Cuir chevelu sensible, tout pour en prendre soin !

Publié le

Rougeurs, petites démangeaisons et picotements, même notre cuir chevelu se fragilise et devient extrêmement sensible. En effet, l’origine de cette sensibilité accrue est le déséquilibre dans la production du sébum, la pollution, le stress et la carence alimentaire

par

Les signes alarmants :

Comme la peau du visage et du corps, le cuir chevelu peut devenir extrêmement sensible. Les signes d’hypersensibilité peuvent inclure une sensation douloureuse d’irritations, de picotement, de démangeaisons et de rougeurs. Dans ce cas, il est très important de réfléchir aux facteurs qui peuvent déclencher la sensibilité de votre cuir chevelu et de les prendre en compte pour déterminer pourquoi votre peau est si sensible et quelles sont les habitudes à adopter pour traiter ce problème.

Quelles en sont les causes ?

Au quotidien, la pollution, la chaleur, le stress, la carence alimentaire ou encore les soins trop agressifs font vivre un véritable calvaire au cuir chevelu. Ils fragilisent l’équilibre des cellules du cuir chevelu, ralentissent la production de sébum, et créent des irritations. C’est d’ailleurs ce qui cause des démangeaisons, des pellicules, et les cheveux deviennent cassants et ternes. Parfois même, des plaques rouges peuvent apparaître.
Notre épiderme a bien du mal à lutter contre tous les produits et les gestes, parfois trop agressifs et mal adaptés. S’ils sont trop fragiles, et les soins pas assez doux, les cheveux peuvent aller jusqu’à tomber, en plus ou moins grande quantité.

Quelques gestes à adopter :

Avant toute chose, un nouveau rituel beauté de cheveux s’impose. Quand il réagit par des démangeaisons ou des pellicules, c’est que le cuir chevelu demande de la douceur. Après avoir évalué la cause de la sensibilité du cuir chevelu qui s’agit d’une cause externe ou interne, il est important de commencer à faire attention aux produits utilisés et à la manière de les utiliser :
• Choisissez un shampoing doux spécifique et adapté à votre type de cheveux (pellicules, démangeaisons, cuir chevelu sensible …) et lavez bien le crane avec le bout des doigts sans gratter et en rinçant délicatement.
• N’appliquez jamais l’après-shampoing sur le cuir chevelu.
• Faites attention à réguler la production du sébum (l’accumulation de produits dans les cheveux peut provoquer une
surproduction de sébum)
• Massez avec l’huile de jojoba avec des gestes circulaires avec le bout des doigts pour stimuler la circulation sanguine et rééquilibrer le sébum.
• N’attachez pas les cheveux trop serrés.