Né de la révolution, le Captain 5obza est devenu un incontournable du web tunisien. Avec près de 200 000 fans sur sa page Facebook, le héros masqué commente avec humour et impertinence la politique tunisienne. Mais qui est-il vraiment ? Pour Livret Santé, le capitaine à la baguette de pain affûtée a accepté de donner quelques éléments de réponse.


» Lire la suite

Les «enfants de la lune» sont ces enfants pour qui la lumière du soleil est à jamais interdite en raison de leur extrême sensibilité aux rayons ultraviolets. Mais en les protégeant, on peut les sauver. C’est ce à quoi s’emploie, depuis 2008, l’association d’aide aux enfants atteints de xeroderma pigmentosum, le nom de la maladie dont sont atteints ces enfants. Mais elle n’est pas seule dans ce combat puisque, depuis plusieurs années déjà, le Lion’s Club Tunis Doyen et les laboratoires SVR sont partenaires de l’association.


» Lire la suite

Quand on voyage, qu’on soit plutôt bagage léger ou « j’emporte la moitié de la maison avec moi », on n’est pas toujours conscient qu’on quitte son nid douillet pour un ailleurs qui peut être hostile si l’on est porteur d’une maladie. Il en est ainsi des diabétiques. Si tel est votre cas, il est important de prévenir les incidents qui pourraient gâcher votre séjour à l’étranger. Nos conseils.


» Lire la suite

Imaginez … depuis 20 ans, un véritable cauchemar existe dans la cité Ibn Khaldoun, à peine à quelques kilomètres du centre ville, une région très peuplée qui compte 120 000 habitants, à quelques pas du marché de fruits et légumes, du souk hebdomadaire… C’est à cet endroit là que la municipalité de Tunis a choisi d’implanter une décharge de 1000 m², dont la capacité s’élève à des tonnes et des tonnes des déchets. Au-delà de la mauvaise odeur, de la pollution visuelle, la situation est plus qu’alarmante, elle est désastreuse.


» Lire la suite

Le 7 septembre, quelques jours avant la rentrée et le retour des enfants, 50 brebis ont été volées à la ferme thérapeutique pour handicapés de Sidi Thabet. Soit quatre années d’efforts et plusieurs milliers de dinars tunisiens envolés ! Heureusement, les bénévoles, le personnel et les partenaires se sont immédiatement mobilisés.


» Lire la suite

Elles sont nées un 7 janvier 2010, mais c’est en mai, le 4, qu’elle ont célébré un anniversaire très spécial. Souvenez-vous, il y un an, dans le (presque) plus grand secret, les jumelles siamoises Nejla et Alaa, reliées par la paroi abdominale et le foie, étaient séparées au cours d’une opération chirurgicale délicate réalisée par l’équipe de chirurgiens du service de chirurgie pédiatrique de l’hôpital Habib-Thameur.


» Lire la suite

Allahou Akbar !

Publié le

Dr Ahmed Kaabi, éminent cardiologue et médecin personnel de feu le président Bourguiba, est décédé le 27 septembre dernier à l’hôpital Georges Pompidou à Paris. Il avait 86 ans. Rappelons que le Dr Kaabi a été le premier cardiologue tunisien diplômé de France. Il a longtemps occupé le poste de chef de service à l’hôpital …


» Lire la suite