Baisse de tonus : boostez votre rentrée !

Publié le
boostez votre rentrée

Les vacances sont finies et vous vous sentez prêts à reprendre le train-train habituel du boulot. La rentrée signifie pour vous le retour à la routine, la reprise du boulot et du stress et la rentrée des classes pour les enfants.

par

Seulement, ce changement brusque de rythme s’accompagne parfois d’une baisse de tonus, non seulement physique, mais aussi intellectuelle. Faites du bien à votre corps et votre esprit pour une reprise en pleine forme !

Retour au réveil matinal, les longues journées épuisantes au bureau en plus de la gestion de la maison et des enfants, et tous ces facteurs qui rendent parfois la rentrée difficile. Résultat: un coup de fatigue qui risque d’affecter votre reprise et de la rendre encore plus dure.

Faites-vous plaisir et boostez votre vie sociale

booster vie socialeReprendre le rythme habituel du boulot ne s’oppose en aucun cas avec le fait de se faire plaisir et de s’ouvrir vers les autres. Cultiver de bons moments dans sa vie génère de l’énergie et des ondes positives. Généralement, quand on est fatigué, on a tendance à se replier sur soi pour se reposer. Or il est démontré que le fait de s’isoler ne peut qu’aggraver la situation et accentuer cette baisse de forme parfois déprimante. Inscrivez-vous dans un club de danse, un club de peinture, ou alors rejoignez un groupe de Yoga, ça ne peut que vous faire du bien, et booster votre vie sociale.

Profitez du soleil et de la lumière du jour

profiter du soleilEn Tunisie, nous avons la chance d’avoir le soleil presque toute l’année. Aérez votre domicile, profitez des dimanches dehors et sortez ! Pour les solutions simples, travaillez plus près de la fenêtre, ne restez pas au bureau pendant la pause déjeuner.

Bougez !

bougerIl est scientifiquement prouvé, toute activité physique est bénéfique pour notre corps et notre moral. Le sport fait sécréter des endorphines, ces hormones anti-fatigue naturelles qui augmentent l’envie et améliorent l’humeur sur le long terme. Pour ceci, choisissez l’activité qui vous plait le plus, ou, faute de temps, faites de la marche tous les jours.

Optez pour une bonne alimentation pour garder le moral

bonne alimentationUne alimentation déséquilibrée est souvent source de déficits et peut entraîner une baisse de tonus. Pour booster votre énergie, optez pour une alimentation riche en micronutriments (vitamines et minéraux) et privilégiez notamment :
•Les fruits rouges, les agrumes, le persil, les poivrons pour un apport en vitamine C,
•Farines et céréales complètes, les légumes secs pour un bon apport en vitamines B,
•Les viandes, poisson, légumineuses riches en protéines pour un bon apport en fer.
•Le chocolat noir, les fruits secs pour un approvisionnement en magnésium.
•N’oubliez pas les glucides, qui boostent le cerveau et les muscles ainsi que les lipides riches en oméga 3 (huile d’olive, poissons gras, oléagineux, avocat), bénéfiques pour votre coeur.
•Vous pouvez également complétez votre régime par des compléments alimentaires riches en vitamines.

Evitez

Les excitants comme le café qui augmente l’épuisement, les mauvais sucres, les plats préparés / industriels, dont la teneur en micronutriments est diminuée par les multiples transformations.
N’oubliez pas de boire régulièrement au cours de la journée ; environ 1,5L d’eau par jour