facettes dentaires

Les facettes dentaires : une autre alternative pour une belle dentition

Publié le

Les facettes dentaires connaissent en effet un véritable succès depuis le milieu des années 2000 et connaissent de plus en plus de succès à l’heure actuelle. Les patients sont de plus en plus nombreux adeptes à envisager d’en faire une pose pour embellir leur sourire et orner leur dentition.

par

Si vous trouvez votre sourire disgracieux ou encore la teinte de l’os qui vire vers le jaune, alors cette solution est potentiellement faite pour vous. Qu’en est-il des types de facettes dentaires ? Dans quel cas celles-ci ne peuvent pas être appliquées ? Et quels en sont les avantages de ces facettes dentaires?
 
facette dentaire

La détermination des facettes dentaires

Encore peu connue, les facettes dentaires constituent une alternative efficace et économique aux prothèses dentaires comme les couronnes ou les implants et autres composites, que l’on installe sur les dents abîmées déjà existantes. Pour les patients qui souhaitent réparer un défaut dentaire, ou retrouver un joli sourire, c’est une solution simple qui n’entraîne pas une grande douleur et en plus très rapide à mettre en place.

La définition d’une facette dentaire

La facette dentaire est similaire à une coque de couleur blanchâtre qu’on dépose au niveau des dents pour les enjoliver, rendre un sourire plus radieux et puis corriger des imperfections et les anomalies complexes au niveau de la dentition. Ressemblant à une toute petite coque, elle a la forme d’une petite tuile souvent fabriquée en céramique et quelquefois grâce à certains types de composites. En fait, cette coque est utilisée par le dentiste pour recouvrir la partie visible de la dent. Ces coquilles sont très fines de 0,6 à 0,7 mm d’épaisseur et qui se collent sur la partie visible des dents pour améliorer leur apparence, un peu à la manière de la pose des faux ongles. La plupart du temps, les facettes dentaires sont en céramique, un matériau compatible avec les tissus vivants, doté de propriétés optiques et de caractéristiques mécaniques très proches de celles des dents naturelles. Il en existe aussi en composites et d’ailleurs plusieurs matériaux peuvent être utilisés comme la résine et la porcelaine.

La pose de facettes dentaires

Par le biais de ce procédé qui peut être appliqué aussi bien aux enfants, aux jeunes et aux adultes, le médecin dentiste peut ainsi facilement masquer des défauts apparents et donc changer la teinte des dents, leur alignement, leur nivellement ou leur forme. Les facettes dentaires sont destinées bien sûr uniquement aux dents de devant et qui sont visibles. Inutile d’envisager ce genre de produits pour des molaires au fond de la cavité buccale. Deux ou trois séances sont nécessaires, d’une heure environ chacune ou plus et sont envisageables pour mettre en place ces types de facettes dentaires.

Le premier rendez-vous permet au patient et au praticien dentiste d’établir un projet esthétique. Cet entretien esthétique qui présente les différentes modifications consiste à apporter aux dents à traiter des modifications bien précises, soit à titre d’exemples les allonger ou les raccourcir ou leur donner du volume ou les conserver telles qu’elles y sont. Au cours de la deuxième séance, le praticien taille les dents et pose des facettes transitoires. À la troisième séance, le dentiste colle les facettes définitives. Cette dernière séance est souvent la plus longue, par exemple pour coller six facettes dentaires, il faut en effet approximativement parfois une durée de trois à quatre heures.

Les contre-indications de facettes dentaires

Cette technique de mise en place de facettes dentaires n’est pas toujours envisageable pour tous les patients et dans toutes les conditions. En fait, il faut opter pour une couronne si les dents sont très abîmées. De même si les dents sont très mal positionnées, les bagues dentaires sont incontournables. Les facettes dentaires sont également à éviter également si les dents sont très usées par l’abus de consommation de produits acidulés comme le jus de citron, les sodas, etc. La pose de facettes dentaires pour un patient nécessite un minimum d’émail.
Les avantages des facettes dentaires

Il existe plusieurs avantages des facettes dentaires. Il s’agit de mettre en exergue une dentition réparée et blanche et un sourire splendide. De plus, au niveau du prix, cette solution innovante est beaucoup moins chère que d’avoir recours aux prothèses dentaires. En effet, les tarifs de ces facettes dentaires sont de 1,5 à 2 fois moins élevés que d’autres procédés pour l’esthétique de la dentition et le résultat obtenu est souvent saisissant, marquant et remarquable.
 
 

Avis de spécialiste – Dr Sonia Laourine Ben Rejeb (Chirurgien dentiste)

1) Quelle est la définition des facettes dentaires ?

Les facettes dentaires sont des éléments cosmétiques, généralement en céramique, destinés à modifier la forme, la taille et la teinte d’une dent. Elles nécessitent de tailler modérément les dents (contrairement à la couronne dentaire), de prendre une empreinte et de faire réaliser au laboratoire de prothèse ces couvertures esthétiques qui seront soudées aux dents grâce à des colles spéciales.

2) Quels sont les avantages des facettes dentaires par rapport aux couronnes placées au niveau de la dentition ?

Les facettes dentaires représentent des avantages majeurs par rapport aux couronnes, citons:
. Le meulage limité des dents
. Les dents conservées vivantes
. L’aspect naturel et excellent résultat esthétique ( en absence bien évidemment de métal).