préparer sa peau pour le soleil

8 gestes pour préparer sa peau pour l’été

Publié le

Pour avoir une belle peau en parfaite santé, une bonne hygiène de vie et certaines habitudes sont indispensables à mettre en pratique, avec quelques ajustements à prévoir au changement de saison…

par

Voilà dans cet article 8 gestes et conseils à suivre, qui vont améliorer votre routine beauté pour être au top cet été !

1 Je dis oui à la detox cutanée

detoxPour un nettoyage en profondeur, faites un bain de vapeur 1 fois par semaine (pas trop chaud, et pas pour longtemps) auquel vous ajouterez des plantes (camomille, romarin, lavande, menthe …), parfait pour dilater les pores et pour éliminer les toxines, l’excès de sébum, et toutes les impuretés. Pour oxygéner l’épiderme et raviver l’éclat de la peau , effectuez un gommage doux une fois par semaine (pas plus, au risque d’irriter et d’agresser la peau en endommageant la flore cutanée –ces centaines de bactéries qu’abrite l’épiderme qui sont destinées à le protéger des agressions extérieurs ). Le gommage permet d’éliminer les cellules mortes ainsi que les toxines, et d’activer la microcirculation sanguine; ce qui rend la peau plus douce, plus lisse, et plus réceptive aux actifs présents dans les soins. Préparez votre masque-gommage maison 100% naturel, très doux et sans effet détergent, en mélangeant de la farine de riz (que vous pourrez préparer en passant le riz au mixeur jusqu’à obtention d’une poudre très fine), à une huile végétale (olive, jojoba, sésame, argan, noix de coco…) et du miel, massez le visage et le corps en effectuant de petits mouvements circulaires, puis laissez poser 10 minutes et rincez. Pour un gommage express ajoutez du sel fin ou du sucre à votre gel de douche /huile nettoyante / gel ou crème nettoyante visage. Si vous avez la peau sensible optez plutôt pour un masque au rhassoul ou à l’argile (blanche, verte, rose, jaune) une fois par semaine ce qui va permettre de purifier les pores en profondeur, mis à part son action antiseptique et bactéricide idéale pour les peaux mixtes et grasses.

2 Hydratez votre peau

L’hydratation est la clé pour avoir une belle peau ! Quand les températures montent, et que le rayonnement UV devient plus intense, les pores se dilatent et la peau se dessèche et laisse apparaître quelques ridules quand elle n’est pas bien hydratée… On prend alors bien soin d’hydrater la peau du visage et du corps matin et soir , et surtout après un gommage .Le jour remplacez votre crème riche de l’hiver par une crème plus légère ou une émulsion gel, et pour une hydratation anti-âge plus intense , choisissez une crème à base d’acide hyaluronique, un des hydratant les plus puissant, qui est une grosse molécule hydratante -naturellement présente dans notre organisme et dont la production baisse de 6% à chaque décennie – qui est une sorte d’ « éponge » à eau capable de fixer plus de 1 000 fois son poids en eau. Traitez en priorité le contour des yeux, qui est la zone la plus fine et la plus fragile de tout le visage. Le soir les huiles végétales sont idéales pour hydrater la peau en profondeur.

3 Protection solaire encore et toujours

protection solaireUne protection solaire est indispensable pendant toute l’année, même par temps couvert, pour protéger votre peau contre les méfaits du soleil (cancer, vieillissement cutané, tâches pigmentaires…). Pour les phototypes très clairs et clairs, une protection maximale est indispensable en cas d’exposition prolongée mis à part le soin solaire, comme le port de vêtements en maille serrée (gants, chemises ou t-shirt manches longues, pantalons …), port de chaussures fermées ,sans oublier les lunettes et un chapeau à larges bords pour protéger le cuir chevelu et le visage

4 Boire suffisamment d’eau

Pour conserver l’éclat de votre peau et la maintenir parfaitement hydratée, buvez suffisamment d’eau (environ 1.5L-2L par jour) le long de la journée.
Un conseil : buvez de l’eau tiède ou chaude, qui a un effet détoxifiant, brûle-graisses et préventif contre le vieillissement prématuré, et est aussi excellente pour la digestion …
boire de l eau

5 Faire du sport

Nous le savons tous : la beauté de la peau est intrinsèquement liée au mode de vie qu’on adopte ; pour cela il est essentiel de pratiquer une activité physique quotidienne (marche, danse, natation, Pilates…). Pratiquer une activité physique est bénéfique pour le corps et pour la peau. Il permet de conserver une peau plus jeune, plus ferme, plus fraîche, plus lisse et plus belle. Le sport augmente le rythme cardiaque et permet de booster la circulation sanguine ainsi que la microcirculation, d’où un meilleur apport en oxygène et en nutriments pour tout les organes notamment les tissus cutanés, ce qui permet de stimuler la production de collagène par le derme. Le sport permet également une meilleure élimination des toxines et des cellules mortes à travers la transpiration. Sans oublier de bien s’hydrater après une activité sportive! La pratique régulière et modérée d’un sport est très importante et plus que conseillée. Mais comme tout, attention à l’excès ! Une activité physique trop intensive tous les jours est mauvais pour la santé et fait « rouiller ».

6 Les aliments à privilégier pour une meilleure protection solaire

Privilégiez les aliments riches en flavonoïdes (thé vert, cacao), caroténoïdes (carotte, citrouille, épinard, chou vert frisé, courge, brocoli, petits pois, oeuf, tomate , pastèque, pamplemousse rose ou rouge…), vitamine E ( amande, noisette…).
boire du thé vert

Un teint hâlé sans soleil avec l’autobronzant

Pour les personnes qui aiment avoir un teint hâlé, optez pour l’autobronzant ou l’huile de carotte (cette huile végétale riche en bêta carotène sert comme autobronzant naturel), pour éviter de vous exposer au soleil et de prendre des risques pour votre santé.
teint halé

Prévenir et lutter contre la cellulite et les capitons

Pour prévenir et lutter contre la cellulite et les capitons, commencez par effectuer des masques et gommages anticellulite une fois par semaine. Pour des soins maison 100% naturels : mélangez du marc de café avec une huile végétale ( olive , argan, jojoba…),ou faites un masque au rhassoul. Les massages appelés « palper-rouler » sont également très importants pour lutter contre la cellulite, déstocker les amas graisseux, résorber les capitons et diminuer l’effet peau d’orange , ceci à travers l’activation de la circulation sanguine ainsi que la circulation lymphatique en utilisant une huile ou une crème anti-cellulite .Alimentation équilibrée, activité sportive, et tisanes drainantes sont également recommandées, sans oublier de boire suffisamment d’eau (1.5L à 2L /jour ) tout au long de la journée.