi, nous dominent, il est presque impossible de grandir émotionnellement.

C’est quoi la confiance en soi ?

avoir confiance en soi
 
La confiance, de par son étymologie latine, vient de con- (« ensemble ») et fidere (« se fier »). Avoir confiance en soi, c’est avoir ce sentiment de sécurité intérieure qui nous procure la sensation d’être à notre place dans notre vie. Ça nous permet d’être nous-même, de pouvoir nous affirmer et d’avoir confiance en l’autre.
Pourtant peu d’entre nous, peuvent affirmer avoir 100% confiance en soi dans tous les domaines de notre vie ! Notre confiance varie selon les domaines de notre vie. Nous avons forcément des zones de sécurité dans notre vie, des domaines où nous sommes affirmés et à l’aise et d’autres où nous manquons cruellement de confiance en nous. Par exemple, nous pouvons être complètement à l’aise et en totale confiance dans notre travail car nous le maîtrisons à merveille, par contre dans notre relation de couple, nous pouvons être sur la réserve et manquer de confiance en soi, ne pas oser se dire… Bien évidemment, nous sommes tous, plus ou moins, conscients des inconvénients d’un manque de confiance en nous dans notre couple.

La confiance en soi en amour

« S’aimer soi-même est le début d’une histoire d’amour qui durera toute une vie ». Oscar Wilde
Avoir confiance en soi est indispensable au bonheur en amour car c’est le fondement essentiel à notre épanouissement personnel avant tout. Pour être bien avec les autres, il faut d’abord s’aimer soi-même et avoir confiance en soi, se connaître, s‘accepter, se traiter avec respect et bienveillancecomme son meilleur ami en chérissant sa part d’ombre et de lumière et cet apprentissage se travaille tous les jours.
Développer sa confiance en soi, c’est croire à nouveau en vous et être persuadé que vous êtes capable de plaire et de réussir en amour, par la suite vous pouvez rendre une autre personne heureuse.
 
Et voilà quelques règles à suivre :
– Reprendre confiance en soi c’est avant tout grandir émotionnellement.
– Si vous avez une imagination débordante, ne la gâchez pas à imaginer toujours les pires scénarios tirés d’interprétations que vous faites à chaque fois que vous essayez de lire dans l’esprit de l’autre.
– Servez-vous de votre créativité pour améliorer vos techniques de communication, comme créer des choses utiles et résoudre de vrais problèmes.
– Exprimez ce que vous avez à dire, lorsque vous avez besoin de le dire : Communiquez !
– Essayez véritablement de distinguer les vrais problèmes des peurs et anticipations négatives.
– Apprendre à aimer l’imperfection et à accepter l’autre tel qu’il est sans chercher à le changer.
– Si cette nouvelle relation amoureuse compte pour vous, faites en sorte de faire la paix avec certains aspects de votre passé et surtout avec vous-même.
– Gardez toujours votre cœur ouvert. Lâchez-prise en pardonnant et en tirant les leçons nécessaires. S’il existe une façon de « rééduquer » la personne qui vous a fait du mal dans votre passé, c’est justement de bien vivre.
– Portez votre attention sur les aspects positifs des choses et vous les verrez se manifester d’avantages.

Les bénéfices de la confiance en soi dans le couple

Quand les deux partenaires du couple ont confiance en eux :
– chacun est autonome dans sa vie de couple et n’est pas dépendant de l’autre,
– chacun est dans l’assertivité,
– chacun prend la responsabilité de ses propres faits et gestes,
– ce qui renforce la notion d’être ensemble à construire le couple dans une co-responsabilité,
Tous ces bénéfices se manifestent au quotidien :
– dans la vie de couple pour prendre des décisions, faire des choses,
– dans la communication pour exprimer qui nous sommes, ce qui nous tient à cœur, ce qui nous touche sans avoir peur de la réaction de l’autre,
– dans la sensualité en assumant entièrement notre corps et notre expression corporelle, ce qui libère tout notre potentiel sensuel et érotique,
– dans la sexualité en osant dire ce que nous aimons, en assumant notre désir et notre plaisir.

Le manque de confiance en soi dans le couple :

manque de confiance en soi dans le couple
 
Dans votre couple, lorsque vous manquez de confiance en vous, vous vous mettez automatiquement en retrait par rapport à votre partenaire. Ce retrait ou cet effacement de vous-même engendre en vous une posture de faiblesse, de victime à travers d’une multiplicité de sentiments : timidité, manque d’assurance. Ça vous amène également à vous méfier de votre partenaire, à ne pas lui faire entièrement confiance ! Votre méfiance est le terreau de toutes vos fausses interprétations sur l’autre qui sont de vrais explosifs pour votre couple !
Le manque de confiance en soi vous conduit à rester dans vos habitudes sécurisantes et à reproduire les mêmes scénarios encore et encore, ce qui emprisonne le couple dans un certain fonctionnement, empêchant ainsi le couple de changer et d’évoluer vers le meilleur. Le manque de confiance en soi fait partie des 10 pires tue-l’amour à éviter dans le couple. Réfléchissez-y !