Etre une Femme

Grand nettoyage de printemps c’est parti !

Publié le
Grand nettoyage de printemps c’est parti !

Après un hiver rude, arrive la douceur du printemps, il est temps de faire le grand ménage, d’aérer la maison, et de redonner de la fraîcheur à son intérieur.

par Nada Arfaoui

Avec un peu d’organisation, vos corvées seront effectuées en un clin d’œil, voici quelques astuces pour faire de votre nettoyage de printemps un moment agréable et gérable. En bref, une vérité bien pire que la poussière c’est l’odeur de renfermé après un long hiver.

Les renforts pour le nettoyage de printemps

La liste des choses à faire est longue aussi, il est important de bien étudier les tâches que l’on souhaite exécuter dans chaque pièce tout en estimant le temps à y pourvoir. Etalez les tâches sur une semaine et n’hésitez pas à faire participer les membres de la famille comme renfort car plusieurs mains vont accélérer le processus. On distribue les tâches en fonction de l’âge et du savoir-faire de chacun des membres de la famille. De plus, ils auront moins envie de salir s’ils ont participé à l’effort de nettoyage.

Organisation

Le lundi par exemple, faites l’inventaire des produits d’hygiène et de nettoyage dont vous aurez besoin pour débuter vos travaux ; le mardi, attribuez à chacun un sac poubelle et demandez à vos renforts de faire le tri, ainsi, ils ont la pleine responsabilité de gérer leurs affaires et de faire respecter leur intimité. Le mercredi, occupez vous de tout ce qui touche au linge de maison tels que le nettoyage des textiles, des coussins, des rideaux etc. Le jeudi, la cuisine sera la pièce phare à nettoyer, rangez les appareils d’hiver tels que les appareils à fondue, à raclette etc. et pensez à ressortir tout ce qui est lié au rythme de vie printanier et estival tel que les barbecues, bancs et tables de terrasses etc. Le vendredi, optez pour le nettoyage du jardin comme la tonte du gazon, le retrait des mauvaises herbes etc. pour préparer votre jardin à d’éventuelles plantations de fleurs, de potager ou autre. La semaine terminée et les différentes tâches effectuées, votre week-end n’en sera que plus mérité.

Accessoires

Faites l’inventaire de ce que vous avez et complétez ce qui vous manquait auparavant comme les sacs poubelles, des boîtes pour les choses à donner, des gants de caoutchouc. Si vous avez besoin d’équipement spécialisé comme une machine à laver les tapis, allez le chercher le jour précédent. Utilisez des produits qui vous facilitent la tâche, et écologiques pour préserver l’environnement.
Les indispensables :
* le vinaigre blanc – il détartre et fait briller -,
* l’eau de Javel – le désinfectant de choc par excellence.
A cela s’ajouteront tous vos produits d’entretien habituels.

Les incontournables

Le printemps arrive, il est temps d’aérer toute la maison afin de faire sortir les polluants accumulés durant l’hiver, fini les parfums d’intérieur synthétiques, les produits de nettoyage aux parfums artificiels, laissez place au doux parfum de la nature et de ses senteurs printanières.
Un bon coup d’aspirateur et de chiffon partout dans la maison sera de mise.
N’oubliez pas de retourner les matelas afin de faire retomber la poussière et si vous avez suffisamment d’espace, l’idéal est de les laisser une bonne journée dehors afin qu’ils s’aèrent. Sinon, passez un petit coup d’aspirateur des deux côtés. Il en est de même pour la couette qui doit être nettoyée régulièrement pour éviter au maximum les acariens.

Nettoyer oui … Mais ranger aussi !

Profitez des beaux jours pour redonner vie à votre maison. Pour cela, rangez avant de nettoyer et saisissez l’occasion pour vous débarrasser de tout ce qui vous encombre. Vous avez accumulé et conservé des vêtements en bon état mais qui ne vous plaisent plus? Pensez à les donner ou à les échanger, plutôt que de les jeter inutilement.
La cave représente votre passé,
Le grenier votre avenir,
L’entrée vos rapports avec autrui,
Le séjour votre cœur,
La cuisine votre ventre,
Le sol vos finances,
Les armoires votre corps,
La chambre votre intimité
Et le garage votre mobilité.
(Préceptes Feng Shui)

Nettoyage ecolo

Douche :

Utilisez une éponge ou un linge mouillé imbibé de vinaigre, puis rincez. Le vinaigre enlèvera ainsi les traces de calcaire, et apportera brillance à votre pièce.
Traitement anti moisissure
Eliminez les moisissures en frottant les surfaces avec une éponge mouillée imbibée de vinaigre, puis laissez sécher.

Miroirs et fenêtres

Diluez 45 ml de vinaigre dans 500 ml d’eau chaude. Vaporisez sur les surfaces à nettoyer. Utilisez un chiffon en coton ou du papier journal pour nettoyer et faire briller.

Four à micro-ondes

Faites chauffer de l’eau dans une tasse pendant 2 minutes avec un demi-citron. Ensuite, vous n’avez qu’à passer un chiffon humide, l’acidité du citron se transformera en vapeur et devient un dégraissant efficace, qui sent bon et surtout qui est écologique.

Cuisinière, évier de cuisine

Utilisez une pâte de bicarbonate de soude en mélangeant 45 ml de bicarbonate de soude avec 15 ml d’eau. Rincez avec un linge mouillé imbibé de vinaigre.

Réfrigérateur

C’est l’élément à nettoyer régulièrement car il peut très vite se transformer en usine à bactéries. Pour cela, pensez à le nettoyer au moins une fois par mois avec du vinaigre. Afin d’en garder la fraîcheur, évitez d’y laisser des aliments sans emballage, pensez à des boites pour la conservation des aliments cuits et vérifier quotidiennement la date de péremption de vos denrées alimentaires.
Pour plus de détails, vous trouverez tous les trucs et astuces pour un nettoyage au vinaigre dans notre numéro de janvier 2012 (page 70).