podologue

Ahmed Charfi spécialiste en podologie : Comment prendre soin de nos pieds ?

Publié le

Vous avez des soucis de pieds, de postures, de marche ? Tournez vous vers les podologues ! Avec un bilan approprié et un examen clinique minutieux, ils sont habilités à soigner les affections telles que les cors, callosités, les ongles incarnés, onychomycose (champignons de l’ongle) et surtout ils détecteront si vous faites partie des patients à risques et donc adapter leurs soins en conséquence.

par

Ahmed Charfi podologue nous a éclairés sur tout ce qui concerne les maladies et anomalies du pied et surtout les pathologies les plus fréquentes comme le pied creux, les ongles incarnés, et L’HYPERHIDROSE PLANTAIRE….

Comment soigner le pied creux ?

Le pied creux est tout le contraire du pied plat. Le pied creux se caractérise par une courbure de la voûte plantairefortement accentuée comparée à un pied normal. Les zones d’appui au sol sont alors moindres. L’avant et l’arrière du pied vont donc être très sollicités.
Dans 75 % à 80 % des cas, le pied creux provient d’un dysfonctionnement neurologique comme une neuropathie, une myopathie ou une infirmité motrice cérébrale (IMC).

Traitement :

Les Semelles orthopédiques / Les orthèses plantaires :
Les semelles orthopédiques forment un moyen efficace de traitement des problèmes mécaniquesdu pied. La semelle orthopédique est une orthèse amovible, fabriquée sur mesure et qui doit pouvoir être placée dans une chaussure de série. C’est une véritable interface sol/pied qui modifie, répartit, isole, soulage, corrige.

Objectifs

Décharger une zone soumise à des contraintes d’appui trop fortes.
Soutenir les pieds s’il a tendance à s’effondrer.
Stabiliser le pied s’il a tendance à se tordre.
Amortir les contraintes dynamiques qui s’exercent à la marche ou à la course.

Comment soigner l’Ongle incarné :

L’ongle incarné se manifeste par la pénétration d’une partie de l’ongle dans le bord d’un orteil.Un ongle peut s’incarner, par exemple, parce qu’il a été coupé dans les coins, mais aussi à cause d’une courbure unguéale anormale, qui crée un conflit entre le sillon et l’ongle.

Causes d’ongles incarnés :

Une mauvaise coupe.
Chaussures trop étroites, trop rigides, trop pointues ou trop courtes.
La morphologie des pieds de la personne : par exemple pieds carrés.
Ongles trop convexes.
Une mauvaise statique du pied.

Traitement :

Pour corriger cela, nous avons recours à « l’orthonyxie ». Cette technique consiste à rectifier un mauvais positionnement de l’ongle grâce à une contrainte mécanique permanente.
Pour guérir la réaction inflammatoire se situant au niveau des sillons qui entourent l’ongle. Le podologue retire d’abord la partie de l’ongle qui s’enfonce dans la chaire. Il nettoie ensuite la plaie et prescrit des traitements à base d’antiseptique pour prévenir l’infection et aider la plaie à se fermer plus rapidement.

Quel traitement adopter pour L’HYPERHIDROSE PLANTAIRE ?

L’hyperhidrose plantaire, ou transpiration excessive des pieds, est caractérisée par une hyperactivité des glandes sudorales, ou glandes sudoripares. Situées sous la peau, ces glandes sécrètent la sueur, un liquide biologique participant notamment au contrôle de la température corporelle.

Traitement :

L’ionophorèse l’une des méthodes les plus efficaces pour lutter contre la transpiration excessive. Cette méthode consiste à l’utilisation du courant galvanique dans le but de traiter les hypersudations podale. L’application d’un faible courant électrique à la peau aide à ramener le fonctionnement abusif des glandes sudoripares à un niveau de sécrétion physiologique.
 
La méthode de l’ionophorèse consiste à mettre les zones à traiter dans des bacs contenant de l’eau et de faire marcher l’appareil. La présence de l’eau permet de transmettre un léger flux de courant électrique de 10 à 20 mA sur la surface de la peau. Le courant électrique libéré par la machine à pour but d’épaissir de façon microscopique la couche superficielle de la peau afin d’atténuer la transpiration excessive.

Le podologue et le pied diabétique

Le diabète est certainement la maladie la plus fréquente qui fragilise le pied. Un simple trouble statique associé à une neuropathie sensitive peut conduire à une amputation en l’absence de prise en charge précoce. Il faut se méfier des pieds douloureux anesthésiés et des infections locales. Les complications du diabète peuvent prendre tous les tissus pour cible : angiopathie, cardiopathie, neuropathie, ostéo-arthropathie, trouble trophique, dermatose. Le pied peut souffrir de troubles mineurs : trouble de la sudation, articulaires, fatigue musculaire, tendinopathie, entéropathie, trouble morpho statique. Le pied à risque doit être l’objet d’une surveillance et de soins quotidiens.

Comment peut-on prévenir la complication podale chez le diabétique ?

Le patient diabétique doit passer d’une consultation chez son pédicure podologue au moins une fois par an pour ceux qui ne présentent pas un risque neuropathique ou artériopathique. Au sein du quelle le contrôle du pied se fait grâce à un examen clinique minutieux :
– Examen des téguments et phanères.
– Examen des déformations.
– Examen articulaires.
– Examen artériels.
– Examen neurologique à l’aide de mono filament.

Conseils HYGIENE du podologue

* Eviter les douches et les bains très chauds et opter pour les douches rapides et a l’eau tiède.
* Eviter le port de chaussettes, de chaussures trop serrés ou hermétiques.
* Eviter les frottements vigoureux et les traumatismes des pieds (bricolage, jardinage). ;
* Eviter l’application de gels ou de lotions (excipient alcoolique irritant).
* Eviter les manucures importantes, l’onychophagie (se ronger les ongles), les contacts avec les produits détergents agressifs et les milieux humides.
* Opter pour le port de chaussures larges et moyennement souples.
* Utilisation de pains surgras en remplacement des savons.
* Hydrater souvent votre corps surtout vos mains et vos pieds.
* Toujours informer votre podologue de tout changement observé au niveau de votre peau et vos ongles.
Séchez-vous délicatement en tamponnant votre peau avec votre serviette et non en frottant.