Etre une Femme

Du vinaigre à toutes les sauces

Publié le
Du vinaigre à toutes les sauces

Depuis des temps immémoriaux, les égyptiens fabriquaient déjà le vinaigre. Hippocrate s’en servait déjà pour soigner les infections. On retrouve des traces de fabrication de vinaigre en Egypte et en Mésopotamie, il y a plus de 5000 ans.

par Nada Arfaoui

On suppose qu’il est apparu par hasard, en même temps que les premières boissons alcoolisées. Sans doute est-ce le premier antibiotique naturel de tous les temps. Entrez dans l’univers du vinaigre et de ses nombreuses facettes, vous découvrirez de nombreuses astuces pratiques et écologiques pour entretenir votre intérieur.
Aujourd’hui, le vinaigre sert toujours à la conservation des aliments et comme base dans les vinaigrettes. On redécouvre ses propriétés désinfectantes pour entretenir le linge et faire le ménage de façon écologique. Anticalcaire, il est utilisé pour supprimer les traces de calcaires ou rendre l’eau calcaire moins dure. Désodorisant, antibactérien, il peut nettoyer les sanitaires efficacement. Dégraissant, il est parfait pour faire briller les vitres et les miroirs.

Vinaigre : nettoyant écologique

Egalement connu sous le nom de « vinaigre d’alcool cristal », le vinaigre d’alcool blanc comprend un taux d’acidité de 8%, c’est ce qui le rend idéal pour nettoyer et faire briller de nombreuses surfaces.

Verres et miroirs

– Mélangez 4dl de vinaigre avec 1 l d’eau dans un récipient avec pistolet, ajouter quelques gouttes d’huile essentielle de citron par exemple pour parfumer. Agitez et vaporiser sur les vitres.

– Pour éviter la formation de buée sur le miroir de votre salle de bains, lavez-le avec un mélange d’eau chaude, de vinaigre et quelques gouttes de liquide vaisselle. Essuyez soigneusement afin de ne laisser aucune trace.

– Rien de tel que le vinaigre blanc pour nettoyer les traces de calcaire sur les verres. Faites chauffer un peu de vinaigre blanc (vinaigre de cristal) puis versez-le dans votre évier. Trempez vos verres tachés par les traces de calcaire et laissez agir 10 minutes minimum. Une fois les verres sortis, il ne vous reste plus qu’à les rincer sous l’eau chaude. Si vos verres sentent encore le vinaigre blanc, passez juste un coup de liquide vaisselle avant de les rincer. D’une pierre 3 coups, vous détartrez ainsi casseroles, votre évier et vos verres.

– Pour ceux qui disposent d’un lave-vaisselle, mettez les verres tachés de calcaire dans votre lave vaisselle. Ensuite, à la place de votre produit vaisselle incorporez du vinaigre blanc, faites tourner votre lave vaisselle. Les verres sortiront impeccables et d’une pierre 2 coups vous détartrez vos verres et votre lave vaisselle.

Le vinaigre pour l’entretien et nettoyage des appareils ménagers

Pour blanchir un appareil ménager légèrement jauni, utilisez une éponge du côté doux imbibée de vinaigre blanc, frottez toute la surface et laissez agir 15minutes. Rincez ensuite avec de l’eau chaude.
Afin de faire revenir et rénover vos brûleurs de cuisinière, faites les tremper dans de l’eau bouillante et ajoutez à l’eau du vinaigre blanc.

Lave-vaisselle

Lavages après lavages, la saleté et les restes d’aliments s’accumulent dans votre lave-vaisselle se qui provoque, au bout d’un certain temps, de mauvaises odeurs. Voici quelques conseils d’entretiens pour y remédier.
Remplissez le compartiment à produit de vinaigre blanc. Faites un lavage et rinçage à vide, n’hésitez pas à faire bouillir et augmenter la température de l’eau au maximum. A faire une à deux fois par semaine en fonction de votre fréquence d’utilisation.
Pour éviter les mauvaises odeurs et donner du brillant à votre vaisselle, remplacez le produit classique par du vinaigre pur, c’est à la fois efficace et économique.

