Etre une Femme

5 raisons pour ne pas stresser !

Publié le
5 raisons pour ne pas stresser !

L’année scolaire reprend avec son rythme infernal, le stress du boulot et les ramassages scolaires. Vous stressez sans faire attention à ce que cela peut engendrer et aux conséquences sur votre beauté et votre bien-être. Voilà donc les 5 raisons les plus convaincantes pour ne pas stresser !

par Saima Ksibi

1.Parce que vous voulez être belle et le rester !

Nous le savons tous, le stress accélère le vieillissement cutané en ce qu’il résulte une peau terne, sèche et fatiguée, en plus des grands cernes qui apparaissent à cause du manque de sommeil.

Restez donc zen et cool pour être belle encore et toujours.

2.Parce que vous avez envie de bien dormir

Lorsque vous êtes stressée, votre système nerveux s’emballe et le sommeil devient de plus en plus difficile. Tomber dans les bras de Morphée est d’autant plus compliqué, si vous ruminez tout ce qui vous a stressé dans la journée. Oubliez vos problèmes et votre stress, et dormez bien la nuit ! Une bonne nuit de sommeil est réparatrice pour le mental et le physique.

3.Parce que vous voulez garder la ligne

Il est connu qu’un corps stressé réclame plus de sucre pour assouvir les besoin en énergie, c’est pourquoi les personnes stressées ne peuvent s’empêcher de grignoter des aliments riches en sucre rapide, afin d’apaiser l’angoisse et l’énervement qui accompagnent le stress.

Il est donc essentiel de savoir que, bien que le fait de grignoter aide évidemment à se calmer, c’est très mauvais pour la ligne.

4.Parce que vous ne voulez pas perdre vos cheveux

Il est certain que le stress fait perdre les cheveux. Ceux-ci passent par des phases de croissance et de repos mais, avec le stress, le corps pourrait bien ne pas concentrer ses ressources sur vos cheveux. Il est scientifiquement prouvé que le stress engendre un ralentissement de la pousse et la perte de cheveux. Le stress chronique peut aussi déclencher de la trichotillomanie, un trouble caractérisé par l’arrachage compulsif des cheveux, cils, sourcils et autres poils.

5.Parce que vous voulez garder une libido d’enfer !

Après une journée stressante au boulot, vous ne vous sentez pas trop d’humeur à câliner votre chéri. Lorsque vous vous sentez stressée, le sexe est la dernière de vos priorités. Le stress stimule le système nerveux sympathique, alors que le système parasympathique est celui qui gère l’excitation sexuelle. En clair, il faut être détendue pour augmenter votre libido.

L’avis du spécialiste : Dr Hédi Khlif

L’état de stress aigu correspond à une réaction de notre organisme face à une situation stressante ponctuelle (prise de parole en public, situation inattendue, changement de poste…). Quand cette situation prend fin, les symptômes cessent généralement peu de temps après. L’état de stress chronique est, lui, une réponse de notre corps à une situation stressante qui dure. Il peut avoir des effets néfastes pour la santé.

L’état de stress n’est pas une maladie en soi mais lorsqu’il est intense et qu’il persiste, il peut avoir des effets graves sur la santé morale et physique.

Symptômes dûs à un état de stress chronique

-Symptômes physiques :

douleurs (coliques, maux de tête, douleurs musculaires, articulaires, etc.), troubles du sommeil, de l’appétit et de la digestion, sueurs inhabituelles…

-Symptômes émotionnels :

sensibilité et nervosité accrues, crises de larmes ou de nerfs, angoisse, excitation, tristesse, sensation de mal-être…

-Symptômes intellectuels :

perturbations de la concentration (erreurs, oublis), difficultés à prendre des initiatives…

Ces symptômes ont des répercussions sur les comportements : consommation de produits calmants ou excitants (café, tabac, alcool, somnifères, anxiolytiques…), modification des conduites alimentaires, comportements violents et agressifs, repli sur soi, difficultés à coopérer…

Sachant qu’à un stade plus avancé, les symptômes dûs au stress peuvent s’aggraver et entraîner des pathologies et des problèmes de santé encore plus alarmants.