intoxication alimentaire

Attention aux intoxications alimentaires !

Publié le 15 février 2018

Nous avons tous, au moins une fois dans notre vie, eu une intoxication alimentaire en mangeant dans un fast-food, en consommant des ingrédients contaminés ou non propres ou encore parfois des denrées alimentaires, impropres à la consommation. Pendant la période des fêtes, on est plus exposés aux intoxications alimentaires c’est pour cette raison qu’il est essentiel de faire attention à ce que l’on mange.


» Lire la suite
Cancer et dignité - journée amc

La neuvième journée de l’Association des Malades du Cancer (AMC) a été tenue le samedi 5 novembre 2016 à la Cité des Sciences de Tunis. L’Association des Malades du Cancer (AMC) est un groupe d’anciens malades du cancer et leurs familles.


» Lire la suite

Le 14 novembre de chaque année, plus de 160 pays dans le monde, dont la Tunisie, célèbrent la Journée mondiale du diabète. C’est un rendez-vous annuel qui provoque une mobilisation internationale contre cette maladie chronique qui touche 382 millions de personnes dans le monde, un nombre susceptible de doubler d’ici 2035.
Dans ce contexte, la manifestation « Pas à pas contre le diabète », initiée en 2014, a vu cette année sa 2ème édition. C’est en effet un rendez-vous annuel de bonne humeur et d’ambiance conviviale. La lutte contre le diabète commence avant tout par une bonne hygiène de vie et une activité physique correcte (estimée selon les dernières recommandations de l’OMS à 30 minutes de marche minimum, tous les jours.)


» Lire la suite

100 jours contre le tabac

Publié le 12 avril 2015

La consommation tabagique est liée à un risque d’apparition de pathologies pulmonaires, c’est la première cause de cancer pulmonaire. Le tabac est également associé à un risque de séquelles graves sur les artères et le cœur. Avec un sevrage tabagique, le risque d’un infarctus du myocarde est réduit de moitié après une année d’arrêt. Dans ce cadre une campagne de mobilisation de « 100 jours anti-tabagisme » a été lancée dans les espaces publics par le ministère de la Santé publique et a été initiée le vendredi 27 février 2015, 10 ans après la signature le 27 février 2005 de la convention cadre de la lutte anti-tabac, à l’aéroport de Tunis-Carthage pour une prise de conscience et une mobilisation de tous.


» Lire la suite

Les allergies de l’été

Publié le 22 septembre 2014

L’été s’accompagne de quelques particularités en matière d’allergies. Certains se mettent à tousser, ont le nez qui coule… D’autres sont allergique au soleil, au tatouage, au henné ou encore au piqûre de guêpe…


» Lire la suite
malek sammoud

Malek Sammoud

Publié le 23 juillet 2014

Malek Sammoud est le premier spécialiste certifié en Master Pilates en Tunisie. Il a été formé aux États-Unis. Depuis 2008, il a lancé cette méthode en Tunisie. On l’a essayé pour vous. Le Pilates est un sport qui rend vraiment heureux et qui nous permet d’être en accord avec nous mêmes. A partir de là, plus besoin de faire des régimes pour maigrir… Malek Sammoud nous en parle avec plus de détails.


» Lire la suite

«Couverture médicale universelle».
«Egalité des citoyens devant l’accès aux soins».
«Secteur sanitaire jouant le rôle de locomotive économique».
Ainsi résume le Dr. Abdelmajid Mselmi, membre du bureau politique du Parti Démocratique Progressiste (PDP), les crédos du volet sanitaire du programme électoral du PDP dévoilé par le fondateur du parti Ahmed Néjib Chebbi, le 20 mai 2011.
Le Dr. Mselmi nous a accordé une interview dont voici le texte intégral.


» Lire la suite

Pour Livret Santé, le Dr Faten Tinsa, Professeur agrégé en pédiatrie au Service de médecine infantile B de l’Hôpital d’Enfants Béchir Hamza à Tunis a bien voulu répondre à nos questions concernant la pneumonie, une maladie qui, à l’heure actuelle, cause la mort de 1,4 millions d’enfants de moins de 5 ans dans le monde.


» Lire la suite

La santé est un concept global. Voilà comment Dr Marion Kaplan, bio-nutritionniste en France, l’entend en tout cas. Il s’agit de faire de la prévention, de respecter son corps, de l’écouter. Il s’agit d’apprendre à manger correctement, il s’agit aussi d’affronter les diverses tensions psychologiques et émotionnelles qui peuvent engendrer la maladie.


» Lire la suite

Le 26 mai, a eu lieu la journée Mondiale de la Sclérose en Plaque organisée par l’ATSEP (Association Tunisienne de la Sclérose en Plaque). Ce fut une journée riche en informations et en émotions. A Tunis, a eu lieu une première session au Golden Tulip réunissant professionnels et laboratoires médicaux, pour informer le public sur la maladie, ses symptômes ainsi que les avancées médicales dans ce domaine.


» Lire la suite