réussir son régime

9 clés pour réussir son régime

Publié le

On a tous au moins une fois dans sa vie décidé de suivre un régime alimentaire, et très peu d’entre nous ont réussi à tenir le coup dès la première tentative.

par

Un régime alimentaire ne s’improvise pas et la promesse minceur n’est malheureusement pas toujours au rendez-vous. Résultat : démotivation totale, abandon du régime et reprise immédiate des kilos. Des objectifs pas très réalistes, un manque de motivation, des erreurs de méthode , dans cet article vous trouverez 9 clés à suivre lorsqu’on se lance dans un régime, pour enfin y arriver !

1- Se fixer des objectifs réalistes :

La plus grosse erreur avant de commencer un régime est de se placer la barre trop haute. On aimerait toutes pouvoir passer d’un 44 à un beau 38 ou de perdre 20 kilos en un temps record, sauf qu’on sait toutes qu’il n’existe pas de baguette magique capable d’exaucer nos voeux.
Qu’on se le dise : Le poids idéal n’existe pas, et chacun a un poids de forme propre à lui, qui dépend de la corpulence, du métabolisme de base, de l’hérédité, des épisodes hormonaux (grossesse, ménopause…).
En voulant perdre beaucoup de kilos d’un seul coup, vous vous exposez à une reprise brutale, et à l’effet yoyo.
La première étape avant de commencer un régime d’identifier son poids d’équilibre, celui dans lequel on se sent bien et qu’on peut maintenir sans se sentir frustré.

2- La motivation, et rien que la motivation !

Avouons-le, un régime est dur à commencer surtout pour les plus gourmands. Si vous décidez de vous-y mettre, c’est que vous vous sentez mal dans votre peau et que vos kilos superflus vous gênent. Dites-vous qu’en rééquilibrant votre alimentation, et avec un peu de patience, vous parviendrez à vous en débarrasser et vous pourrez enfin remettre votre robe rouge moulante. Il faut se motiver soi-même, et votre entourage pourra également vous aider.

3- Choisir le bon moment pour se mettre au régime :

Avant de démarrer, il est primordial d’être prête psychologiquement, mais aussi d’être disponible réellement. Vous ne pouvez pas vous mettre au régime la veille de votre départ en vacances, ou à j-3 de la méga fête et du dîner à l’honneur de l’anniversaire de votre maman !
Si vous passez par une petite période de blues et de déprime, sachez que ce n’est pas du tout le moment de commencer un régime.

4- Sachez reconnaître vos faux-pas et vos erreurs :

Si vous avez pris du poids, c’est certainement à cause de vos mauvaises habitudes. Commencez par identifier les causes de votre prise de poids : les erreurs alimentaires, les régimes répétés, les changements brutaux de mode de vie, comme ça pourrait aussi être lié à des facteurs environnementaux ou à la sédentarité. Le fait de cerner la cause de cette prise de poids pourrait justement vous aider à vous reprendre en main.

5- Trouvez la bonne méthode et le bon régime

Hypocalorique, hyperprotéiné, dissocié… : il existe une multitude de régimes qu’on ne sait plus où est ce qu’on en est ! Sachez bien qu’il n’y a pas de régime miracle miracle, le plus important est de choisir la méthode qui soit la plus adaptée à votre mode de vie, et à votre équilibre alimentaire.

6- Suivez bien le régime :

Veillez à respecter votre régime pour respecter votre corps : on ne se restreint pas toute la journée pour se lâcher pendant la soirée.
Pour réussir, il faut suivre scrupuleusement les consignes et la durée de la méthode choisie.

7- La phase de stabilisation est obligatoire :

La période qui suit un régime et dans laquelle on doit maintenir le poids atteint est assurément la plus difficile. Pour perdre du poids, les apports énergétiques doivent être inférieurs aux dépenses et pour stabiliser, il faut trouver l’équilibre entre les apports et les dépenses. Une fois le poids souhaité atteint, la stabilisation consiste à y aller petit à petit pour réussir cet ajustement.

8- Allez-y pour un changement durable de vos habitudes alimentaires

Quand vous arrivez enfin à atteindre votre poids désiré, pas question de vous laisser faire et de reprendre les mauvais réflexes ou de reprendre vos envies de sucré en pleine nuit. Vous devez réapprendre à manger équilibré et sain, pour ne pas se retrouver avec un effet yoyo.

9- Bougez !

N’estimez pas perdre durablement du poids sans activité physique : bougez, pratiquez une activité physique. Même si
le sport n’est pas votre tasse de thé, optez pour des exercices quotidiens tels que monter les escaliers à pieds, marcher de la maison au bureau, faire du vélo avec vos enfants le weekend.
Ces petits exercices vous assureront une dépense énergétique qui permettra de conserver votre poids de forme dans la durée.