preparer sa peau au soleil

Dr Faten Chbil : Comment préparer sa peau au soleil ?

Publié le

L’été s’annonce dans quelques semaines, le thermomètre grimpe, adieu au stress, à la fatigue et au teint terne à l’aube des vacances. Mais comment faire pour préparer notre peau au soleil et rayonner à l’approche des beaux jours?

par

Le soleil, que des bienfaits ?

Le soleil est capital à toute vie. Mais ce n’est pas que des bienfaits non. Il faut savoir par exemple le soleil est en cause dans l’accélération du vieillissement cellulaire. Justement, comme pour toute chose, la grande loi est celle de la mesure. Tout est organisé dans cette vie de façon minutieusement dosé. Bonjour le soleil alors, mais attention aux excès, et surtout attention préparez-vous bien, car nous ne sommes pas égaux devant le soleil….

Non, nous ne sommes pas égaux devant le soleil…

Eh oui ! Il faut savoir que c’est la mélanine qui permet de nous protéger du soleil. Elle joue le rôle de la protection pigmentaire contre les radiations UV. Or, nous n’avons pas tous la même quantité de mélanine. Certains ont la peau plus foncée (donc plus de mélanine), ceux là seront les mieux protégés contre les effets nocifs du soleil. Ceux qui ont la peau plus claire, donc moins de mélanine, devront faire un peu plus attention, et mieux préparer leur peau aux expositions prolongées de soleil.
 
 
 

Avis du spécialiste : Dr Faten Chbil dermatologue Sousse

LS : Quels sont les bons gestes avant l’arrivée du soleil d’été ?

Dr F. Chbil : Voici les meilleurs gestes à suivre 4 semaines au moins avant l’exposition solaire sont basés sur:
1/ une alimentation riche en antioxydants:(vitamines A, C et E) qui vont lutter contre les radicaux libres produits par les ultraviolets.
2/une bonne hydratation de la peau : par l’application régulière de crèmes et de sérums hydratants sans oublier de boire d’avantage d’eau.
3/une exfoliation progressive de la peau : par des gommages doux à raison d’une à deux fois par semaine.
4/les compléments alimentaires: même s’ils ne remplacent pas les crèmes solaires, certaines formules à base de sélénium, et de vitamines A, C et E peuvent aider la peau à se ressourcer et à lutter contre le dessèchement.