Etre une Femme

Je casse avec toi… tabac

Publié le
Je casse avec toi… tabac

Des cancers aux maladies cardiovasculaires, en passant par les effets du tabagisme passif et des conséquences du tabac lors de la grossesse, les dangers de la cigarette sont nombreux. Les jeunes, surtout, commencent de plus en plus tôt, le problème étant ensuite d’arriver à arrêter, car la cigarette rend dépendant.

par Jaouida Ben Aouali

Arrêter de fumer est une décision bénéfique mais dont la seule volonté ne garantit pas le succès. Les aides au sevrage tabagique sont nombreuses, des antidépresseurs aux substituts nicotiniques.

Arrêt de la cigarette et stress

 

Le stress lié au sevrage est largement diminué par la prise de traitements pharmacologiques (TSN ou bupropion). L’idée répandue selon laquelle la cigarette aide à la gestion du stress est largement remise en cause et l’hypothèse scientifique actuelle favoriserait plutôt une augmentation du stress par la consommation de tabac. Les thérapies comportementales ou psychologiques, le sport et l’accompagnement par un médecin visent à changer la perception du stress et à mieux le gérer.

Les patchs et autres substituts nicotiniques apportent une aide considérable.

Demandez conseil à une consultation de sevrage tabagique et à votre pharmacien.

La motivation

 

Pour arrêter de fumer, la volonté ne suffit pas forcément. La motivation reste l’élément indispensable qu’il est indispensable d’évaluer avant de démarrer.

La motivation est très importante à évaluer pour aboutir à un succès.

Elle est primordiale dans la réussite de cette résolution.