Etre une Femme

7 astuces pour ne plus transpirer

Publié le
7 astuces pour ne plus transpirer

L’été s’installe, les odeurs avec… Certaines personnes sont atteintes de transpiration excessive, et les déodorants ne sont d’aucune aide. Nos astuces pour rester fraîche en toutes circonstances.

par Chiraz Bouzaeien

Astuces contre la transpirations

1 Portez des matières naturelles

Vous pouvez aider à combattre la sueur en faisant le bilan de votre garde-robe. Votre choix de vêtements peut vous mettre plus à l’aise ou plus sujettes à la transpiration. Les vêtements en tissus naturels comme le coton, la laine, la soie ou le lin,  permettent une meilleure aération et une meilleure régulation de la température corporelle. En revanche, les tissus synthétiques comme le nylon, la rayonne et le polyester, sont fabriqués avec des tissus beaucoup plus stricts qui ont tendance à retenir la chaleur et entraîner votre corps à transpirer plus. Pour aggraver les choses, l’humidité accumulée ne s’évapore pas aussi facilement lorsque vous portez des tissus synthétiques. Ils créent un effet de serre pour vos aisselles, piégeant la chaleur et de l’humidité sur la peau.  Evitez de porter les couleurs sombres car elles absorbent la chaleur du soleil.

2 Bien choisir son anti-transpirant

La peau sous les bras est délicate. Malheureusement, les anti-transpirants sont connus pour provoquer une irritation de la peau, en particulier ceux qui contiennent des niveaux élevés de chlorure d’aluminium comme ingrédient actif. Pour cela, on vous conseille de ne pas appliquer de produits à votre aisselle juste après l’épilation. Ne pas prendre une douche chaude qui ouvre les pores de la peau juste avant l’application de l’anti-transpirant.

3 Prendre soin de son hygiène

Les poils sont aussi des nids à bactéries, d’où l’intérêt de les raser ou de les épiler pour éviter les mauvaises odeurs si l’hygiène ne suffit pas. Un lavage avec du savon, minimum une par jour, rincé abondamment et séché avec une serviette propre, permet l’élimination des bactéries.

4 Essayez un remède naturel

Le jus de citron bloque l’apparition d’odeurs et aide à réduire la sudation excessive. Coupez le citron en deux ou en rondelles et frottez-le sur vos aisselles.

Le concombre a un effet astringent et resserre les pores ce qui réduit la production de transpiration. Coupez le concombre en rondelles et frottez-les sous vos aisselles. Il faut attendre plusieurs jours pour constater une baisse de la transpiration.

Le persil peut soulager la transpiration excessive. En effet la chlorophylle aide à absorber les odeurs corporelles. Mâchez donc des feuilles de persil durant la journée.

L’eau de fleurs d’oranger avec ses vertus apaisantes et relaxantes lutte contre les mauvaises odeurs lorsqu’elle est appliquée localement.

5 Appliquez un anti-sudorifique

Faites-en une habitude quotidienne d’utiliser un anti-transpirant. Beaucoup de gens appliquent un anti-sudorifique ou déodorant avant de quitter la maison pour aider à contrôler la transpiration des aisselles. Quelle est la différence entre les déodorants et anti-sudorifiques, de toute façon? Les déodorants aident à couvrir les odeurs, tandis que les anti-sudorifiques contiennent des ingrédients conçus pour arrêter la transpiration.

6 Réduire le stress

Pratiquer du sport peut vous aider à contrôler votre stress, réduisant ainsi la transpiration et les odeurs corporelles. Certaines personnes trouvent que la respiration profonde, la méditation ou simplement prendre le temps pour faire une activité peuvent être des outils utiles pour ne plus transpirer. Après la chaleur, le stress est la plus importante cause de transpiration.

7 Augmentez l’efficacité du déodorant

Appliquez-le aux aisselles sur la peau légèrement humide, par exemple juste après une douche ou un bain chaud. De cette façon, les ingrédients actifs du produit entrent plus rapidement en contact avec les glandes sudoripares.