Érythème fessier causes et prévention

Erythème fessier

Publié le

L’érythème fessier est une atteinte courante chez les nouveaux nés et les bébés jusqu’à 24 mois. Zoom sur cette atteinte cutanée.

par

La détermination de l’érythème fessier

Un érythème fessier est une rougeur au niveau des fesses, la peau devient lésée, rougeâtre et irritée. Les estropies surviennent dans les parties convexes et concaves des deux fesses avec ou sans des boutons, des vésicules érythémateuses éparpillées.

Les causes de l’érythème fessier

L’érythème fessier peut être dû à l’enfermement des fesses pendant plusieurs heures, à l’usage de produits de soins inappropriés ou agressifs pour la peau. Généralement, l’érythème fessier est bénin et se soigne au bout de quelques jours avec un peu d’attention et quelques précautions .

La prise en charge de l’érythème fessier

Comme souvent en matière des soins adaptés aux bébés, l’hygiène est essentielle surtout quand les fesses sont rougeâtres. Il est primordial de nettoyer ses mains avant et après le change.
Ensuite, il est important d’éviter de faire porter aux nouveau-nés des vêtements et des pantalons trop serrés qui accentueraient le frottement de la couche, et il faut privilégier les habits en cotonnade.

Par ailleurs, il est recommandé de modifier la marque de couches si il y a une lésion allergénique ou que les traces érythémateuses surviennent fréquemment. Une consultation médicale est essentielle quand le bébé a plus d’un mois et que les érythèmes persistent au-delà d’une semaine avec une extension progressive ou quand le nouveau-né présente un état fébrile ou que des empreintes blanchâtres apparaissent au sein de l’érythème ou des dépôts blancs dans sa cavité buccale.
La prise en charge du patient se fait selon les signes qu’il présente par des crèmes hydratantes, des pommades, des lotions, et des huiles essentielles comme l’huile d’amandes, d’arnica ou de noisettes.

La prévention de l’érythème fessier

Il s’agit de bien laver les fesses du bébé, les aérer pendant 10 à 15 minutes et éviter l’utilisation de produits hygiéniques agressifs. Ainsi il est conseillé de miser sur des soins pour bébés hypoallergéniques, de source et de marques connues.