Etre une Femme

Le Feng shui la sérénité au bureau

Publié le
Le Feng shui la sérénité au bureau

Philosophie chinoise par excellence dont l’origine se perd dans la nuit des temps extrême-orientaux, le Feng -shui, fondé sur l’interaction entre l’homme et son lieu de vie permet, en veillant à équilibrer l’énergie vitale, de vivre en harmonie avec soi et le monde qui nous entoure.

par Véronique Heliard Jagla

Un peu compliqué le Feng-shui ? Voici pour vous, 4 clefs essentielles classées et clarifiées de façon à attirer, cette année et toutes les autres, le succès, l’argent, bref la prospérité et ce, dans une ambiance de rêve…

La fatalité? Ce n’est pas Feng-shui!

Que celui ou celle qui n’a pas rêvé d’envoyer le dossier, le plateau et les tasses à café avec, à la tête du boss, lève la main. Conflits, tensions au sein du groupe, collègues grincheux, chiffre d’affaires en baisse, quand ce n’est pas l’affaire qui périclite font souvent partie de notre paysage quotidien. Avant de se ronger de l’intérieur ou de claquer la porte, essayons de faire circuler le « chi » (ça veut dire « énergie ») du rez-de-chaussée au 4ème et d’insuffler méthodiquement légèreté et convivialité! Le Feng-shui, relève les situations de façon magique, à lire avant de sombrer..

1.De l’ordre s’il vous plaît !

On est bien d’ accord, arriver dans un endroit où traînent les verres sales de la veille n’est ni engageant, ni propice à la signature d’un contrat (et peu flatteur pour votre image…). Selon les préceptes chinois, désordre dans les recoins et vieux objets inutiles nuisent aux idées claires ! Tout est important ! Raviver le champ d’énergie en dépoussiérant régulièrement et se débarrasser de tous les stylos qui ne marchent pas s’avère être extrêmement salutaire. Partant du principe que le hasard n’existe pas, on place les bons objets au bon endroit : assis à votre bureau, placez sur la zone carrière (le nord du bureau) votre agenda, planning, ou emploi du temps.
Sur la zone renommée (le sud), une lampe qui illuminera vos perspectives. A l’est ou zone relation, une plante verte aux feuilles arrondies (impératif : les bouts pointus génèrent l’agressivité). A l’ouest qui symbolise la communication et favorise les contrats, le téléphone, fax, pc et autres outils de verbalisation. Parés afin d’ouvrir les portes du succès.

2.Personnalisez votre espace

L’aménagement du lieu dans lequel vous passez la moitié de votre vie est un pilier incontournable, partout le « chi » doit circuler ! Votre bureau doit être orienté au nord, c’est stable et apaisant, si possible en métal (cela décuple l’énergie); si vous êtes près d’ un coin saillant, placez une plante grasse elle encouragera votre créativité… Autre recommandation : pas de dos dans le vide, c’est minant.
Evitez par dessus tout, les étagères en suspension, accrochées au dessus de la tête.
Si vous affectionnez spécialement des objets déco ou photos de vos proches; allez y franco, sans pour autant encombrer le champ visuel, en l’occurrence, pour les sages taoïstes, les portraits ou photos des anciens, synonyme des forces du passé participent grandement à votre épanouissement et, par conséquent, à celui de tout le groupe…
Ce cadre de travail pensé intelligemment, aura pour effet de vous procurer plénitude morale et physique et de potentialiser les chances professionnelles.

Plus une plante est grasse, plus elle est bénéfique! (bambou, palmier)

3.Mettez des couleurs !

Les couleurs aident à optimiser la circulation des énergies, du hall d’accueil (spacieux et clair) et à tous les étages, l’impact est premier. Choisissez les ou la couleur (le minimalisme est bienvenu) que vous aimez, en fuyant celles qui vous agressent ou vous dépriment…En revanche, si le rouge vous ravit, les maîtres Feng-shui conseillent la parcimonie, reconnue pour vitaliser et dynamiser. Cette couleur peut gêner si elle est trop présente ; de petites touches comme un classeur, de petits meubles de couleur chaude associés à des tons naturels, assureront la fluidité du passage des énergies, aussi bien que des personnes.

Aérez le plus souvent possible ! Ça assainit l’ambiance, embellit le teint et les relations !

4.Pensezlong terme!

L’alchimie consciente ou inconsciente de l’entente entre les êtres reste encore un mystère, malgré toutes les sciences, on ne peut ni changer les autres, ni déménager les locaux de l’entreprise, ni imposer totalement sa loi (sous peine de boomerang) ; mais quel que soit le statut hiérarchique que l’on occupe, il semble que l’amélioration des rapports humains préoccupe au 21ème siècle, davantage que le sacro-saint rendement. Ce n’est pas pour rien que des firmes importantes telles que Virgin, British Airways ou Séphora, en n’oubliant pas Canal Plus, ont fait baisser leur taux d’absentéisme, en prônant une stratégie de développement basée sur le sentiment d’appartenance aux valeurs de l’entreprise. Tous ces facteurs ont une incidence directe sur l’attitude et la motivation, forces vives de ces multinationales.
L’essor économique est à la portée de tous, lorsque l’esprit est serein, œuvrer ensemble : quelle passionnante aventure…! Et si pour ces habitants de la Chine ancienne, le vent et l’eau (littéralement Feng-shui) gouvernaient leur quotidien, c’est instinctivement qu’une fois de plus, nourris de cette sagesse empirique, nous nous sentons reliés au ciel et à la terre, à l’univers entier….

La mauvaise circulation d’énergie, appelée Sha-Shi, est contre-productive, néfaste, provoque la fatigue et diminue le rendement !

C’est prouvé, le Feng-shui au travail améliore le rendement et nous rend bienveillants les uns envers les autres!