cancer

La médecine nucléaire en Tunisie connaît une grande évolution avec l’arrivée du premier appareil de PET Scan qui a révolutionné la prise en charge du cancer dans le monde, et qui est considéré comme un grand pas en avant dans le domaine de la scintigraphie.
Rencontre avec le Dr Mejdi Mahersi, spécialiste en médecine nucléaire, scintigraphie et thérapie aux radio-isotopes et initiateur du PET Scan en Tunisie. Il a dédié tout un espace aménagé au CERU, avec des équipements modernes, à la pointe de la technologie.


» Lire la suite
Violence femme

« Tous unis pour mettre fin à la violence à l’égard des femmes », tel a été le slogan autour duquel sensibilisation et débats ont été organisés le 2 décembre 2015 au Berges du Lac II par un groupe de la Banque Africaine de Développement (BAD) dans le cadre de la lutte contre la violence.


» Lire la suite

La journée mondiale des premiers secours

Publié le 14 septembre 2015

A travers des initiations, des évènements et des échanges, 189 sociétés de la Croix Rouge dans le monde dont celle de notre pays, fêtent le 12 septembre de chaque année, la journée internationale des premiers secours. Cette journée mondiale a été créé pour la sensibilisation du grand public à des mesures préventives faciles à mettre …


» Lire la suite

Journée mondiale de prévention du suicide

Publié le 11 septembre 2015

Le 10 septembre est la journée mondiale de prévention du suicide. Cette décision de mort volontaire violente constitue la cause de décès de 50% des hommes et de 71% des femmes. Parmi ces cas, plusieurs suicides étaient évitables. Cette journée internationale de 2015 a été crée et  est tenue sous l’initiative de l’association internationale de …


» Lire la suite

Journée internationale de la santé sexuelle

Publié le 8 septembre 2015

A l’occasion de la journée internationale de la santé sexuelle,  le centre de recherche en sexologie et santé sexuelle, en partenariat avec les laboratoires Vital et l’association internationale de la santé sexuelle, a tenu un point  de presse afin de révéler le programme d’information, de communication, de sensibilisation et d’éducation sur la santé sexuelle et …


» Lire la suite

Don du sang don du coeur

Publié le 5 juin 2015

Donner son sang, c’est un devoir citoyen, un acte généreux et noble. Cet acte est régi par le volontariat, et l’anonymat. Selon les normes de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), les besoins estimés en sang pour la Tunisie sont évalués à 210.000 unités de sang par an. Certes, nous couvrons nos besoins mais cela reste très juste, surtout à certaines périodes de l’année. En Tunisie, le don du sang est non rémunéré. La législation tunisienne interdit que ce don soit commercialisé ou qu’il soit régi au niveau de structures privées. C’est l’Etat qui détient le monopole de ce secteur sous l’égide du ministère de la Santé publique en partenariat avec le Centre National de Transfusion Sanguine (CNTS). Pour célébrer cette journée, fixée au 8 avril, 2015, les institutions ont mis l’accent sur la sensibilisation.


» Lire la suite