Etre une Femme

7 astuces pour soulager les douleurs arthritiques

Publié le
7 astuces pour soulager les douleurs arthritiques

Plusieurs Tunisiens souffrent de douleurs arthritiques, chaque jour de leur vie. L’arthrose peut rendre le lever du lit insupportable. Les anti-inflammatoires apportent généralement un soulagement aux symptômes de l’arthrite, mais il existe aussi d’autres moyens pour tenter d’améliorer les choses sans prendre trop de médicaments…

par Chiraz Bouzaeien

1. Acuponcture

Elle est basée sur un ancien principe de médecine chinoise stipulant que la douleur et les maladies sont dues à des déséquilibres ou blocages d’énergie dans le corps. C’est une approche qui comporte l’insertion d’aiguilles très fines aux points d’énergie afin de corriger ces déséquilibres. Les aiguilles sont ensuite manipulées et chauffées. Certaines personnes affirment qu’elle est très efficace.

2. Bains chauds ou froid 

L’eau chaude ou froide est reconnue pour soulager la douleur de l’arthrite pour des raisons différentes : la chaleur peut aider les muscles à se détendre, tandis que le froid peut combattre l’inflammation. Essayez une compresse chaude et si cela ne vous aide pas, passez au froid en appliquant une compresse de gel glacé ou même un sac de petits pois surgelés.

3. Faites-vous aider par les autres

Tourner vers les autres vous donne l’occasion de partager vos expériences et connaître d’autres stratégies pour réduire votre douleur. Vous pouvez ainsi découvrir des médicaments qui soulagent la douleur chez d’autres personnes atteintes d’arthrite  ou apprendre des trucs pour faire face au stress et à la fatigue. Par ailleurs, sachez que les médicaments pour soulager la douleur ne conviennent pas nécessairement à tout le monde. Il faut toujours consulter un professionnel avant d’en prendre !

4. Perdre du poids

Si vous genoux vous font souffrir, essayez de perdre du poids. Pour chaque kilo perdu, vous aurez le sentiment d’avoir soulagé une pression sur chacun de vos genoux. Commencez à compter vos calories et optez pour des collations et des repas sains et bien équilibrés. En plus de réduire vos douleurs, votre santé cardiovasculaire en bénéficiera.

5. Prendre des médicaments

Si la douleur persiste même après la prise de médicaments sans ordonnance, alors il est tant de consulter un médecin spécialiste (un rhumatologue, un kinésithérapeute, un radiologue).

6. Bouger prudemment

Même si vous ne vous entraînez pas, vous devriez penser à vous déplacer de la bonne façon. Par exemple, si vous souffrez d’arthrite à un genou, alors vous devez vous déplacer avec précaution dans les escaliers, puisque monter un escalier peut accentuer la douleur de cette articulation. Si vous avez de l’arthrite dans les mains ou si vous ne pouvez pas fermer votre main très serré, optez pour des outils avec de grosses poignées et des flacons de médicaments avec des couvercles plus grands. Des appareils comme les attelles pour les genoux ou les coudes, les barres d’appui et les cannes peuvent vous aider à transférer votre poids de manière à protéger vos articulations.

7. Rester actif

L’exercice est reconnu pour aider à soulager la douleur arthritique. Cependant, il faut choisir des activités à faible impact qui sont plus faciles pour les articulations, comme la natation ou l’aquaforme, la bicyclette et l’aérobie, le yoga et le tai-chi, la marche, le vélo. Ceux qui souffrent d’arthrite se réveillent souvent avec des sensations de raideur et douleurs. Des étirements légers quotidiens aideront à garder vos articulations plus souples et à soulager la douleur.  Les exercices peuvent libérer des endorphines du corps, étant des analgésiques naturels qui affectent également l’état d’esprit. Rappelons que les douches chaudes peuvent améliorer votre flexibilité.