reduire la consommation d acides gras trans

Eviter les aliments riches en acides gras trans et saturés pour prévenir Alzheimer

Publié le

La première voie à prendre pour prévenir l’apparition de la maladie d’Alzheimer serait de prendre soin du système vasculaire. Pour ce faire, il est préférable d’opter pour des régimes alimentaires spécifiquement adaptés et d’éviter surtout les sources de fragilisation des vaisseaux tel que les acides gras trans et saturés à forte dose.

par

Qu’est ce que les acides gras trans et saturés?

Tout d’abord, il est important de mentionner qu’il existe quatre différents types d’acides gras présents dans les aliments que nous consommons : monoinsaturés, polyinsaturés, saturés et trans.
Les gras trans et les gras saturés ont malheureusement la possibilité d’augmenter le «mauvais» cholestérol, mais seuls les gras trans abaissent également le taux de «bon» cholestérol sanguin, ce qui altère par conséquent notre santé cardiovasculaire, en particulier les parois des vaisseaux sanguins.

Aliments à éviter

On peut trouver ces « mauvais » acides gras dans la viande rouge, les charcuteries, les fromages, le beurre, les viennoiseries, les bonbons, les fritures, les produits industriels, les fast-foods.
• Ne pas dépasser 4 portions par semaine de viandes rouges, mais il est préférable de se limiter à 2 portions hebdomadaires et de privilégier plutôt les viandes blanches, les œufs sans oublier le poisson qui représente un élément-clé d’un bon régime alimentaire qui se respecte!
• Consommer du fromage 1 à 2 fois maximum par semaine avec une portion d’environ 30 g.
• Ne pas dépasser les 10 g par jour de beurre et de margarine er les remplacer idéalement par l’huile d’olive.
• Eviter les viennoiseries et les bonbons au maximum car ils ne sont pas bons pour le cerveau, il vous remerciera si vous n’en prenez pas.
• Limiter les produits industriels et les fast-foods à seulement une portion par semaine.

Attention !

Les industries agro-alimentaires utilisent souvent de l’huile de coco ou de palme pour la fabrication de friandises ou autres produits à base de graisses. Ces produits industriels sont généralement non seulement très raffinés et désodorisés mais renferment également des gras trans.
Faites l’effort de bien lire les étiquettes pour préserver votre santé et celle de vos enfants.