Etre une Femme

Le Layering

Publié le
Le Layering

Le layering (de l’anglais layer « couche ») est un rituel beauté en vogue, tout droit venu d’Asie, qui consiste à apporter une succession de soins à la peau, pour un teint parfait et lumineux … Détails.

par Refka Bouayed

Layering, secret de beauté venu d’Asie

1. Le démaquillage à l’huile

Un des secrets pour avoir un teint parfait est un démaquillage minutieux matin et soir (même si on n’est pas maquillée).
Le démaquillage à l’huile est le meilleur … Etant le plus doux, il permet un nettoyage en profondeur (maquillage, excès de sébum, impuretés dues à la pollution, sueur …) et convient à toutes les peaux.
Pour cela, préférez une huile végétale (huile d’olive, jojoba, amande douce, noyaux d’abricot, noisette…).
Conseils perso : J’applique quelques gouttes d’huile d’olive (un trésor pour la peau ) que je chauffe entre les mains et que j’applique sur le visage de l’intérieur vers l’extérieur en effectuant un massage facial en mouvements circulaires, ce qui va favoriser la circulation sanguine et stimuler le renouvellement cellulaire, tout en insistant sur les endroits les plus maquillés (yeux, bouche), puis passer un disque en coton pour retirer toute trace de maquillage.

2. Le nettoyage à l’eau

Pour parfaire le nettoyage du visage et éliminer le surplus d’huile, de maquillage et toutes les impuretés, on se lave le visage (sans oublier le cou) avec une crème/gel lavant (e) ou un pain dermatologique… en le choisissant en fonction de son type de peau, de son âge et de ses préférences…
Conseils perso : Pour un nettoyage en profondeur, je nettoie le visage et le cou avec une brosse spéciale visage, suivi d’un rinçage à l’eau froide pour tonifier la peau, la maintenir parfaitement jeune et resserrer les pores … Pour sécher ma peau, je la tamponne doucement avec un mouchoir à usage unique (la serviette est source de bactéries, donc de boutons et d’imperfections…)

3. L’application de la lotion

Pour éliminer les résidus de calcaire et de corps gras, on applique une lotion hydratante, une eau thermale ou un /
des hydrolat(s), (uniquement le soir car les eaux florales sont photo-sensibilisantes de par leur composition en
huiles essentielles). Cette étape est très importante, elle va permettre d’hydrater, d’adoucir et de rafraîchir la peau tout en resserrant les pores et la prépare à recevoir les soins suivants.
Conseils perso : Je passe un coton imbibé de lotion hydratante (matin) et un glaçon d’hydrolats (le soir), suivis d’un passage de disque en coton sur le visage, le cou et le décolleté.

4. L’application du sérum

On continue en appliquant un/des sérum(s) spécifique(s) aux besoins de la peau et en fonction de l’objectif visé (éclaircissant, lissant, anti-âge…).
Le sérum est un soin plus concentré en actifs qu’une crème et pénètre dans la peau en profondeur.
Conseils perso : Pour celles qui n’ont pas quelque chose en particulier à traiter, appliquez un gel d’aloe vera qui va permettre d’hydrater la peau en profondeur et avoir un effet tenseur immédiat. Pour cela, effectuez des mouvements de l’intérieur vers l’extérieur du visage (joues, front, menton, yeux), et de bas en haut (cou, nez, milieu du front ).

5. Le soin contour des yeux

La peau du contour des yeux est 3 à 5 fois plus fine que le reste du visage. Il est donc primordial d’appliquer un soin spécifique pour cette zone ultra-sensible afin de prévenir ridules, cernes et poches.
Conseils perso : On met son soin contour des yeux au frigo pour un effet décongestionnant, drainant et rafraîchissant … On l’applique en pianotant délicatement du bout des doigts, le dessous et le dessus des yeux,
puis en massant de l’intérieur vers l’extérieur.

6. L’application de la crème de jour/nuit

On applique ensuite une crème hydratante de jour ou de nuit, et/ou un soin spécifique (antitache, anti-acné, anti-âge…) en effectuant un massage facial.
Conseils perso : A la place de la crème de nuit on peut appliquer une / des huile(s) végétale(s) qu’on peut booster
avec des huiles essentielles qu’on choisit en fonction de son type de peau et de l’objectif visé, en effectuant des massages circulaires jusqu’à pénétration du produit.

7. L’application du baume à lèvres

Les lèvres aussi ont besoin d’être nourries en profondeur, pour cela on applique un baume à lèvres ou du beurre de karité pur (tout au long de la journée)

8. L’application d’un soin solaire

On termine ce rituel par l’application d’un soin solaire à indice de protection élevé (même en hiver), suivie du
maquillage.
Conseils perso : Entre le soin solaire et le maquillage, j’attends une quinzaine de minutes, le temps que le produit soit bien absorbé par la peau, pour avoir un maquillage parfait, et qui tient.