Les indispensables de mon sac de voyage

Les indispensables de mon sac de voyage

Publié le

Ça y est ! Le coup de feu des grandes vacances est enfin tiré ! Les réservations sont faites, l’itinéraire est choisi, il ne reste qu’à préparer les valises.

par

Et quand on a la chance d’avoir une grande et belle famille avec des enfants de tous âges et un gros nounours adolescent pour mari (ou une princesse tête en l’air pour épouse), le moins qu’on puisse dire, c’est que ce n’est pas une mince affaire ! Voici donc, en guise de pense-bête, pour les super mères (ou père) de familles, une check list des must-have du sac de voyage, pour des vacances réussies !

First thing first : les papiers

Que l’on ait choisi de découvrir (ou de redécouvrir) les merveilles de notre beau pays ou de partir outremer, quand on part quelque part, il ne faut emporter avec soi ses papiers d’identité, permis de conduire ainsi que le Livret de famille ou des extraits de naissance pour les enfants. Cela peut vous paraître inutile lorsqu’on ne compte pas quitter le territoire, alors qu’au contraire, cela peut s’avérer bien utiles dans certains cas (le plus simple étant pour louer une voiture ou pour se faire dépanner). Si votre destination vous amène dans une autre contrée, il serait bon de penser au carnet de vaccination (à jour, bien entendu !). Enfin, les papiers d’assurances sont exigés pour l’étranger, mais elles sont aussi conseillées pour un family trip sans encombre en Tunisie !

La santé : y a que ça de vrai !

On compte partir pour quelques semaines de pure détente, farniente et amusement, d’accord, mais cela ne veut pas ire qu’il n’y aura pas de petits bobos ! Donc, pour que le paradis ne tourne pas au cauchemar, on se prépare à toutes les éventualités : pansements, désinfectants, pince à épiler (pour retirer les échardes), sérum physiologique (contre les piqûres de méduses, ou pour nettoyer l’oeil) : ça c’est la base !
Ensuite, selon les cas et les destinations, on pourra rajouter certains plus, comme des comprimés contre le mal des transports pour maman, l’anti-acidité pour l’estomac fragile de papa, le thermomètre pour les petits (pour qui la fièvre peut être dangereuse), et les médicaments contre l’allergie du cadet. Enfin, si vous savez que vous allez en pleine nature, la crème anti-moustique est aussi un must have, et peut être parfois, un life savior (bah, oui, les moustiques vivants en pleine nature sont bien plus coriaces que les tiny rikiki mosquitos de nos cités !)

Pour toujours s’y retrouver

Si votre destination est la même depuis des années, vous pouvez zapper ce paragraphe. Pour les autres, sachez qu’aujourd’hui, on n’a plus de demander son chemin à chaque coin de rues, en espérant tomber sur le gars qui connait pas la région ! Non, pas du tout ! Il y a les cartes, et les guides d’accord, cela existait depuis un moment, mais aujourd’hui, ils sont non seulement plus détaillés, mais on peut aussi s’en procurer en version numérique, vive la technologie ! Pour ceux qui vont partir à la découverte de nouvelles cultures, sachez qu’il y a beaucoup d’applications (dont plusieurs sont gratuites) qui sont bien utiles : guides des endroits à découvrir, petits lexiques pour les phrases utiles et j’en passe, bref, un petit tour sur le net avant de partir vous aidera à être parés !

Pour être paré en toutes circonstances

Comme on va partir de chez soi, que l’on aille dans un hôtel ou en location, au final, on ne sait pas trop ce que l’on va trouver sur place. C’est comme partir à l’aventure quoi ! Du coup, on se fait une représentation de nos gestes de tous les jours pour visualiser les objets dont on ne peut pas se passer : le chargeur du téléphone : check ! L’épilateur pour les petites retouches (dans le même registre le vernis à ongles et le dissolvant) check ! le rasoir : check ! La brosse électrique : check, le livre de chevet : check ! Le baby-phone et la veilleuse pour le petit qui a encore peur du noir : check !
Sinon, cela peut aussi aider de visualiser nos habitudes lorsqu’on passe une journée dehors, on peut alors se rappeler, le gel antibactérien, les mouchoirs, les lunettes de soleil et les chapeaux (pour toute la famille, bah oui, ça en fait des chapeaux !)

Le must du must : pour un confort absolu

En vacances, on veut changer d’air, oui, mais on veut aussi et surtout grapiller le maximum de confort pour se ressourcer et profiter un max ! Comment fait-on alors pour recharger ses batteries ? On pense même aux petits détails qui vont faire toute la différence ! Le petit coussin en U spécial nuque pour que les longues heures de routes (ou de vol) ne nous épuisent pas en est un. Sinon, une playlist musicale pour adoucir le trajet ou pour nous évader lors des soirées estivales peut aussi faire toute la différence. Enfin, pouvoir se reposer et profiter de ses vacances, cela implique aussi ne pas voir nos enfants sur le dos (si vous permettez l’expression !), si ce sont des ados, une clé 3G ou un appareil connecté, pourra les occuper durant les heures creuses (entre 11 et 16h, quand
il ne faut pas s’exposer au soleil) et, comme les choses sont bien faites, cela correspond à l’heure de la sieste pour les parents, d’une pierre deux coups ! Idem, il serait bien de penser à des jeux pour les plus petits, là, c’est aux parents, qui, connaissant les préférences de leurs petits bouts, piocheront dans leur malle à jouets avant le départ, et le doudou ; hop ! Dans le sac de voyage aussi !

Le sac de voyage parfait

Existe-t-il vraiment le sac de voyage standard parfait ?! Bien sûr que non ! Puisque chaque personne et chaque famille est bien différente ! Le tout est de s’y préparer à l’avance, de prendre le temps de bien réfléchir à ce qui peut nous servir, pourquoi pas en impliquant les enfants et en leur demandant ce qu’ils aimeraient prendre ?
Emporter le nécessaire et ce qui nous fait envie, oui, sans pour autant emporter toute sa maison pour passer deux semaines à la mer !

Et bonnes vacances à tous !