Ramadan 1950 vs 2015

Publié le 3 septembre 2015

Beaucoup d’entre nous se réjouissent de l’arrivée de ce mois saint. D’autres s’y préparent depuis des mois. Mais pour tous Ramadan se fête et se vit sous le sceau de la célébration. En a-t-il toujours été ainsi ?


» Lire la suite

L’instauration des régimes démocratiques se fonde sur l’égalité. Dans un Etat démocratique, personne n’a le droit d’exclure un individu parce qu’il est homosexuel, kurde, chiite, athée, copte, juif, berbère ou noir. Toute discrimination à l’égard d’une personne, d’un groupe de personnes ou d’une communauté, s’oppose à l’essence même de la démocratie.


» Lire la suite

Par ces temps d’incertitude où l’on se trouve aux lendemains d’une révolution dans le flou le plus total, où de nombreuses entreprises sont quasiment paralysées, où les revendications pleuvent de toutes parts, rendant les choses de plus en plus compliquées, on peut parfois rencontrer un îlot qui semble vivre dans une parfaite harmonie, à l’écart du monde, semblant ignorer tous ces aléas, tous ces troubles que connaît notre pays, un espace en somme comparable à celui évoqué par Voltaire dans Candide, ignorant toutes les vicissitudes et où les occupants sont heureux, car occupés à « cultiver leur jardin »


» Lire la suite

Dans quelques heures, je prends l’avion pour rentrer à Tunis. Il me reste deux ou trois mails à traiter avant de prendre la route vers l’aéroport et je m’installe tranquillement dans ce petit café du…., l’un des rares à Paris où l’on peut fumer une chicha. Pas que j’en sois adepte mais Norredine, un ami qui m’accompagne, est « accro ».


» Lire la suite

Officialisée par les Nations Unies en 1977 et célébrée le 8 mars de chaque année, la Journée Internationale des Femmes trouve son origine dans les manifestations de femmes au début du XXe siècle en Europe et aux États-Unis, réclamant des meilleures conditions de travail et le droit de vote. Livret Santé profite de l’occasion pour rendre hommage à celles qui, 23 ans durant, ont lutté contre un régime despote qui leur en a fait voir de toutes les couleurs. Chaque mois, l’une d’entre elles nous fera part de son témoignage à propos des affres qu’elle a subies. Elle apportera aussi son regard sur le futur de notre Tunise qui se reconstruit. Elles l’ont bien mérité. Ecoutons-les, enfin…


» Lire la suite

Les Bouebdelli c’est l’histoire du pot de terre contre le pot de fer ou, si vous préférez, celle de David contre Goliath ! Loin d’être un long fleuve tranquille sous le régime Benali leur vie fut jonchée par des poursuites judiciaires, d’intimidations, de pressions, de menaces…Aussi quand le vent de la révolte s’est levé, balayant détritus et mauvaises herbes, Mohamed Bouebdelli s’est retrouvé une fois de plus sous les feux de la rampe ! Mais ne dit-on pas que derrière chaque grand homme se cache une femme, c’est pourquoi on a cherché à savoir qui est Madeleine Bouebdelli et l’on n’a pas été déçu.


» Lire la suite

Qu’elle est belle l’histoire de Alaa et Najla, les deux siamoises séparées deux mois plus tôt par une équipe de spécialistes tunisiens. La dernière fois qu’on les avait rencontrées, elles se rétablissaient lentement mais sûrement à l’hôpital Habib Thameur, après l’opération qu’elles avaient subies. Le dernier jour de juin, on nous a appelé pour nous …


» Lire la suite

Les photos sont alarmantes et la scène désolante. Une plage, pas n’importe laquelle, celle de Hammam-Lif, ville des bains et des Beys, polluée, salie. Les plus nostalgiques auront le spleen de cette époque fastueuse où Hammam-Lif faisait encore la fierté de la banlieue Sud. Où en est-on aujourd’hui de cette ville où les Beys installaient jadis, leurs quartiers d’hiver et de cette plage à l’eau si claire et au sable si fin?


» Lire la suite