Etre une Femme

Mincir avec l’homéopathie

Publié le
Mincir avec l’homéopathie

Les régimes amaigrissants sont souvent épuisants et inutiles. On peut les supprimer en comprenant qu’un surpoids chronique est le plus souvent la résultante d’un déséquilibre interne qu’il suffit de ramener à l’équilibre pour maigrir durablement.

par Jaouida Ben Aouali

Mieux, on ne peut pas espérer maigrir de façon stable et définitive sans avoir, au préalable, réglé les déséquilibres endocriniens, digestifs ou métaboliques qui induisent un surpoids. Vous avez décidé de perdre du poids? L’homéopathie permet d’enclencher le processus. À condition d’être motivée, et de le faire au bon moment.
 
Si l’homéopathie ne peut pas faire de miracle pour faire fondre les graisses, elle peut en revanche aider à « soigner » la cause d’un appétit démesuré ou d’un grignotage intempestif ainsi qu’à perdre quelques centimètres de manière naturelle.

 

Fondre est un problème de fond

A titre d’exemple, et pour bien comprendre cette approche, la faim peut elle aussi être considérée comme un symptôme : c’est le signal que le corps manque de nutriments et de vitamines et qu’il faut lui en redonner pour revenir à l’équilibre. La réponse naturelle à ce symptôme est évidement de se nourrir, pas de prendre un médicament pour couper ce symptôme. Or on aura tout de même réussi à inventer des coupe-faim pour annuler le symptôme dans le but de faire maigrir ! On comprend alors aisément dans cet exemple ce que la seule annulation du symptôme peut entraîner de déséquilibre à l’intérieur de l’organisme : le coupe-faim annulant le symptôme de faim, l’organisme se rabat en théorie sur ses réserves et le patient maigrit. En théorie seulement car dans le même temps où il maigrit, il perd beaucoup de nutriments et de vitamines et déclenche de nouveaux symptômes comme la fatigue, les crampes, l’irritabilité. Même chose encore une fois pour les régimes qui génèrent des milliards de profit pour les industriels. Or on sait maintenant qu’un problème de surpoids est d’abord un problème de terrain, une cause métabolique profonde, aggravé par l’angoisse, les difficultés sociales ou le vécu. C’est donc toute cette toile de fond, ce terrain, qu’il faut traiter et non le symptôme seul, qui n’est qu’un signal d’alarme.

Mincir et homéopathie : quels résultats ?

Aucun, si le patient attend tout de l’homéopathie, sans savoir ce qu’il doit changer dans son alimentation et son mode de vie. Sans motivation, aucune méthode ne donne de résultats. L’homéopathie est un soutien efficace pour démarrer et suivre le régime prescrit. Dès le premier mois, on peut perdre de 1 à 2kg, Il ne faut pas viser davantage pour obtenir un résultat sur le long terme. Trois mois sont nécessaires pour perdre 6kg. En cas de rechute, on peut reprendre le traitement homéo pendant un mois, autant de fois que l’on veut si l’on ressent à nouveau des tensions, le besoin de grignoter.

Le poids idéal : il s’agit du poids à l’âge de 20 ans auquel  il faut ajouter, s’il était normal, 1 à 2kg par enfant et par décennie. Sauf exception et grande maigreur, personne n’échappe à cette règle.

L’homéopathie modère durablement l’appétit

Celles qui souhaitent une perte de 5 à 10 kg, sans pathologie associée responsable de la prise de poids, comme c’est le cas de la femme ménopausée, qui n’a jamais eu de problèmes de surcharge pondérale avant, mais qui découvre qu’elle ne peut plus manger n’importe comment et peut prendre 8 kg en un an, doivent associer à des conseils nutritionnels, un traitement reposant sur trois types de produits :

-Les modérateurs d’appétit (contre le grignotage et la boulimie). Absinthium 30 CH limite l’envie de sucre et évite de craquer, 5 granules 2 fois par jour ; Foenum Graecum 30 CH pour les gros mangeurs, 5 granules un quart d’heure avant le repas.

-Les anticellulite (contre la rétention d’eau). Thuya 5 CH, 5 granules par jour en cure de longue durée.

-Les modérateurs de l’humeur et des émotions. Associé aux précédents, ils agissent sur l’irritabilité, l’anxiété et la nervosité. Ignatia 15 CH et Nux Vomica 15 CH, 5 granules le matin.