Etre une Femme

6 astuces pour faire durer votre make-up

Publié le
6 astuces pour faire durer votre make-up

Il n’est pas évident de garder son maquillage pour toute la journée avec la chaleur et le rythme estival. Pour garder son make-up intact et ne pas avoir à le retoucher toutes les dix minutes, voici quelques astuces de pro pour que ça tienne.

par Ghada Zayene

1. Chouchoutez votre peau

Cela peut paraître évident mais une peau en bonne santé tiendra mieux les pigments de maquillage. Maquillée ou pas, il ne faut jamais zapper l’étape du nettoyage de visage matin et soir. Un gommage du visage une ou deux fois par semaine est indispensable. Il permet d’éliminer les cellules mortes de la peau et de lui redonner l’éclat.
Peau sèche, peau sensible ou peau grasse à chaque type de peau son gommage :
• un gommage ultra-doux pour une peau sensible : une cuillère à soupe de sucre avec une cuillère à soupe d’huile végétal (olive, argan, amande, ricin …) et une pointe d’aloe vera.
• un gommage hydratant pour une peau sèche : six cuillères à soupe d’huile d’olive vierge et une quantité équivalente de sucre en poudre.
• un gommage purifiant pour une peau grasse : deux cuillères à soupe de miel avec le jus d’un demi-citron et une petite cuillère de perles de jojoba.

2. N’oubliez pas de vous hydrater la peau

Appliquer une bonne crème hydratante 30 minutes avant de se maquiller ne fait pas seulement durer le maquillage mais aussi raffermit et adoucit la peau. Il faut savoir choisir la crème hydratante selon le type de peau : une crème hydratante à base de lavande est parfaite pour une peau grasse ou mixte et une crème à base de camomille correspond à une peau sèche ou sensible.

3. Ne zappez pas la base avant de vous maquiller

Une base permet d’étaler le maquillage plus facilement et le fait tenir également plus longtemps. De plus, elle crée une couche de protection pour les pores. Si vous avez une peau grasse optez pour une formule mate, quant aux peaux sèches, le mieux serait d’adopter une formule brillante.

4. Bien appliquer votre maquillage

Une application bâclée du make-up ne pourra pas durer, et vous vous trouverez obligée de faire des retouches toutes
les heures. Prenez votre temps et suivez les étapes suivantes :
• Etalez le make-up : Veillez à avoir les pinceaux adéquats pour une applications sans imperfections, en couches
légères qui vous donneront un résultat uniforme et beaucoup plus naturel.
• Fixez le maquillage avec de la poudre : poudrez votre visage avec une poudre compacte ou translucide. Elle vous donnera un teint de pêche et fixera votre maquillage plus longtemps.
• Appliquez votre rouge à lèvres doucement : l’application du rouge à lèvre va faire la différence. Il faut tout d’abord choisir un crayon et un rouge à lèvre du même ton. Redessinez les contours de la bouche au crayon puis colorer l’intérieur légèrement. Pour ajouter un effet glamour plus glowy, vous pouvez ajouter une couche de gloss
transparent.

5. Optez pour les produits waterproof

Depuis son apparition, le maquillage waterproof a chambardé le quotidien de la femme. Il résiste à l’eau, à la transpiration et à l’humidité. C’est LA solution pour une tenue plus longue. Les produits waterproof sont généralement à base naturelle, ils sont donc sans danger et s’adaptent à tous les types de peau.

6. Le spray fixateur, votre nouveau produit chouchou

Léger, simple mais tellement efficace, le spray fixateur est une étape indispensable adoptée par les professionnels pour un maquillage qui ne bouge pas.
Une fois que vous finissez de vous maquiller, vous n’avez qu’à vaporiser votre spray à 30 cm de distance.