10 masques cosmétiques 100% naturels

Publié le
masques cosmétiques naturels

Faire ses propres masques de beauté chez soi, à partir d’ingrédients actifs et naturels, c’est très simple et à la portée de tous. Voilà des recettes faciles à concocter par des produits maison, faciles à trouver.

par

Les préparations des masques sont faites en quelques minutes et sont simples à appliquer pour être belle et avoir un teint illuminé.

1- Le masque hydratant pour le visage

Les ingrédients

2 cuillères à soupe de beurre de karité /2 cuillères à soupe d’eau florale de rose/ 1 cuillère à soupe d’huile d’amande douce/2 gouttes d’huile essentielle de citron/2 gouttes d’huile essentielle d’orange.

La préparation et l’application

Le beurre de karité est composé de vitamines, d’esters résineux et d’acides gras. Mélangez le beurre de karité avec les huiles essentielles de citron et d’orange. Pour éviter la formation de grumeaux, ajouter de l’eau florale de rose. Mélangez le tout afin d’aboutir à une texture ni trop épaisse, ni trop liquide. Vous pourrez appliquer ce masque de soins pendant dix minutes et puis rincez à l’eau tiède.
C’est un masque hydratant juste magique.

2- Le masque anti-âge et nourrissant pour le visage

Les ingrédients

1 banane / ½ avocat / 1 cuillère à soupe de miel

La préparation et l’application

Il s’agit de mixer les deux ingrédients et ajouter le miel, obtenir un mélange homogène et épais. Laissez agir une vingtaine de minutes puis rincez doucement à l’eau tiède. L’effet antioxydant de la banane par la présence de deux caroténoïdes (l’alpha-carotène et de la béta-carotène), le potassium et la vitamine A et celui de l’avocat renfermant de l’acide pantothénique appelé également la vitamine B5, la pyridoxine ou la vitamine B6, les vitamines C et E, le phosphore et le potassium. Le miel aux mille vertus reconnu pour son effet antioxydant grâce aux flavonoïdes qui assurent la neutralisation des radicaux libres, les ingrédients naturels de ce masque assurent une nutrition de l’épiderme tout en protégeant le vieillissement cutané.

3- Le masque régulateur de sébum pour les peaux grasses

Les ingrédients

1 yaourt nature/1 cuillère à café de miel/1 cuillère à soupe de jus d’orange/ 1 cuillère à soupe de curcuma

La préparation et l’application

Mélangez le yaourt nature avec le jus d’orange, le miel et le curcuma. Appliquez le masque sur le visage en insistant sur les parties du visage où les pores sont dilatés. Laissez agir pendant un quart d’heure à vingt minutes, puis vous pourrez enlever facilement les points noirs du visage.

4- Le masque antirides, réparateur et régénérateur de la peau

Les ingrédients

1 cuillère à soupe d’huile de pépins de figue de barbarie

La préparation et l’application

Il s’agit d’appliquer un masque de l’huile de pépins de figue de barbarie le soir avant le coucher permettant d’assouplir la peau et de la rendre plus soyeuse. Des mouvements circulaires au niveau des zones péri-orbital et sous orbitale. C’est un soin antirides par excellence. Cette huile est régénérante et anti-déshydratante de la peau. En effet, cette huile essentielle lutte contre le vieillissement des tissus et stimule la production cellulaire. C’est elle qui restituera la tonicité et le galbe du visage. Son action active est spectaculaire pour apaiser les cicatrices.

5- Le masque antioxydant à base de chocolat

Les ingrédients

2 carrés de chocolat noir / 1 cuillère à café de l’huile de noix de coco/ 1 cuillère à soupe de crème fraîche

La préparation et l’application

Faites fondre les carrés de chocolat dans un bain marie, mélangez le chocolat fondu avec l’huile de noix de coco et la crème fraîche. Une fois le mélange est consistant et homogène, appliquez le masque sur le visage, laissez agir pendant un temps de 20 minutes puis rincez. Ce masque présente des bienfaits pour celles qui ont une peau sensible
et exposée à la pollution de l’air, au soleil, au tabac et à l’oxydation dégénérative de la peau

6- Le masque bonne mine pour le visage

Les ingrédients

2 betteraves, 2 carottes et 1 pomme cuites à la vapeur / 1 cuillère à soupe de jus de jus de citron

La préparation et l’application

Mixez les betteraves, les carottes et la pomme cuites à la vapeur et ajoutez du jus de citron, mélangez jusqu’à ce que vous obtenez une consistance lisse et homogène. Appliquez en suite le mélange obtenu avec des mouvements en huit sur le visage.

7- Le masque anticernes

Les ingrédients

2 cuillères à soupe de marc de café/ 1 cuillère à café de jus de citron/ 1 cuillère à soupe de miel/ un blanc d’oeuf battu.

La préparation et l’application

Mélangez le marc de café avec le jus de citron, incorporez le miel et le blanc d’oeuf battu. L’application de ce mélange assure une activation de la circulation sanguine aux alentours des yeux tout en estompant les cernes.
Appliquez le masque soigneusement au niveau de la zone sous orbitale et laissez fixé le mélange pendant dix à quinze minutes. Après rincez à l’eau tiède. Cette recette assure à la fois une atténuation des cernes, une hydratation et un apaisement de la région sous orbitale.

8- Le masque apaisant pour les contours des yeux

Les ingrédients

1 sachet de thé rouge / ½ verre d’eau minérale / un yaourt nature

La préparation et l’application

Faites infuser le thé rouge dans un demi-verre d’eau minérale pendant 5 minutes puis ajoutez deux cuillères à soupe de yaourt nature, mélangez le tout et laissez la pâte obtenue au réfrigérateur pendant dix minutes, à la suite faire sortir ce soin du réfrigérateur et l’appliquer soigneusement autour des contours des yeux, laissez agir pendant un quart d’heure puis lavez le masque à l’eau tiède.

9- Le masque réparateur pour les cheveux

Les ingrédients

1 verre de lait/1/2 citron/1 cuillère à soupe d’huile d’olive / 1 oeuf/ un verre d’eau minérale/ 2 cuillères à soupe de vinaigre cidre

La préparation et l’application

Mélangez le lait, le jus de citron et l’huile d’olive, ajoutez l’oeuf et battez bien le mélange obtenu. Laissez agir pendant 20 minutes sur des cheveux secs et abîmés et puis rincez à l’eau tiède, ensuite ajoutez un verre d’eau minérale et deux cuillères de vinaigre de cidre que vous laissez poser pendant cinq minutes puis lavez vos cheveux. Vous pourrez effectuer ce masque une fois par semaine.

10- Le masque éclaircissant pour les cheveux blonds

Les ingrédients

1 sachet de thé à la camomille/ un verre d’eau minérale/ 1 cuillère à soupe de miel/ 2 cuillères à soupe d’huile d’olive / 1 cuillère à café de vinaigre de pomme

La préparation et l’application

Faites infuser le thé à camomille dans de l’eau chaude. Ajoutez le miel, le vinaigre de pomme et l’huile d’olive et appliquez le mélange des racines jusqu’aux pointes. Laissez poser ce masque pendant la nuit et au petit matin faites du shampoing correspondant à votre chevelure blonde. Cette préparation assure des cheveux blonds éclatants, brillants et étincelants.