Etre une Femme

Jambes stoppez les imperfections !

Publié le
Jambes stoppez les imperfections !

C’est l’été et l’on a envie de s’habiller légèrement, de porter des shorts et des minis jupes et d’exposer ses belles jambes sur la plage. Le problème, c’est que ces petites imperfections peuvent nous gâcher l’été et nous priver de montrer nos jambes : varices, veines, bleus, coudes foncés…

par Saima Ksibi

Ne les laissez pas les imperfections gâcher vos vacances, camouflez-les et mettez votre mini jupe sans complexe !

Prenez soin de vos jambes

Comme toute partie du corps, les jambes, elles aussi, ont besoin de soins spécifiques et d’être chouchoutées au quotidien. Ayez donc les bons reflexes pour avoir de belles jambes.
Gommez-les au quotidien : le gommage est indispensable pour éliminer les cellules mortes.
Un conseil
Effectuez le gommage la veille de l’épilation.

Choisissez les produits adaptés

Optez pour la crème hydratante ou le gel qui convient le mieux à vos jambes. Appliquez votre produit régulièrement, en effectuant un petit massage de temps en temps.

Hydratez-les

En été, les jambes sont souvent exposées au grand air, ce qui les dessèche. Les soins hydratants sont indispensables pour ne pas avoir la peau des jambes sèche.
Malheureusement, ces gestes quotidiens sont parfois insuffisants, étant donné l’apparition de petites veines, varices ou peau d’orange pour certaines.
Pas du tout beaux à voir, ces problèmes sont un vrai cauchemar féminin et nécessitent une bonne prise en charge de l’alimentation et du mode de vie pour les éliminer ou, du moins, les réduire.

7 actions anti-cellulite

1.Optez pour le sport !

Pratiquer une activité physique régulière est un formidable allié contre la cellulite. L’idéal est de privilégier les activités sportives qui sollicitent tout le corps (notamment les muscles situés sous la « peau d’orange »), comme la natation, la marche rapide, la course à pied, la bicyclette et le patin à roues alignées. Ces sports sont particulièrement efficaces pour éliminer la cellulite récente.

2.Alimentez-vous sainement !

Une alimentation riche en sucres raffinés et en graisses, liée à un apport calorique important, favorise la formation de cellulite. Il faut privilégier les aliments maigres, comme le poulet et le poisson, ainsi que ceux qui contiennent beaucoup de fibres.

3.Buvez beaucoup d’eau !

Il faut boire, au moins, deux litres d’eau par jour, soit l’équivalent de huit grands verres. Pour y arriver, on conserve un verre ou une bouteille d’eau à portée de main. On évite l’eau gazeuse, qui contient du sel et qui favorise la rétention hydrique.

4.Oubliez le sel

La consommation de sel favorisant la rétention d’eau, évitons d’en ajouter dans nos plats

5.Massez-vous

Le massage est l’un des gestes les plus efficaces pour combattre la cellulite et empêcher aussi l’apparition des varices. Il agit comme un drainage et favorise la diminution de la rétention d’eau et l’élimination des toxines. L’idéal, est de masser tous les jours les régions envahies par la cellulite. On se masse les jambes du bas vers le haut, en exerçant de petites pressions afin de stimuler le retour veineux. On peut, également, pincer la peau d’orange entre le pouce et l’index et la faire rouler sous les doigts en remontant des cuisses jusqu’aux hanches.

6.N’oubliez pas votre crème anticellulite !

Aucune crème anticellulite ne peut être un remède miracle mais certaines peuvent, quand même, aider lorsqu’elles sont associées à une bonne alimentation, à de l’exercice physique et à des massages. Pour qu’un produit anticellulite soit efficace, ses principes actifs doivent atteindre la couche adipeuse ou la couche superficielle. Il faut appliquer sa crème toute l’année car son efficacité ne se révèle qu’à long terme.

7.Évitez les vêtements trop serrés

Ils immobilisent nos tissus et ralentissent la circulation sanguine, ce qui favorise l’apparition de cellulite et de varices.

Pour ne pas avoir de varices, on évite

-Les excès de poids, car ils augmentent la pression sanguine au niveau des jambes.

– De demeurer debout ou assis durant une longue période, puisque cela favorise la stagnation sanguine dans les membres inférieurs.

– D’exposer les jambes à la chaleur. Les bains chauds, les expositions prolongées au soleil et les épilations à la cire chaude sont à proscrire car ils favorisent la dilatation des veines et affaiblissent le tonus veineux.

– De porter souvent des chaussures à talons hauts car, en plus d’accélérer l’affaissement de la voûte plantaire, elles freinent la circulation sanguine.

– De fumer, puisque la cigarette produit des résidus toxiques qui affectent la circulation sanguine.

– De prendre la pilule contraceptive car sa composante hormonale contribue à la formation des varices.

Ce qu’il faut donc faire

– Elever les jambes lorsque l’on est au repos. Cette position fait remonter le sang vers le cœur, décongestionnant ainsi les jambes.

– Pratiquer une activité physique non brutale (natation, marche, vélo), ce qui favorise aussi la remontée du sang vers le cœur.

– Porter des bas de contention, qui empêchent les veines superficielles de se dilater.

– Dormir les jambes surélevées (d’environ 15 cm), en plaçant un oreiller sous le matelas.

-Passer les jambes sous l’eau fraîche. Si la température est élevée ou que les chevilles sont gonflées, on soulage les membres inférieurs en les aspergeant d’eau fraîche.

Le dernier recours : le camouflage des cicatrices et des bleus !

Vous êtes sur le point de sortir et voilà !
Vous vous rendez compte d’un gros bleu sur la cuisse ! Ne paniquez pas ! Les solutions d’urgence existent, pour camoufler les cicatrices récentes et les bleus et vous sauver votre sortie !

Pour masquer les cicatrices récentes (tendant vers le rose)

Utilisez un correcteur de couleur verte. Appliquez et tapotez jusqu’à ce que la couleur verte disparaisse légèrement et appliquez de la poudre. Le vert diminue l’effet rougeur, visiblement. Vous pouvez aussi atténuer ainsi des petits vaisseaux ou boutons.

En cas de cicatrices violacées ou de bleus

Optez pour un stick de couleur jaune. Camouflez les varices avec une crème parfaite pour cacher les imperfections, ou bien faites des séances d’UV pour que le bronzage soit plus important et que cela cache encore mieux les varices.

Si cela ne fonctionne pas bien, vous pouvez utiliser du fond de teint pour cacher les imperfections.