Etre une Femme

Nos alliés beauté au naturel

Publié le
Nos alliés beauté au naturel

Pour avoir une belle peau, de beaux ongles et des cheveux soyeux, certaines d’entre nous ne lésinent pas sur les soins en tout genre. Qui n’est jamais allé puiser dans sa cuisine pour se concocter un bon masque maison? Mais nous avons parfois tendance à oublier que certains aliments contribuent autant, de l’intérieur que de l’extérieur, à entretenir notre beauté. Faut-il le dire, le plus efficace pour prendre en main notre beauté reste de le faire de l’intérieur, en lui offrant une alimentation ciblée.

par Myriam Bennour Azooz

Pour avoir bonne mine : Nos amies les amandes

De nombreux nutritionnistes ont découvert qu’une partie de notre alimentation était trop acide. Pour équilibrer vos repas, pensez donc aux poires, aux pommes et, bien entendu, aux amandes. Ce régime, dit « alcalin », devrait aider à retrouver une meilleure mine !

L’atout antioxydant : l’avocat

On rencontre, de plus en plus, ce fruit exotique dans les étals de nos grandes surfaces tunisiennes. Et on ne s’en plaint pas ! Puisque ce dernier renferme une grande quantité d’acides gras dont certains sont bénéfiques pour la santé des artères, de la peau et du système nerveux. Il apporte aussi une grande quantité de vitamine E, qui protège les tissus contre l’agression des radicaux libres (responsables du vieillissement cutané, entre autres), ainsi que des oligoéléments (magnésium, fer, zinc…), essentiels pour l’éclat de la peau.

Pour une belle peau : pensez aux abricots

L’abricot est un pur bonheur pour la peau puisqu’il apporte la moitié de nos besoins journaliers en carotène, excellent pour garder un joli hâle, même au cœur de l’hiver ! C’est aussi un excellent antioxydant, un rempart contre les maladies cardio-vasculaires et certains cancers. Même quand ce n’est plus la saison des abricots, vous pourrez les consommer secs.

Pour de beaux cheveux :les protéines avant tout

Le souffre et le zinc sont indispensables à la synthèse de la kératine, le fer à l’oxygénation des racines, les vitamines B au renouvellement des cellules du follicule pileux. Au hit parade du régime cheveux, deux produits émergent dans l’alimentation courante : le jaune d’œuf et les lentilles. Tous deux contiennent, en quantité importante, les cinq éléments indispensables.

Pour garder sa peau jeune: les cacahuètes et les potirons sauront vous aider

Bien entendu, on sait que la cacahuète salée ou sucrée est l’ennemie de la ligne. Mais si vous savez être raisonnable, vous pourrez alors profiter de ses vertus. C’est une superbe source de bore (un minéral anti-âge), de resvératrol (remarquable antioxydant, présent aussi dans le vin rouge), de vitamine E et même de fibres ! Alors, pourquoi se priver ?

Quant aux potirons, ils sont très riches en bêta-carotène, l’une des trois vitamines antioxydantes majeures. Légèrement diurétiques, ils favorisent une bonne élimination des toxines. Grâce à la qualité de leurs fibres, ils régulent le taux de cholestérol sanguin et stimulent le transit intestinal.

Pour l’éclat : ne lésinez pas sur les agrumes

L’épiderme, les cheveux et les ongles sont tous les trois recouverts d’une même couche de protéine ; la kératine, dont seule l’épaisseur varie de l’un à l’autre. Ainsi, épiderme, cheveux et ongles ont des besoins similaires. Pour leur garantir force et éclat, il faut avoir recours à un véritable cocktail de vitamines. La vitamine C d’abord, qui leur donne un aspect soyeux et brillant. Pensez donc aux agrumes, aux fruits exotiques, mais aussi au brocoli. La vitamine A, quant à elle, joue un rôle majeur dans la souplesse et la résistance. On la retrouve dans le foie, le beurre et les œufs.

Mention spéciale pour l’épinard : un concentré de vertus

Il est bourré de nutriments, malgré une faible teneur calorique. Il apporte à l’organisme des substances antioxydantes (dont le précieux sélénium), des minéraux (notamment calcium et magnésium pour le système nerveux et les os), des oligoéléments (fer, zinc) et de la vitamine B9 pour la peau et l’immunité. En outre, il fournit beaucoup de chlorophylle qui stimule la croissance et la régulation cellulaire…Parfait pour arborer une chevelure dense et fortifiée.

Pour garder la ligne : le pamplemousse et la poire : monsieur et madame minceur

La poire à peau plus épaisse est un excellent atout minceur, grâce à sa teneur en fibres solubles et son faible apport calorique. De plus, la poire apaise les douleurs d’estomac et favorise le transit intestinal (grâce à son sorbitol). Elle est aussi un excellent anti-cholestérol, grâce aux fibres particulières qu’elle contient. Quant au pamplemousse, c’est un aliment détox majeur. A la fois diurétique et légèrement laxatif, il draine le foie et améliore la digestion. Peu sucré et peu calorique, c’est un allié d’exception, pendant les régimes minceur. Grâce à sa teneur en vitamine C, c’est aussi un bon tonifiant, à consommer au petit déjeuner.

Pour des dents blanches : les produits laitiers et de l’eau minérale à volonté

Pour un sourire éclatant, il est important de donner à vos dents de quoi les fortifier. Du calcium d’abord, essentiel pour la formation des os et donc des dents. Mais aussi du fluor, cet oligoélément bien connu pour son rôle sur l’émail. Pensez donc aux produits laitiers en tout genre – lait, yaourts, fromages…- mais aussi aux eaux minérales riches en calcium, pour les personnes intolérantes aux produits laitiers. Pour l’apport en fluor : les eaux, le sel, mais aussi les poissons.

Au cas par cas :

Acné : pour réduire l’acné, il faut consommer des aliments à index glycémique bas, c’est-à-dire des aliments qui perturbent peu le taux de sucre sanguin (c’est le cas des fruits rouges en général, des céréales complètes).

La peau qui tire : votre peau sèche s’améliorera en mangeant des carottes, des légumes verts foncés (ex : persil) et 2 à 3 œufs par semaine, avec le jaune encore liquide pour un apport en vitamine A. Pensez aussi à varier les sources d’oméga 3.

Les ongles mous : certains nutriments favorisent la croissance et la santé des ongles. Dans le cadre d’une alimentation équilibrée, ils participent à leur beauté. Ainsi, le fer et le magnésium (dans les fruits secs, entre autres) entretiennent la solidité de l’ongle.