5 astuces pour chouchouter mes pieds

5 astuces pour chouchouter mes pieds

Publié le

Tout le long de l’année, nos pieds sont enfermés dans les chaussures, gelés, confinés dans les bottes à l’abri du froid, et nous oublions malheureusement d’en prendre soin jusqu’à l’arrivée de l’été et du beau temps.

par

Nos pieds souffrent, rougissent et deviennent calleux. Non seulement nos pieds méritent qu’on les mette en valeur, mais quand ils sont bien entretenus, ils peuvent être une vraie source de bien-être.

1. Une bonne hydratation au quotidien

Pour celles qui ont un emploi de temps chargé et qui n’ont pas assez de temps à accorder à leurs pieds, l’étape à ne pas zapper est l’hydratation. Il y a partout toute une panoplie de soins spécialement conçus pour les pieds, des soins nourrissants, qui assouplissent et protègent la peau au quotidien. Ces soins sont à appliquer sur pieds propres, en légers massages avec le bout des doigts. Pour des pieds doux et sains, l’hydratation doit être quotidienne, quelque soit la saison.

2. Un bain de pieds, deux à trois fois par semaine

Chouchouter vos pieds en leur offrant un bain de pieds deux à trois fois par semaine, ça ne peut que vous faire du bien. Ce geste beauté vous permettra de vous détendre et d’éviter la surchauffe que peuvent connaître nos pieds en fin de journée.
Ce bain est aussi conseillé pour purifier nos jambes et les préparer agréablement aux soins à venir.
• Comment préparer un bain de pieds ?
– Versez deux à trois cuillères à soupe de sel marin de préférence non raffiné, dans de l’eau tiède. Trempez vos pieds pendant 10 à 15 minutes pour apaiser la peau et vous détendre et pour un bain purifiant et rafraîchissant, ajoutez à ce bain cinq gouttes d’huiles essentielles de lavande et cinq de menthe.

3. Un gommage régulier pour mes pieds

Effectuez un gommage adapté à vos pieds : appliquez le gommage avec les doigts légèrement humidifiés sur le dessous du pied en petits mouvements circulaires. Insistez particulièrement sur le talon. Rincez ensuite à l’eau tiède et séchez minutieusement. Ceci permettra de vous débarrasser des cellules mortes et de mieux laisser pénétrer la crème hydratante. Des callosités sont installées ? Vous pouvez avoir recours à une pierre ponce, qui permet de les limiter. Mais inutile de frotter fort. Ce n’est pas tant la puissance du ponçage qui compte que la régularité ! Et n’essayez pas de les faire disparaître complètement : ces callosités sont des protections naturelles dont le pied a besoin.

4. N’oubliez pas de masser vos pieds

Après la douche, chouchoutez-vous en massant la plante de vos pieds. C’est en effet une partie particulièrement riche en terminaisons nerveuses, le massage stimulera les organes internes et vous permettra de vous relaxer et de vous libérer du stress de la journée. Le massage est simple, étirez vos orteils, travaillez la plante du pied avec le poing fermé puis massez tout le dessous du pied avec le pouce. Deux ou trois minutes suffisent pour activer la circulation sanguine et bien se détendre.

5. J’applique un masque pour pieds très abîmés

Appliquez un masque nourrissant après le bain et le gommage. Choisissez un baume spécial pieds secs. Appliquez-le en insistant sur les zones sèches et abîmées. Le plus simple est donc de l’appliquer le soir au moment du coucher et de le laisser agir toute la nuit.
Petite astuce : n’hésitez pas à le poser en couche épaisse et à enfiler des chaussettes par-dessus pour un effet ultime.