Etre une Femme

Comment bien se maquiller à 50 ans et plus

Publié le
Comment bien se maquiller à 50 ans et plus

Avec le temps, la peau change d’aspect et de besoins, d’où la nécessité de mettre en place un nouveau rituel maquillage … En choisissant les bons produits, les bonnes teintes, et en adoptant les bons gestes ; le maquillage vous donnera un coup de jeune assuré… Suivez le guide.

par Refka Bouayed

Maquillage du teint

maquillage du teintAvoir un beau maquillage passe d’abord par une belle peau…
Pour cela il est primordial d’avoir une routine beauté irréprochable, avec un double démaquillage matin et soir ( se référer à l’article Layering : secret de beauté venu d’Asie – N°96), suivi d’une séance d’hydratation anti-âge, avec un sérum –concentré d’actifs tenseurs qui va agir en profondeur- suivi d’une crème. La peau mature appelle à plus de légèreté, d’où l’importance de choisir un fond de teint anti-âge à la texture fluide et lissante, qui illumine le teint grâce à ses réflecteurs de lumière et donne un aspect lisse grâce à ses actifs tenseurs ; en évitant les formules couvrantes et riches qui accentuent les rides et les sillons. Vous pouvez aussi opter pour une BB, CC, DD, ou Cushion Cream… avec une protection UV intégrée.
Quelles différences ? La BB crème « Blemish Balm » (véritable concentré de beauté , à mi-chemin entre un soin hydratant & anti-âge & solaire et un produit de maquillage), la CC crème « colour control ou correction Complexe » possède les mêmes propriétés hydratantes et unifiantes que la BB crème , mais avec pour principale action d’atténuer les rougeurs et de corriger le teint ; et comme ces grandes soeurs, la DD crème « Daily Defense » est hydratante et unifiante avec principalement un rôle de protection (UV notamment) et de défense de la peau. Née en Corée, la Cushion Cream ( la crème coussin ) est un soin couplé à un fond de teint au format ‘cushion’ présenté dans un boitier composé d’un air cushion ( éponge imbibée de crème ) et d’un applicateur( houppette ) pour en prélever la juste dose, permet d’hydrater, d’unifier et de protéger la peau des rayons UV… Un produit multifonction pratique, économique et nomade ! Notez qu’1 cushion cream est vendue toute les 30 secondes en Asie…
Appliquez le produit de votre choix par petites touches sur tout le visage et le cou en l’étirant aux doigts, au pinceau ou à l’éponge de l’intérieur vers l’extérieur. Après ça on passe un pinceau correcteur illuminateur pour atténuer les rides et camoufler cernes, poches, et petites imperfections, en le choisissant hydratant et anti-âge. Pour fixer le tout, on applique un peu de poudre libre transparente au pinceau pour un rendu léger.
Pour une mine resplendissante, on termine le maquillage du teint en appliquant du blush par petites touches pour créer un dégradé en étirant la matière de l’extérieur ( les tempes ) vers l’intérieur de la pommette, en prenant soin de choisir la teinte en fonction de sa carnation (rose pâle, bois de rose, abricot, pêche…)

Maquillage des lèvres

maquillage des lèvresAvec l’âge les lèvres ont tendance à s’affiner… Misez donc sur les rouges à lèvres ou les gloss repulpants, riches en agents hydratants et en vitamines, qui donnent une impression de lèvres plus pulpeuses, lisses et hydratées. Pour empêcher votre rouge à lèvres de filer dans les rides, et de le faire tenir plus longtemps, soulignez le contour des lèvres avec un crayon contour de la même couleur que votre rouge à lèvres puis le dégrader à l’intérieur des lèvres, sur lequel on dépose le rouge à lèvres, pour un rendu raffiné ( évitez le crayon contour plus foncé que le rouge à lèvres, c’est affreux !). Privilégiez les teintes claires qui réfléchissent d’avantage la lumière et font paraître les lèvres plus pulpeuses. En portant des coloris foncés, prenez bien soin d’avoir des dents parfaitement blanches et une bouche impeccable.

Maquillage des yeux

maquillage des yeuxLe maquillage des yeux devra rester naturel, en commençant par utiliser un fard à paupières irisé claire (beige,
beige rosé, ivoire, champagne… Evitez toute fois les fards trop irisés qui accentuent les rides) sur l’ensemble de la paupière, dans le coin interne de l’oeil et sur l’arcade sourcilière afin d’illuminer le regard ; puis déposez un fard plus foncé dans le coin externe de l’oeil pour un regard plus intense, en prenant soin d’estomper légèrement pour avoir un beau dégradé. Pour les adeptes des teintes flashy, ayez la main légère… Pour apporter un peu plus d’intensité, on trace une ligne très, très fine de crayon ou de fard plus foncé (noir, brun, gris, prune…) au ras des cils à l’aide d’un pinceau biseauté en prenant soin de l’estomper délicatement. Pour les cils inférieurs, appliquez seulement sur le tiers de l’oeil, de l’extérieur en dégradant vers l’intérieur. Pour sublimer
votre regard utiliser un recourbe-cils, puis appliquez une à deux couches de mascara, en allongeant au maximum les cils. Et pour finir dessinez les sourcils avec un crayon, une poudre ou un mascara spécial sourcils d’une teinte proche de votre carnation.