Cafetières et bouilloires

Mélangez 3 verres de vinaigre blanc avec 3 verres d’eau, versez ce mélange dans le réservoir de la cafetière ou dans la bouilloire. Mettez votre cafetière en route et faites un cycle comme si vous vous faisiez du café. Une fois le cycle fini, refaire tourner à l’eau claire pour rincer le tout.

Pour l’entretien quotidien et le bon fonctionnement de sa machine à laver, il faut tout simplement utiliser du vinaigre blanc. Remplissez le réservoir à lessive de vinaigre blanc ou le déverser directement dans le tambour, puis faire tourner à vide et de préférence faire bouillir. Le vinaigre blanc, de par son acidité très légère, va s’attaquer au tarte et au calcaire, il attaque également les petites moisissures. En gros, grâce au vinaigre blanc, la machine dure plus longtemps, le joint moisit moins vite, les pièces, comme les filtres antitartre, durent également plus longtemps et fonctionnent mieux, les mauvaises odeurs sont inexistantes… C’est pas cher et surtout, c’est écolo ! Il est également possible d’utiliser du vinaigre blanc avec le linge puisqu’il possède des vertus blanchissantes et constitue un adoucissant naturel.

La centrale vapeur

Si la centrale vapeur semble ne plus faire de vapeur ou laisse des traces grisâtres lors du repassage, il n’est sans nul doute que le calcaire en est la cause. Un verre de vinaigre blanc pour un litre d’eau suffira à détartrer votre centrale vapeur.
Attention tout de même à ne pas mettre l’appareil en route, car votre centrale ne doit pas chauffer, au risque d’endommager les tuyaux.
Remplir la cuve d’eau et de vinaigre blanc et laisser agir une nuit. Ensuite, vider la cuve afin d’enlever tous les morceaux de tartre calcaire. Remplissez la cuve d’un peu d’eau, remuer énergiquement l’appareil, puis videz, effectuer l’opération jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de résidus.
Si votre fer de centrale vapeur vous semble HS et entartré, mettez du vinaigre blanc pur, faites chauffer et envoyez la vapeur puis éteindre l’appareil, laissez agir 15 minutes. Rallumez la centrale, refaites un coup de vapeur, éteignez, puis videz le vinaigre blanc restant et bien rincer la cuve à l’eau. Ensuite avec de l’eau déminéralisée, envoyez quelques coups de vapeur. Il devrait normalement être débouché. N’utilisez cependant cette technique qu’en dernier recours.
Pour préserver votre centrale vapeur il est impératif d’utiliser uniquement de l’eau déminéralisée qui empêchera l’entartrage de la cuve.

Four à micro ondes

En solution sur les robinets, l’émail, les toilettes pour obtenir brillance et enlever les traces de calcaire. Laissez agir 1/2 heure et rincez.
Si les traces de calcaires sont incrustées, faites chauffer un mélange d’eau et de vinaigre (1/3 et 2/3), versez et maintenez en place avec du papier absorbant pendant une nuit.
Le vinaigre blanc peut remplacer l’eau de javel dans vos toilettes.
Nettoyer un évier en inox
Utilisez du vinaigre blanc, frottez à l’aide d’un chiffon : ou d’une éponge douce. Une fois sec, passez sur toute la surface inox de l’huile alimentaire sur un chiffon cela rendra votre inox imperméable et évitera traces et calcaire.

Textiles et vinaigre

Sur le blanc, imprégnez l’endroit du pipi avec le mélange puis frotter.

Du vinaigre dans le jardin

Arrosez les mauvaises herbes avec du vinaigre blanc, c’est un super désherbant écologique.
Afin de débarrasser vos plantes des divers nuisibles tels que les pucerons et insectes en tous genre, prenez du vinaigre blanc, versez 2 à 3 cuillères à café maximum dans un vaporisateur. Remplissez d’eau et mélangez bien le tout. Arrosez vos plantes infectées de pucerons et d’insectes en répétant l’action une fois par semaine minimum pour l’extérieur.