Etre une Femme

Démystifiez l’eyeliner en 8 étapes

Publié le
Démystifiez l’eyeliner en 8 étapes

L’idée de cet article m’est venue lorsque je me suis rendue compte que je n’étais pas la seule à trouver que tracer un joli trait d’eyeliner relevait de l’impossible. C’est même la bête noire de presque toutes les make up addicted. Alors ne vous sentez plus jalouse si vous avez une copine qui vient frimer en disant qu’elle, elle le fait sans sourciller car maintenant, vous aussi vous le réussirez comme des pros, même avec un pinceau.

par Hajer Missaoui

❣ Etape 1

eyeliner 1
On trace un premier trait qui va souligner la ligne sourcilière et lui donner un aspect plus volumineux. On commence par la partie interne de l’oeil. On pose la pointe du pinceau au ras des cils, à l’endroit où ils commencent à s’épaissir.

L’astuce

Essuyez le pinceau pour éviter les bavures, surtout lorsqu’on le pose sur la paupière, mais pas trop sinon il ne restera pas assez de produit pour finir le tracé d’un seul coup.

 

❣ Etape 2

eyeliner 2
On trace en une seule fois un trait qui suit la ligne des cils avec la pointe.
On s’arrête pour ce premier trait au niveau de la commissure de l’oeil.

L’astuce

Ne cherchez pas à distendre la paupière, ça fausse le résultat. Suivez la ligne naturelle de votre oeil

❣ Etape 3

eyeliner 3
L’oeil présente naturellement de très fines ridules au ras des sourcils et ceux-ci ne sont pas implantés selon une ligne droite. On va donc combler tous les petits trous laissés par le premier par de légers coups de pinceau aux endroits concernés..

L’astuce

Cette fois ci par contre, on étire légèrement la paupière sur le côté et vers le haut pour faire apparaître les défauts.

 

❣ Etape 4

eyeliner 4
On achève le tracé en remplissant le coin interne avec l’oeil ouvert.

L’astuce

C’est une partie légèrement charnue et les cils y sont très fins. Pour donner l’impression que le trait d’eyeliner prend naissance dans l’oeil même, on le trace sur le bord interne de la paupière.
On fait la même chose sur l’autre oeil.

❣ Etape 5

eyeliner 5
On trace maintenant le trait d’eyeliner proprement dit, celui qui va habiller le regard et donner son allure à l’oeil. On commence au même niveau que la première étape, avec la pointe du pinceau puis on incline celui-ci petit à petit pour tracer avec sa longueur, ce qui épaissira progressivement le trait..

L’astuce

Pour un trait très épais, faites-le en deux fois, toujours après avoir maquillé l’autre oeil car il est plus facile d’épaissir que d’affiner.

❣ Etape 6

eyeliner 1
Pour finir le trait, on tire le pinceau légèrement vers le haut pour que la petite virgule se termine avec la pointe du pinceau.

L’astuce

Pour savoir où s’arrêter exactement, imaginez une ligne virtuelle qui relie l’extrémité du sourcil, la commissure externe de l’oeil et l’aile de la narine. Le trait d’eyeliner ne devra pas la dépasser. Aidez-vous d’une règle si nécessaire.

❣ Etape 7

eyeliner 7
On corrige les éventuelles bavures. Si l’on n’utilise que l’eyeliner pour l’oeil, un coton tige permet d’essuyer les traces gênantes, en le faisant rouler délicatement vers le bas. Si la paupière est fardée, on laisse la tâche tout simplement sécher. Elle se décollera dès que vous la gratterez un peu.

L’astuce

Pour éviter que le trait d’eyeliner ne se dédouble sur la partie immobile de la paupière, gardez l’oeil fermé quelques secondes, pour lui laisser le temps de sécher.

❣ Etape 8

eyeliner 8
Admirez le résultat, c’est pas joli ça ! Parachevez le reste du maquillage. L’atout de l’eyeliner c’est qu’il est capable à lui seul, d’offrir une sublime parure au regard. Donc pas la peine de le surcharger. Un trait fin de crayon à ras des cils sur la paupière inférieure, une petite touche de mascara, du blush pour les joues, et un gloss brillant pour les lèvres, et le tour est joué. 