deco Safwen w Marwa

CU : Quand le cuivré rime avec branché !

Publié le

 
Safwen

Safwen w Marwa, de quoi sont-ils les noms?

Curieux… dont le préfixe nous ramène à l’alchimie ou plutôt à la chimie dans sa symbolique CU, serait un adjectif qui s’inscrit dans l’évidence de décrire un couple de designer opiniâtres et déterminés.
N’en finissant pas de creuser, excavant les méandres du marché d’art tunisien, ces jeunes designers sont à leur deuxième participation au salon de la création artisanale 2018.
 
creation artisanale
 
deco originale en cuivre
 

Respectivement designer et sculpteur, Safwen et Marwa ont suivi une formation à l’école des beaux-arts de Tunis. Leur vocation première fut le bronze. Ils s’appliquèrent dans des stages en Tunisie auprès des plus grandes enseignes pour atterrir finalement en tant qu’agent promoteur au salon de la création.
 
Maîtrisant ainsi l’aspect technique, ils ont cherché à trouver leur propre expression et univers de création.
 

Safwen confesse ‘nous nous sommes jetés à l’eau et ouvert notre propre usine sans aucun sou en poche. Nous nous sommes battus sans support, aucun, pour concrétiser nos idées et bousculer un quotidien inerte.’
 
Transformant le lieu d’exposition en une sorte d’univers cuivré où chaque élément de décor fait sens. Au mur, une tapisserie couverte de formes circulaires rassemblées de manière quasi-irrégulière fait jaillir une lumière tamisée. Une musique vient titiller l’ouïe des visiteurs émanant d’un objet pour le moins que l’on puisse dire ingénieux.
 
trompette lampe
 

Safwen replique : ‘fonctionnelle et intemporelle la trompette faisait office d’une lampe puis l’idée d’un mégaphone nous est venu à l’esprit. Pour nous c’était la lumière avant le son’ comme pour obéir à la célérité de la loi physique.
 
megaphone
 
trombone
 

Sacré mégaphone !

Comme l’attestait Francis Carco: les violons dominaient le vacarme qu’ils semblaient apaiser, caresser, contenir, mais le saxo, le piston, la clarinette et surtout la trompette […] se mettaient ensemble à mugir et à pétarader de telle sorte que personne ne parlait plus.
Ainsi, la trompette se recyclait et se revisitait par les soins des designers Safwen w Marwa dans le but de lui attribuer une nouvelle fonction, un nouveau souffle d’amplificateur de son. Il suffit d’y déposer son smartphone, d’activer sa playliste et le tour est joué !
 
Nous voulons bousculer le quotidien, lui conférer un air nouveau émanant de notre amour pour le cuivre en tant que matière et la musique comme inspiration.
 
Branchés, mais authentiques, leurs designs en cuivre sont une renaissance loin des objets traditionnels communément adoptés. Ainsi, toutes les pièces de l’atelier Safwen & Marwa sont fabriquées de matières pures aux finitions nobles afin de proposer une vision nouvelle des particules du quotidien qui fondent dans la masse et dont on oublierait presque l’esthétisme et la beauté.
 
Intégré à de nombreux alliages, le cuivre se mari au laiton , au bois, au verre soufflé ainsi qu’au marbre pour des créations à la pointe de la tendance.
 
cuivre et laiton
 
deco cuivre et laiton