Etre une Femme

Faux ongles est-ce une fausse bonne idée ?

Publié le
Faux ongles est-ce une fausse bonne idée ?

Ongles courts, fragiles, cassants, rongés, dédoublés. Certaines femmes n’arrivent pas à avoir les ongles naturellement longs et sont de plus en plus tentées par les faux ongles. Quels sont les différentes techniques utilisées pour la pose des faux ongles ? Quels sont les plus et les moins de chaque méthode ? Qu’en pensent celles qui l’ont déjà essayée ?

par Sarah S’haiek

Il existe aujourd’hui principalement deux méthodes de pose de faux ongles : La résine et le gel UV.

La résine

Est la méthode la plus ancienne et la moins agressive pour les ongles naturels.
Elle utilise une poudre et un liquide dont le mélange des deux donne une préparation qui sèche vite à l’air libre et qui se modèle directement sur l’ongle. Durée entre 20 et 30 jours.
La pose : La technique consiste à poser le produit après avoir limé et dégraissé votre ongle.
Ensuite, on applique la sculpture en résine sur un support ayant la forme de votre ongle (préalablement apposé sur l’ongle à traiter). Et on termine la pose de la sculpture sur l’ongle.
Les plus :
* Coûte moins cher que le gel, pourtant ces ongles sont souvent facturés sensiblement au même prix.
*Résiste très bien aux chocs
Les moins :
*Sensible aux rayons du soleil, la résine jaunit facilement, ce qui est peu esthétique et entraîne l’obligation de porter du vernis.
*Résultat assez épais et solide donc peu naturel et douleurs quand on cogne l’ongle.
*Les décollements sur les côtés des ongles sont fréquents et peuvent provoquer des mycoses.
Les prix : Varient entre 60 et 80 DT pour les mains et 45 et 55 DT pour les pieds.

Comment enlever les faux-ongles en résine?

La résine fond à l’acétone, il suffit donc de faire la faire fondre puis de l’enlever avec une lime douce. Limez légèrement la surface de tous les ongles. Ensuite vous devrez imbiber, un à un, des morceaux de coton préalablement coupés d’acétone, les positionner sur l’ongle, puis enrouler un morceau de papier aluminium autour. Patientez une vingtaine de minutes, puis enlevez l’aluminium et le coton sur les ongles. La résine est ramollie, il ne vous reste plus qu’à l’enlever à l’aide d’une lime. Procédez de cette façon sur chaque ongle.

Le modelage au gel UV

Est la méthode la plus pratiquée. Elle utilise un produit visqueux qui durcit en présence de rayonnement UV et qui se travaille sur des capsules de gel ou l’ongle naturel. Il faut juste choisir le bon gel, car tous les gels ne sont pas fiables. Durée entre 20 et 30 jours.
La pose : Il convient de mettre de la colle directement sur les ongles afin que la capsule de gel fasse effet. Puis on procède au séchage des ongles sous U.V, pour enfin les poncer, afin d’obtenir une épaisseur et un aspect proche de vrais ongles naturels.
Pour le remplissage, on procède au polissage des ongles, puis on ajoute du gel pour reformer les ongles et combler le « trou » entre la peau et le gel.
Les plus : Les moins :
*La ponceuse peut abîmer l’ongle.
*Ne s’enlève qu’à la lime ou à la ponceuse.
Les prix : Varient entre 80 et 100 DT pour les mains et 65 et 80 DT pour les pieds.

Comment enlever les faux-ongles en gel ?

Le gel se lime particulièrement bien, il suffit donc de limer la surface du gel en s’arrêtant juste avant de parvenir à l’ongle naturel. Vous devrez laisser une fine couche de gel que vous éliminerez, petit à petit, en passant un polissoir sur la surface de vos ongles une fois par semaine. Cette technique permet donc d’enlever ses faux ongles sans traumatiser l’ongle naturel.

Elle a essayé, elle a regretté « Raja, 33 ans « 

«L’été dernier j’ai décidé de me faire poser de faux ongles parce que les miens étaient fragiles et cassants, j’ai opté pour la méthode du gel uv, le résultat était beau sur le coup, mais un mois plus tard mes ongles étaient encore plus fragilisés, ils se dédoublaient et avaient perdu leurs aspect lisse, c’était horrible. Un an plus tard mes ongles sont encore aussi fragiles»

Elle a essayé, elle a regretté « Olfa, 27 ans « 

J’ai voulu me faire de beau pieds cet été pour les vacances alors j’ai essayé les faux ongles au gel, c’était ma première fois. J’ai bien insisté auprès de mon esthéticienne à ce que ça soit le plus naturel possible et qu’à ce que leur aspect artificiel ne saute pas aux yeux. Malheureusement le résultat ne correspondait pas du tout à ce que je souhaitais. Ça faisait trop artificiel, pas du tout beau à voir. On voyait la démarcation entre les faux ongles, les capsules et mes ongles. Je n’ai pas du tout aimé, je ne referai pas ».

Elle a essayé, elle ne peut plus s’en passer « wiem 31 ans »

« Pour mon mariage, je voulais avoir de belles mains et de beaux ongles. Et j’ai pensé aux faux ongles. Je me suis fait poser des capsules au gel UV. J’ai choisi des ongles assez sobres : une french manucure avec quelques paillettes. J’ai tellement aimé le résultat que finalement j’y suis retournée deux jours plus tard pour me faire les pieds aussi. Ça a tenu presque un mois. J’en suis satisfaite et je retenterai certainement l’expérience ».

Elle a essayé, elle ne peut plus s’en passer « Aicha 24 ans »

«Depuis que j’ai découvert les joies des faux ongles, c’est rendez-vous chaque mois en onglerie. Je n’utilise que la méthode du gel mais je varie les couleurs et la décoration des ongles. J’ai déjà opté pour des ongles assez sobres avec une simple french manucure et des teintes plus funky avec du bleu roi ou du rose fuchsia. Aujourd’hui, les faux ongles font partie de ma routine beauté et je ne peux plus m’en passer».