Etre une Femme

Madame reçoit au jardin

Publié le
Madame reçoit au jardin

A l’arrivée des beaux jours, les balcons, terrasses et jardins reprennent du service, on y recherche le confort et l’esthétique d’une pièce à vivre. Rien de mieux que d’aller se revigorer dans le jardin, tout en profitant des premiers rayons de soleils et tourner la page sur les froides journées d’hiver. Le salon de jardin met en valeur dorénavant les matériaux les plus luxueux pour sa fabrication et on remarque une conscience de plus en plus grande de l’éco-responsabilité.

par Nada Arfaoui

Pour transformer son jardin en un endroit chaleureux et accueillant, rien de mieux qu’un côté ombragé, des plantes parfumées, des luminaires et un mobilier confortable, un point d’eau serait un complément agréable pour apporter un peu de fraîcheur lors des journées de grande chaleur. De nombreux modèles de salons de jardins existent sur le marché, agrémentés d’accessoires pratiques et esthétiques le jardin devient aussi fonctionnel que votre intérieur, la sélection de ses lignes et des matériaux prend tout son sens une fois mis en place. Il en existe des styles différents, du banc simple au salon complet avec table de jardin, chaises, fauteuils et transats, les critères de choix varient en fonction du prix, du confort, du style, de la durabilité et de la facilité d’entretien. Le nombre de place est à étudier en fonction de plusieurs critères, de combien de place disposez vous ? Sera t il utilisé pour recevoir des amis, prendre l’apéro, déjeuner ou simplement se prélasser ? Sera t il couvert ou soumis aux intempéries ? Voici quelques conseils pour vous diriger au mieux dans le choix des éléments de votre jardin.

Le jardin en plastique

C’est le plus intéressant pour les petits budgets, il se décline en différents coloris pour égayer votre terrasse, pratique et facile d’entretien il offre une longue durée de vie et une bonne résistance aux chocs.
Astuce
Votre salon de jardin en plastique durera plus longtemps si vous rentrez vos tables et vos chaises l’hiver.

Le jardin en fer forgé

Le fer forgé donne un caractère romantique et baroque à votre espace, plus cher que le plastique, il nécessite un entretien régulier afin d’éviter la rouille mais permet d’apporter votre touche personnelle en confectionnant des assises et des coussins assortis, c’est la multiplicité de ses formes et de ses couleurs qui font la noblesse de son matériau.

Optez pour des modèles de qualité avec des finitions protectrices anti UV et anti corrosion afin de vous garantir une bonne durabilité.

Le teck en tête

Le bois est le matériau noble de référence, il offre une touche d’authenticité et d’élégance qui lui est propre seulement, pour garantir une durée de vie pérenne à votre mobilier, privilégiez les bois exotiques, en tête de liste il y a l’incontournable teck qui connaît un succès fulgurant pour ses caractéristiques particulières car il résiste aux intempéries, et avec le temps, il se patine naturellement avec des teintes grisonnantes. D’autres bois exotiques tels que l’acacia ou l’eucalyptus sont utilisés pour la fabrication de meubles d’extérieur mais contrairement au teck, il est vivement conseillé de les rentrer en hiver.

Astuces

Choisissez plutôt du teck massif, il doit être sans défaut, de préférence avec une quincaillerie en inox et des assemblages avec tenons et mortaises.
Créez de l’intimité en installant une clôture adaptée au style de votre jardin, elle peut être en bois, en pierre ou autre, le principal est qu’elle vous protège des regards indiscrets.
Profiter du soleil oui mais pas trop, alors afin de créer une zone d’ombre qui apportera de la fraîcheur, la pergola est la solution idéale, esthétique et pratique, elle sert également d’élément de décoration.

Le jardin en rotin ou bambou

Très raffiné et en parfaite harmonie avec la nature, le rotin et le bambou restent encore des matériaux luxueux qui offrent un très bon confort même sans coussin. Cela dit, le salon d’extérieur en rotin trouve sa place sous des endroits protégés, fragiles, ils supportent mal l’humidité et doivent être protégés des rayons du soleil trop généreux. Son entretien doit être quotidien afin d’éviter que s’accumule et s’incruste la poussière, aussi, un coup d’aspirateur ou de chiffon passé régulièrement permettra à vos meubles de garder leur brillance, mais attention, le détergent est à proscrire car il a tendance à abîmer le rotin.

Astuces

Qu’il soit moderne, contemporain, baroque ou autre, aménagez votre terrasse comme votre intérieur, faites en le prolongement de votre intérieur en créant une cohérence entre votre mobilier de salon et celui de votre jardin.

Le jardin en résine

C’est LE jardin tendance, en PVC, il est également connu sous le nom de résine moulée, son prix est imbattable, ses lignes sont modernes et il est très facile d’entretien. Toujours dans la même gamme, nombreux sont ceux qui tombent sous le charme de la résine tressée, très séduisante par son aspect rotin, ses mailles tressées plates ou rondes et la variété des couleurs dont elle dispose en font un matériau très prisé.

Attention

La résine tressée polypropylène se révèle moins résistante aux intempéries et sa déformation est d’autant plus importante si la chaleur extérieure est élevée.

Le jardin en toile

Reconnue pour sa fraîcheur et sa douceur, la toile technique d’extérieur offre une assise confortable tout en souplesse, rendant ainsi les coussins superflus tout en restant fraîche aux heures les plus chaudes. Résistante aux UV cette toile ne retient pas l’eau grâce à son imperméabilité, son entretien est facile, un peu d’eau et de savon font l’affaire. Sous forme de transat ou de chaise, on a vu se développer ces dernières années de nombreux modèles innovants dans les textures et les formes, aussi, n’hésitez pas à laisser aller libre court à votre imagination pour habiller votre jardin d’assises colorées pour apporter de la gaieté à votre espace.

Au sol, adoptez des matériaux naturels comme des dalles en pierre ou des planches de bois pour mettre en harmonie les matériaux avec la nature, ça donnera du caractère et du style à votre jardin.