Etre une Femme

Les 10 conseils pour bien gérer la reprise !

Publié le
Les  10 conseils pour bien gérer la reprise !

Avouons-le ! Nous avons tous tendance à déprimer à la fin des vacances, et surtout la veille de la reprise.
Le simple fait de penser au retour de la routine quotidienne du boulot, au retour du stress et de la charge de travail, nous rend déjà fatigués.
Voilà nos conseils pour garder la forme et bien gérer sa reprise !

par Saima Ksibi

1-Prolonger les activités des vacances

Si vous aviez l’habitude de sortir tous les soirs pendant les vacances, de vous réunir avec la famille, de voir les amis, d’emmener les enfants au parc ou tout simplement de bouger et de faire une bonne marche, la reprise du travail n’est pas une excuse pour tout arrêter.
Essayez de continuer vos activités même après avoir repris le travail. Gérez votre temps, commencez votre journée par un bon footing ou une marche matinale, ceci vous aidera à garder la forme pour toute la journée.

2-Apprendre à gérer le stress de la rentrée

Avec le rythme des vacances, les derniers jours de congé sont très souvent source de stress et d’anxiété à l’idée de retrouver une pile de dossiers et d’e-mails en attente.
Ne vous laissez surtout pas envahir par cette inquiétude ! Dites-vous que tout finira par s’arranger et que vous allez vous organiser petit à petit, après tout, ça ne prendra pas une éternité.

3-Eviter le lundi pour une reprise « moins angoissante »

Eh oui ! Le blues de la reprise et le blues du lundi, ça sera trop dur à supporter. Préférez plutôt reprendre votre travail, au cours de la semaine et, idéalement, un mercredi ou un jeudi. Ceci vous permettra de reprendre le rythme petit à petit, et de finir la semaine plus vite.

4-Prendre les bonnes résolutions

Oui, après de longues vacances, on est souvent disposé à prendre les bonnes décisions, et les résolutions qu’il faut. Pensez à mieux vous organiser, planifiez vos sorties et activités du week-end. Mais ne prenez jamais trop de résolutions que vous ne pourriez pas tenir.

5-En profiter pour vous organiser au boulot

La reprise, c’est aussi l’occasion de remettre les compteurs à zéro et d’organiser tous les dossiers. Soyez à jour, ne laissez pas traîner vos dossiers. Ceci vous épargnera le stress inutile.
Pour combattre la pression, optez pour une hiérarchisation des tâches et faites un tri pour ce qui est urgent et important et ce qui l’est moins.

6- Anticiper le travail

Si vous êtes souvent débordée et que vous ne soufflez jamais, il est possible que l’on vous donne trop de travail à faire… ou que vous soyez très mal organisé.
Essayez de ne pas être sur plusieurs dossiers à la fois, traitez-les un par un. En faisant une seule chose à la fois, vous améliorerez votre concentration et votre efficacité.

7-Arriver au bureau un peu plus tôt que d’habitude

Le jour de la reprise, il est préférable d’y aller plus tôt, question de mettre un peu d’ordre dans les dossiers entassés, les post-it sur votre écran, la boîte mail archipleine, il faudrait que vous rattrapiez votre absence.

8-Adopter de nouvelles habitudes

Inscrivez-vous au club de chant, mettez-vous à la gym, organisez un café ou un after work avec vos collègues de temps en temps, tout ceci vous permettra de vous épanouir et de ne pas sentir la pression du travail.

9- Dédramatiser

Quand nous sommes sous pression, nous avons tendance à dramatiser. La reprise du travail peut causer une sorte de pression et des oublis sur quelques dossiers. Allez-y en douce, regardez ce qui peut vraiment se passer, et dites-vous que rien n’est impossible et que vous y arriverez. N’angoissez pas, il y a souvent une solution à tout.

10-Surtout, positivez !

Pour une bonne reprise et un bon démarrage du travail : soyez positif, mettez en place de nouvelles habitudes et de bonnes résolutions pour profiter de la vie ! Donnez un nouveau sens à votre quotidien et veillez à maintenir votre équilibre.