Etre une Femme

Miroir, mon beau miroir …

Publié le
Miroir, mon beau miroir …

Accessoire utilitaire et décoratif, le miroir est un élément à part entière de la décoration et ce, dans toutes les pièces de la maison, il agrémente et met en valeurs les coins les plus insolites. Si le miroir a tout d’abord été inventé à des fins personnelles, pour se regarder, il a très vite trouvé sa place en décoration.

par Nada Arfaoui

Le miroir offre de nombreux avantages, en plus d’accessoiriser les murs, il donne le ton de votre intérieur, renvoie la lumière, agrandit une pièce, ou encore habille une cheminée. Il est donc important de laisser libre cours à ses envies de déco et de prendre le temps de bien choisir son miroir.

Peu importe la pièce dans laquelle un miroir est posé, il est devenu un accessoire de décoration incontournable, la tendance actuelle est dans les miroirs de décoration ou le miroir psyché. Qu’il soit dans la chambre ou dans l’entrée il permet de se voir en entier ainsi que d’habiller un pan de mur. Assez romantique et féminin le miroir psyché est l’allié des coquettes, il existe des modèles et des matériaux divers qui s’adaptent à tous les styles.

Miroir mon beau miroir, dis moi qui est la plus belle…

Quant au miroir de décoration, c’est un excellent accessoire pour les salons ou les couloirs d’entrée, dans chaque cas, la taille du miroir est capitale, il doit décorer la pièce sans lui donner un côté encombrant. En ajoutant un éclairage centré au dessus du miroir de décoration, l’effet ambiance déco sera garanti. Ce type de miroir présente de nombreux avantages et s’intègre facilement à tous les styles de décoration, de couleurs, de tailles, etc.
En fonction du lieu où est disposé le miroir, la luminosité de la pièce est accrue et suivant le nombre de miroirs posés, il est possible de jouer avec les reflets et de donner ainsi un caractère à votre intérieur, à toute heure de la journée.

Dans ma salle de bain….

Le miroir est la pièce maîtresse de toute salle de bain. Aussi, il est recommandé d’opter pour des formes rectangulaires, de la taille du comptoir de la salle de bain, ainsi l’effet grandeur sera garanti. Le miroir se doit également d’être élégant, facile à nettoyer et surtout, fonctionnel. De nombreux modèles proposent des luminaires et des accessoires pour personnaliser votre salle de bain et faire de votre moment de toilette un véritable instant de détente et de coquetterie. La salle de bain est aujourd’hui une pièce de bien-être à part entière alors n’hésitez pas à jouer sur les matières.

Choisissez un thème général, que ce soit des miroirs avec galets, mosaïques, coquillages, les combinaisons sont diverses et variées et vous permettent ainsi de trouver le miroir qui vous convient le mieux et qui se fond dans la décoration de votre salle de bain. Le miroir devra être en accord avec l’ambiance générale de la pièce, qu’il soit design, nature ou encore glamour, optez pour un look qui vous ressemble. Certains miroirs disposent de caractéristiques conçues pour rendre agréable leur utilisation dans les salles de bains, tout comme la surface anti-brouillard ou le grossissement, qui d’ailleurs, si vous disposez d’assez de place est l’outil idéal pour le maquillage ou le rasage. Généralement sur un bras télescopique, le miroir grossissant est fixé au mur, il permet ainsi d’être déplacé et rangé au gré de son utilisation.

Dans la chambre

Il s’agit d’une pièce dans laquelle le miroir trouve sa place dans plusieurs endroits, que ce soit au-dessus de la commode ou de la tête de lit, sur une coiffeuse, à même le sol ou encore au plafond, pour les plus audacieux et les plus coquets. Pour les petits espaces, le miroir a l’avantage d’offrir des versions aux dimensions XXL afin de renvoyer au maximum la lumière et d’agrandir la pièce. D’autres miroirs de tailles diverses peuvent être posées, ça et là, afin d’agrémenter la pièce et de faire office d’accessoires utiles et décoratifs. Il est important de rester en adéquation avec le style de la chambre, vous pouvez cependant jouer sur les formes et les couleurs pour donner le ton.

Dans le séjour et l’entrée

Dans l’entrée, le miroir est la dernière retouche déco, qui permet, à ceux qui entrent ou sortent de jeter un dernier coup d’œil sur leur tenue. L’idéal étant un miroir sur pied, on trouve cependant, de plus en plus souvent, des miroirs au-dessus de consoles, ce qui donne le ton sur le style de votre intérieur. Il est important de donner un côté chaleureux et cosy à votre entrée afin que les visiteurs se sentent à l’aise, au premier regard.
Dans le salon, le miroir habille à la perfection les murs dénudés de tableaux et offre une perspective de grandeur lorsqu’il est posé à l’horizontale, sur un pan de mur, au-dessus d’un canapé par exemple; on peut le fixer également au-dessus d’une cheminée.

5 conseils pour bien poser son miroir

  1. Du point de vue de la hauteur, l’idéal est que le regard se reflète au milieu du miroir.
  2. Pour agrandir la pièce, placez le miroir sur le mur opposé à une fenêtre, la lumière du jour s’y reflétera et donnera l’impression qu’il y a une seconde fenêtre.
  3. Si le miroir n’est pas placé en face d’une fenêtre, faites attention à ne pas y refléter de désordre, un vilain meuble… Faites en sorte de mettre en évidence de beaux objets. Accrochez-le de préférence, en face d’un mur peu chargé.
  4. Privilégiez les petits meubles aux meubles extra-larges, ils permettront ainsi une meilleure utilisation du miroir et une approche plus confortable.
  5. Evitez de poser votre miroir sur un lieu de passage comme derrière les portes ou dans un couloir étroit, il risquerait de s’accrocher avec les objets encombrants tels que les sacs à main, les courses etc.