La goutte

Publié le 3 janvier 2018

La goutte est une affection rhumatologique qui se manifeste à la suite d’une concentration élevée d’acide urique dans le sang.


» Lire la suite
sommeil du senior

Après 50 ans, au cours du vieillissement normal, de nombreux processus biologiques se modifient, le sommeil en fait parti : sa duré, sa morphologie et son architecture changent. La duré du sommeil diminue avec une altération de sa continuité, alors que le nombre des éveils et de leur durée augmentent considérablement.


» Lire la suite
Bien vivre avec le diabète durant Ramadan

Bien vivre Ramadan avec le diabète

Publié le 7 août 2017

Le mois saint de ramadan est un moment fort de communion spirituelle, de ferveur religieuse mais aussi de partages et de réunions familiales, d’interminables dîners gargantuesques et de soirées sucrément gourmandes. Cette récréation diététique peut être lourde de conséquence particulièrement en cas de pathologie chronique tel que le Diabète.


» Lire la suite
senior sédentarité : attention aux dangers

Sédentarité. Attention aux dangers !

Publié le 26 juillet 2017

Généralement, après la retraite, les seniors ont tendance à abandonner toute activité physique, ce qui entraîne une sédentarité, et donc des dépenses énergétiques insuffisantes au quotidien. La sédentarité est aujourd’hui considérée comme un problème de santé publique et serait le quatrième risque de décès mondial selon l’OMS.


» Lire la suite
mémoire qui flanche

J’ai la mémoire qui flanche

Publié le 10 juin 2017

Quand on avance en âge, il arrive, bien souvent que des petites pertes de mémoires pointent le bout de leur nez. Dans ces cas-là, autant la personne concernée que son entourage n’en font pas grand cas, pensant que cela fait partie de cette étape de la vie. Or, ce n’est pas aussi simple que cela.


» Lire la suite
Les quinquagenaires derides

Les quinquagénaires déridés

Publié le 27 juillet 2016

Non, il ne s’agit pas de parler chirurgie esthétique ici mais d’une nouvelle catégorie sociale qui fait un grand pied-de-nez aux normes établies. Depuis des siècles, les « vieux » étaient assimilés à la retenue, la pondération et la sagesse, la spontanéité et les coups de folie n’étaient plus pour eux. Or, certains, par ailleurs de plus en plus nombreux, refusent de mettre la vie entre parenthèses et continuent à croquer la leur à pleines dents…


» Lire la suite
femme senior

Rester jeune dedans et dehors

Publié le 29 juin 2016

De tout temps, la beauté et la jeunesse ont inspiré les hommes et les poètes qui nous exhortaient par-delà les siècles. Il est possible et permis aujourd’hui de vieillir tout en restant fidèle à l’image que l’on se fait de soi car on peut déjouer « la ride véloce et le muscle avachi » et profiter longtemps des joies et des plaisirs que procure l’existence.


» Lire la suite
gonarthrose

En Tunisie, l’histoire des eaux thermales remonte à plus de deux mille ans et le recours aux eaux chaudes était déjà d’usage à l’époque romaine. Les sources thermales tunisiennes sont nombreuses et font l’objet d’une exploitation traditionnelle dans le cadre de « hammams » thermaux ou, plus récemment, dans des centres modernes et médicalisés. L’Office national du thermalisme et de l’hydrothérapie estime que 3,3 millions de curistes ont fréquenté des bains thermaux au cours de l’année 2012.
L’arthrose constitue un problème majeur de santé publique en raison de son impact sur la qualité de vie et de son coût socio-économique élevé. La prise en charge de l’arthrose a pour objectif d’atténuer la douleur et d’améliorer la mobilité, ainsi que les capacités fonctionnelles des patients. Parmi les traitements adjuvants non médicamenteux, la place du thermalisme n’est pas claire. En effet, même si l’utilisation d’eaux thermo-minérales à des fins thérapeutiques est une pratique très ancienne et répandue en rhumatologie, elle n’a fait l’objet que d’un nombre relativement limité d’évaluations et de publications médicales.


» Lire la suite
Le syndrome de Wernicke

Le syndrome de Wernicke, cet inconnu

Publié le 7 janvier 2016

Arrivé à un âge assez avancé, on s’attend un peu tous à voir nos proches commencer à montrer des signes de démence sénile. On le dit d’ailleurs dans notre dialecte « khrof ». Mais derrière ce mot, se cache une multitude de pathologies, plus ou moins sérieuses, et pas forcément définitives. C’est le cas du syndrome de Wernicke.


» Lire la suite