Etre une Femme

Du soleil à croquer

Publié le
Du soleil à croquer

Lézarder au soleil et profiter de ses vacances sans prendre de risques… Mythe ou réalité… Est-il possible de préparer sa peau au soleil ? Il y a évidemment les séances d’UV ou encore les compléments alimentaires. Pourtant, sachez qu’il y a une méthode bien plus naturelle : votre alimentation ! En effet, cette alimentation donne à votre corps ce dont il a besoin et prépare votre peau au bronzage. Attention, toutefois, il n’est pas question de la protéger des rayons nocifs du soleil.

par Nour Bouakline

L’exposition solaire génère davantage de radicaux libres, molécules d’oxygène qui peuvent causer des dommages dans notre organisme. Pour les neutraliser, il faut un apport régulier et suffisant en anti-oxydants, des molécules que l’on retrouve dans nos aliments.

En veillant à une consommation suffisante de vitamines anti-oxydantes, on peut arriver à préparer sa peau contre ces risques. Les vitamines A, C et E constituent un vrai bouclier contre les dégâts des radicaux libres. Vous pourrez aussi augmenter l’apport de sélénium, autre anti-oxydant majeur très efficace. Et surtout renforcer la consommation de bêta-carotène, ou provitamine A. Lorsque sa concentration dans l’organisme est élevée, la peau résiste mieux au rayonnement solaire.

 

Des anti-oxydants dans l’assiette

En été, les étalages regorgent de fruits et de légumes riches en ces précieux nutriments. Abusez des végétaux frais de saison, de qualité biologique de préférence.
Dans l’assiette, invitez les fruits et légumes riches en caroténoïdes qui leur confèrent une couleur orange ou rouge, souvent masquée par la chlorophylle. Faites le plein en bêta-carotène (ou pro-vitamine A) en craquant pour les carottes, les épinards, le persil, le melon, l’abricot sec, la pêche jaune, le poivron rouge, la tomate… Vous trouverez la vitamine C dans les légumes et les fruits frais de l’été. Les meilleures sources estivales de vitamine C : le citron, les poivrons, le cresson, la tomate.

La vitamine A est abondante dans l’huile de foie de morue, le jaune d’œuf le poisson gras, ainsi que le beurre.

La vitamine E est essentiellement apportée par les huiles végétales, comme l’huile de tournesol et de maïs. On en trouve également dans les amandes.

Ajoutons aussi le sélénium et le zinc essentiels à la lutte antiradicalaire. Le sélénium est présent dans les poissons, les produits de la mer, les œufs, les céréales complètes, les légumineuses, la levure de bière, etc. Pour profiter du zinc, privilégiez les coquillages, la viande, les foies, le jaune d’œuf, les lentilles, etc.

 

Quelques conseils pour profiter pleinement des bienfaits de vos fruits et légumes

Choisissez vos fruits et légumes mûrs et bien colorés, ce sont ceux qui concentrent le plus de caroténoïdes. Les vitamines se trouvent juste sous la peau des fruits et légumes, épluchez-les superficiellement.
Pensez aussi aux oméga-3 (huile de colza, poissons gras, huile de lin) pour conserver une peau souple et lutter contre le risque d’inflammation engendré par le soleil.
La consommation de ces aliments ou la prise de compléments alimentaires « préparent » la peau au soleil mais ne la protègent pas des méfaits des rayons. L’utilisation de crème solaire est indispensable et la mise en application des conseils d’exposition est incontournable
Enfin, sachez que les produits autobronzants ou les séances en cabines, qui exposent aux UVA, ne préparent en aucun cas votre peau à mieux résister aux effets nocifs du soleil, ni à bronzer plus rapidement, simplement à être halés avant votre départ !