hepatite e

L’hépatite E

Publié le 22 septembre 2016

Interview Dr Meriem Messaoudia Fitouri Spécialiste en médecine interne Quels sont les signes de l’hépatite E ? Les signes de l’hépatite E sont communs tout comme les autres formes d’hépatites. En fait, l’hépatite E est causée par un virus hépatotrope (VHE). Ce virus est responsable de l’infection au niveau du foie qui se manifeste par un …


» Lire la suite
osteoporose

L’ostéoporose est une anomalie des structures osseuses, c’est une maladie métabolique et généralement asymptomatique. Elle est liée à l’âge et courante après 50 ans. Elle affecte 40 % des femmes ménopausées. En Tunisie, elle touche 24 % de la population tunisienne. Cette atteinte osseuse entraîne des destructions architecturales au niveau des structures osseuses. Quels sont les signes et les causes de cette maladie bénigne qui fragilise les os mais qui n’est pas une fatalité ? Et quels sont les traitements de cette affection squelettique ?


» Lire la suite
La phlébite

La phlébite

Publié le 4 janvier 2016

La phlébite ou la thrombose veineuse est une anomalie cardiovasculaire qui se caractérise par le développement d’un caillot sanguin au niveau dans une des veines des membres supérieurs ou inférieurs ou encore de l’abdomen. Comment prévenir et traiter cette anomalie cardiovasculaire ?


» Lire la suite

Dans la nuit douce de ce mois de février, du cœur de la ville, s’élèvent comme un hommage au ciel des dizaines de vertigineuses tours de lumières. A leurs pieds, un havre de paix, le musée d’art islamique dont la cafétéria est tenue par le grand Ducasse. Bienvenue à Doha, ville de tous les défis qui entend s’inscrire (aussi) comme capitale de la santé avec une 2ème édition de WISH, Sommet mondial de l’innovation pour la santé, qui a attiré dans la ville qatarie 1000 des meilleurs experts mondiaux, hauts responsables et décideurs pour débattre des plus importants sujets de préoccupation dans le domaine de la santé.
Retour sur un rendez-vous remarquable à l’issue duquel pas moins de quatorze rapports portant sur les défis de santé majeurs ont été présentés par les participants.


» Lire la suite

Le Pr Kamel Ennabli, cet éminent médecin est le 1er chirurgien tunisien à avoir réalisé des pontages coronaires en Tunisie. Il est également le 1er chirurgien à avoir pratiqué la chirurgie cardiaque pédiatrique et néonatale. Il a consacré plus de 30 ans de sa vie à sauver celle des autres, celle de ses patients atteints de maladie cardio- vasculaire. C’est un chirurgien hors pair et un homme de très grande qualité, entier, simple, généreux et plein d’humilité (malgré sa médaille du mérite). Lorsque nous l’avons rencontré, il nous a chaleureusement reçu pour nous entretenir « à coeur ouvert ». Là, c’est notre coeur qui allait « battre pour lui ».


» Lire la suite

Après l’ophtalmologiste Ridha Mabrouk, le nutritionniste Khémaïs Nagati et le pneumologue Brahim el Gharbi, Livret Santé poursuit sa série « les pionniers de la médecine » en brossant le portrait d’un homme brillant et généreux qui, comme ses éminents confrères, a façonné le visage de la médecine tunisienne d’aujourd’hui. Nous avons cité le Pr Hassouna Marrakchi, l’un des pionniers de la chirurgie O.R.L en Tunisie et que nous avons rencontré pour vous.


» Lire la suite

Abdelmajid Zahaf, originaire de Sfax, est l’un des pionniers de la Dermatologie en Tunisie. Exerçant depuis plus de 30 ans à l’Hôpital Hédi Chaker de Sfax, il est Président du comité médical et Doyen de la Faculté de Médecine de Sfax, Président Fondateur du Club Rotary Taparoura et président de l’ATL MST-Sida, l’association tunisienne de lutte contre les IST et le Sida. Entretien.


» Lire la suite