Etre une Femme

Mauvaise circulation : Comment traiter ?

Publié le
Mauvaise circulation : Comment traiter ?

La mauvaise circulation veineuse vous gâche la vie. Vous avez mal aux jambes et vous ne savez pas comment les soulager ? Voici quelques recommandations !

En premier lieu, il faut aider le sang à remonter par le port de bas ou de collants de contention et le respect d’une bonne hygiène de vie (éviter la chaleur et le piétinement, dormir les pieds surélevés). Il faut aussi penser à tonifier les parois par l’exercice physique. Il arrive que le médecin prescrive en parallèle des veinotoniques (médicaments à bases de plantes telles que l’eucalyptus, la vigne rouge ou la menthe, servant à protéger les veines saines et ainsi empêcher la propagation). Enfin, dans le cas où les varices sont déjà installées, le spécialiste pourrait suggérer d’autres traitements plus poussés.

La sclérothérapie

Il s’agit d’injections faites au niveau des veines superficielles appelées grandes et petites saphènes. Il s’agit là d’un traitement à pratiquer impérativement en hiver du fait que le produit injecté risque de réagir avec le soleil. En général, les médecins cessent de les pratiquer entre mi-juin et mi-septembre.

Le laser et la radiofréquence

Il s’agit là aussi de traitements qui se réalisent sous anesthésie locale, sans points de suture et sans douleur.

Ces traitements sont-ils définitifs ?

L’insuffisance veineuse est une maladie chronique qu’on peut traiter et stabiliser. Mais il ne faut pas oublier que c’est le terrain qui présente une fragilité des veines qui demeurera toute la vie.

Même si les traitements par injection ou au laser peuvent guérir de façon définitive une veine, rien n’empêche sa voisine d’être atteinte. Il faut donc conserver, tout au long de sa vie, une bonne hygiène de vie.

Mention spéciale pour la marche : votre alliée pour une bonne circulation

C’est le sport le plus accessible mais aussi le plus inconscient qui existe ! Comme tous les sports, lorsque vous marchez au quotidien, cela favorise la circulation du sang, permet  d’entretenir son système cardio-vasculaire et de se tonifier des pieds à la tête. Il s’agit là d’un sport d’endurance d’intensité moyenne réellement complet, que chacun peut adapter à son propre rythme.

Bref, vous l’aurez compris, marchez, vos jambes vous en seront reconnaissantes !

Pour soulager les jambes

* Trois à quatre fois par jour, pratiquez pendant 1 minute :

  • des mouvements de flexion extension de la cheville.
  • des contractions des muscles des cuisses
  • des mouvements de respiration amples.

* Pensez aussi à :

  • changer souvent de position
  • ne pas croiser les jambes
  • profiter des moments de pauses pour marcher.

L’avis du spécialiste Dr. Raoudha Ayadi Angiologue, Tunis

La mauvaise circulation sanguine s’exprime de manière différente pour chaque patiente. Cela peut se présenter sous forme de jambes lourdes ou gonflées. Cela peut aussi se révéler par des crampes qui surviennent la nuit ou encore des sensations de brûlure dans les membres inférieurs.

La première cause d’insuffisance veino-lymphatique est l’hérédité, c’est-à-dire que, s’il y a des cas dans votre famille, vous avez de grands risques d’en avoir un jour vous aussi. Alors, autant éviter les facteurs aggravants  et privilégier les bons gestes pour en retarder au maximum l’apparition.

En première ligne de ce qui est à éviter : ce qu’on appelle le piétinement ou la station debout prolongée. Il en est de même pour la position assise prolongée, surtout jambes croisées. Il faut aussi rester loin des bains de soleil, des saunas, de l’épilation à la cire, des bains trop chauds, bref, tout ce qui accentue la chaleur au niveau des jambes.

Les vêtements trop serrés sont aussi à proscrire, surtout si ceux-ci exercent une pression au niveau de l’abdomen ou des membres inférieurs. Le poids, bien évidemment, est mauvais pour la santé en général, mais il l’est aussi pour une bonne circulation. Enfin, des chaussures mal adaptées peuvent aggraver ce trouble, que ce soit du fait de talons trop hauts ou pas de talon  du tout, l’idéal étant une hauteur de 3 à 4  cm.

Les bons gestes à avoir sont ceux qui sont en faveur d’une bonne santé générale.

A savoir, la pratique d’une activité physique régulière, comme la marche à raison d’une heure par jour. Ici, nous parlons, bien entendu, de la marche sportive, c’est-à-dire à un rythme soutenu, qui fait que nous sentons tout notre corps travaillé et avoir fourni  un effort physique.

Ensuite, chose très importante, il ne faut pas négliger le repos des jambes, pour ce faire, nous conseillons, de mettre des cales d’environ 10 cm pour surélever les pieds du lit (le but étant d’obtenir un angle d’environ 5°). C’est ce qui permet d’aider le retour veineux et d’ainsi soulager les jambes. On n’obtient pas le même résultat en disposant des coussins sous les jambes, puisque dans ce cas, le corps dessine un angle, le retour veineux est ainsi stoppé à mi- chemin.

Enfin, le geste incontournable pour soulager les jambes : c’est le jet d’eau froide sur les jambes à réaliser chaque jour pendant 10 minutes, de préférence en faisant un massage des jambes de bas en haut.