electro stimulation

L’électrostimulation : une alternative au sport en salle

Publié le

Vous souhaiteriez vous muscler et galber votre silhouette avec le moindre effort ? Vous avez sûrement déjà entendu parler de l’électrostimulation qui a évolué à travers le temps allant des électrodes simples à la combinaison. Cette méthode a certainement des bienfaits, mais également des limites…

par

En effet l’électrostimulation consiste à des électrodes placées sur la peau qui envoient de petites impulsions électriques pour obliger le muscle à se contracter, ils vont solliciter vos muscles plus ou moins profondément en fonction de l’intensité choisie. Mais l’efficacité de cette méthode reste limitée en absence d’autres activités physiques.
 
electrostimulation et salle de sport
 
Un coach au centre « My Big Bang » dans le XVème arrondissement parisien qui utilise la méthode MihaBodytec estime que 20 minutes de cette technique est l’équivalent à quatre heures de musculation.
L’entraîneur note que c’est intéressant de faire des séances d’électrostimulation après une opération ou un plâtre pour solliciter les muscles et ne pas perdre en tonicité musculaire, « mais seulement en attendant de reprendre le sport ».
« Avec l’électrostimulation, vous n’allez pas mincir, l’idée est seulement de travailler le muscle et de le galber », ajoute Caroline Dupouy, responsable marketing pour la marque Compex.

Et oui ! Des effets réels, mais légers !!

Cette méthode vous fera certainement gagner en tonus musculaire, mais il est impossible de mincir ou de se muscler uniquement par cette combinaison reliée à des décharges électriques. La raison est que l’électrostimulation ne permet pas de brûler autant de calories qu’on pourrait le penser, mais par contre elle aide uniquement à une contraction répétée des muscles sans efforts.
NB: l’électrostimulation peut en effet façonner vos muscles, mais ne peut malheureusement pas les construire.

Instructions :

Tout d’abord, il est à noter que l’intensité doit être progressive pour évitez de se faire trop mal et il ne faut pas commencer au maximum pour éviter tout risques. Pour une meilleure efficacité et un travail plus complet, il vaut mieux répéter des exercices physiques en appliquant les électrodes sur vos muscles.

Risques de l’électrostimulation :

Suivant l’objectif recherché, les électrodes seront positionnées et appliquées pour une efficacité optimale de l’exercice.
Les personnes ayant un des problèmes cardiaques ou étant épileptiques ne doivent pas adopter l’électrostimulation en complément de sport et ce également pour les femmes enceintes. Il est recommandé d’utiliser cette méthode sur avis médicale et sous le contrôle d’un kinésithérapeute.
Par ailleurs il est important de se méfiez de l’intensité choisie, si elle est trop forte, vous pourriez vous brûler. Un gel peut aider à l’application des électrodes sur votre peau.
 
appareil d electrostimulation chez soi

Inconvénients de l’électrostimulation

• Prix élevé des appareils : investissement important.
• Une petite gêne ou douleur peut être ressentie en fonction de l’intensité.
• Une seule zone musculaire, à la fois, est en travail.
• Encombrement de l’appareil, des files et des électrodes.
• L’électrostimulation agit réellement sur la douleur mais n’a pas d’action curative.
• Certains appareils dont la fréquence n’est pas assez importante sont totalement inefficaces.
• Il faut s’orienter vers des produits chers mais performants et de qualité.
• Parfois vous pouvez tomber sur des publicités mensongères.
• L’électrostimulation ne fait pas maigrir.

« On peut toujours utiliser ce type d’appareil seul, sans faire de sport par ailleurs, mais l’intérêt est limité: au mieux, on sera un peu plus tonique. Pour travailler complètement un muscle, il faut une variété de mouvements et de contractions que l’électrostimulation ne peut pas effectuer à elle seule, même avec beaucoup d’électrodes », explique Jean-Marc Delorme, entraîneur sportif et co-auteur du livre Trail, running: préparez vos défis (Ed. Amphora).
Au final, il est à noter que le secret de la remise en forme reste avant tout une bonne combinaison entre une alimentation saine et variée et une activité physique régulière.