conseils gardez le moral à la rentrée

Blues post-vacances : 8 conseils pour garder le moral

Publié le

La reprise après les vacances se fait durement après le repos et le soleil. Vous avez certainement rechargé vos batteries mais vous ne voulez pas que ça finisse. Le simple fait de repenser à la routine quotidienne, le stress du boulot, la circulation du matin ou encore à votre collègue qui ne cesse de vous embêter, vous cause un coup de blues.

par

Ne vous inquiétez pas, c’est typiquement les blues post-vacances, un mal qui toucherait, selon une enquête faite, plus de la moitié des vacanciers. Voici quelques conseils pratiques pour y remédier !

La petite déprime passagère est quasi inévitable pour la plupart des vacanciers lors de la reprise du boulot.
Baisse de motivation, moral à zéro et efficacité encore en vacances… A vous de réagir !

1. Etablir une routine une semaine avant la reprise et s’y tenir

Fixez une heure précise pour aller vous coucher et une heure pour vous réveiller, et surtout respectez-les.
Vous devez vous obliger à aller dormir à l’heure fixée, sinon vous risquez de vous retrouver à surfer sur facebook
ou à regarder un film à 2 heures du matin. Forcez-vous également à vous réveiller le matin, même si cela est très difficile notamment le premier jour de la routine et même si vous vous êtes couché tard la veille.

2. Préparez votre chambre pour améliorer la qualité de votre sommeil

L’espace dans lequel vous dormez est très important pour améliorer la qualité de votre sommeil. Faites un grand ménage, faites le tri de vos affaires et rangez votre espace de vie.
Ceci vous permettra de vous coucher plus sereinement. Aérez bien surtout. Certaines huiles essentielles favorisent
la relaxation et l’endormissement, comme l’huile essentielle de basilic, de camomille, la lavande ou encore la marjolaine. Versez quelques gouttes dans votre bain ou sur votre oreiller avant d’aller vous coucher.

3. Anticipez votre retour en douce:

La pire corvée qui puisse vous arriver, c’est de trouver un tas de boulot qui vous attend quand vous reprenez le travail, et le pire c’est quand il s’agit de travail que vous avez laissé trainer avant de partir en vacances. La meilleure solution est donc d’anticiper avant le départ en vacances en bouclant au maximum tous les dossiers en cours et de préparer une « to-do list » pour la reprise pour être sûr de ne rien oublier à la fin des vacances. Rangez votre bureau avant le départ pour pouvoir reprendre dans un environnement plus motivant.

4. Reprenez le rythme progressivement

C’est connu, on se sent tous perdus et moins efficace les premiers jours de reprise. Ne vous inquiétez pas, c’est tout à fait normal ! Il faut entre 1 et 4 jours pour reprendre le rythme habituel. Ne vous laissez pas déborder inutilement dès le premier jour. Procédez par ordre : commencez par trier vos mails, planifiez vos premières journées, reprenez progressivement contact avec les clients ou collègues de travail sans brûler les étapes. Vous allez vous remettre petit à petit à travailler et reprendre progressivement votre ordre et votre rythme de travail.

5. Gérer la montée du stress

Stress, angoisse, fatigue, la baisse du moral est souvent inévitable après la reprise et le retour à la routine. Ce
décalage entre le rythme des vacances et la pression du travail peut créer un choc. Pour éviter cette baisse de moral, il faut être patient, mais surtout conscient que ce blues est tout à fait normal, mais surtout passager.

6. Se projeter déjà dans les prochaines vacances

Même si c’est encore tôt, commencez à penser à ce que vous ferez lors de vos prochaines vacances. Ca pourra vous booster et vous motiver à commencer déjà à planifier la prochaine escapade. Commencez par choisir la prochaine
destination, regardez un peu sur internet et commencez à faire des économies. Ca ne peut que vous motiver davantage.

7. Positivez !

Commencer déjà à planifier la prochaine escapade oui, mais il faut bien travailler pour pouvoir vous payer ces prochaines vacances ! Dites vous que ça peut vous faire du bien de retrouver votre copine du bureau d’en face, d’aller déjeuner entre collègues à midi, et qu’en fin de compte, même si vous vous sentez fatigué, c’est tout à fait normal, c’est le signe d’une réadaptation. Dernière astuce pour se remémorer les bons moments de l’été : partagez vos souvenirs de vacances avec vos collègues et regardez un peu ce qu’ont fait vos amis et collègues. Ca ne peut être que bénéfique.

8. Prendre les bonnes résolutions

Les vacances ne peuvent pas durer éternellement, et nous nous sentons tous « obligés » de retourner à la routine. Ceci dit, les vacances nous permettent souvent de prendre du recul et peut-être de réfléchir à notre travail.
C’est d’ailleurs pour cette raison que la reprise est souvent un moment propice pour prendre les bonnes résolutions et maintenir un bon équilibre de vie.
Il est important de se consacrer un petit moment pour faire le point : posez-vous les bonnes questions. « Qu’est ce qui me plait dans mon travail ? Qu’est ce que j’aimerais changer ? Comment progresser ? Comment me motiver ? »
Attention cependant à ces résolutions, elles doivent être réalistes et logiques.